les actualités
International

Témoignage de Nicolas Oriot, élève ingénieur de l’ECE Paris effectue un double diplôme avec Aalborg University

17
Sep

Nicolas_Oriot_Aalborg-2

Quel est votre parcours ?

J’ai intégré l’ECE dès la première année du cycle préparatoire intégré. J’avais à ce moment déjà en tête que je voulais m’orienter vers la majeure Télécoms et Réseaux et je connaissais déjà les possibilités à Aalborg. J’étais également accepté dans de nombreuses autres écoles, notamment l’INSA Lyon par exemple, mais j’ai préféré choisir l’ECE pour la possibilité de double diplôme avec Aalborg University

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

L’université d’Aalborg est très reconnue au niveau des télécommunications. C’est aussi une excellente opportunité d’améliorer ses compétences dans un environnement international. La manière de travailler est également très différente et intéressante, ce qui est plutôt déroutant quand on arrive de Paris. On est souvent confronté à des problèmes qu’il faut résoudre par soi-même. La hiérarchie est très horizontale, ce qui est finalement très appréciable car n’importe qui prend le temps de discuter et partager ses connaissances. Mon choix a été fait par rapport au programme et à la réputation. Aussi un peu le fait de pouvoir me challenger, me remettre en question.

Pouvez-vous nous présenter le campus ? A quoi ressemble votre vie là-bas ?

Les habitations près du campus sont de très bonne qualité. Il y a deux choix: s’installer en ville, ou proche de l’université. Il y a quelques bars dans le campus et quelques évènements organisés dans l’université tout au long de l’année. Je résidais et réside toujours proche de l’université.

La plupart des étudiants ont soit une vie très orientée travail, soit très orientée sorties. Ils y a de nombreuses fêtes étudiantes/ERASMUS organisées en ville. Il faut par contre préciser que ça tourne vite en boucle, puisqu’il y a une seule rue principale avec tous les bars et la plupart des soirées sont organisées par les mêmes personnes aux mêmes endroits. Aalborg reste une petite ville et l’environnement y est plus rural qu’urbain.

Quels enseignements suivez-vous là-bas et qu’en pensez-vous ?

Tout l’aspect télécommunications est plutôt orienté sur la couche radio, techniques d’accès ou sur quelques protocoles. Le format est plus particulier qu’en France: il y a 2 ou 3 cours par semaine, pas plus. Le professeur nous donne des fiches IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) ou autres publications récentes à étudier une petite semaine avant le cours magistral. Ces papiers sont hautement scientifiques et très condensés. Ensuite le cours magistral considère que l’on a compris ou au moins intégré les éléments principaux du papier scientifique et en explique les détails, montre des applications, élargi les principes. Une fois que le cours est passé, on a généralement une mise en pratique, où là finalement tout devient un peu plus clair (mais pas tant que ça !). Uniquement les élèves les plus motivés par les sciences dures, passionnés et entrain à apprendre par eux même à la maison apprécient ce format.

Quels sont pour vous les bénéfices de ce séjour ?

Un double diplôme, une aisance de travail en anglais incomparable à ce que j’aurai pu acquérir en France – très peu de personnes ne parlent Français ici. Le principal bénéfice est de pouvoir travailler à l’étranger plus facilement: lorsque je cherchais un emploi, mon diplôme Français prévalait en France et mon diplôme Danois prévalait à l’étranger. Aalborg est aussi une référence.

Sur quoi allez-vous vous orienter par la ensuite ? Quels sont vos projets professionnels ?

Mon contrat se termine en décembre, je vais peut-être changer de lieu de résidence après ce premier contrat, bien que j’aime l’endroit. J’ai eu quelques propositions de PhD, mais je souhaite essayer de travailler dans différents domaines avant de me spécialiser sur une problématique particulière.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h