les actualités
Evenements Campus

Start-up week end chez Blablacar

16
Jul

 

L’organisme “Start-Up Week-end” a organisé un bel événement en même temps dans 52 villes dans le monde.

Dans les locaux de Blablacar, à Paris, Ulysse Fourquin et Simon L’Huillier, deux étudiants ING4 à l’ECE y étaient. 

 

Cet événement avait pour but de créer des équipes à partir des idées pitchées en 1 minute par les participants volontaires au début du week-end.

Un vote se faisait ensuite pour sélectionner les 11 meilleurs idées et former des équipes afin de travailler autour de ces projets durant 54 heures.

Simon a proposé une idée pour rendre les technologies solaires ludiques et accessibles aux plus jeunes, et Ulysse une idée pour rallonger le cycle de vie des produits électroniques. Ces projets n’ont malheureusement pas été retenus. 

 

 

Simon a donc rejoint un projet pour faciliter la livraison des colis tout en renforçant le lien social et les connexions de voisinage. Et Ulysse un projet de récolte de compost en milieu urbain.

Les équipes regroupaient des personnes issues de toutes les catégories professionnelles offrant à nos étudiants de belles perspectives de réseautage et de développement de compétences. 

 

Ulysse et Simon nous déroulent le programme du Week-end qu’ils ont vécu une fois les équipes formées : 

  • Vendredi : 
    • Brainstorming jusqu’à 23h
  • Samedi : 
    • Formation sur la mesure carbone par le Cabinet Carbon 4 et suivi des projets par des mentors fondateurs de start-ups. 
    • Travail jusqu’à 23h (la fatigue commence à se faire sentir !)
  • Dimanche : 
    • Finalisation des présentations avec le Grand Oral prévu à 16h 

 

 

Ulysse nous raconte : “Les jurys étaient très sympathiques, ils venaient de différents milieux, il y avait une des membres du GIEC ou encore la directrice de la branche avalage de start-ups pour le greenwashing  de Véolia. Tous les projet étaient très intéressants. Avec mon équipe et le projet “Compost’et moi” nous avons obtenu le prix du jury ainsi qu’un accompagnement de 6 mois par la société Loop. Le but était de créer des bornes de collecte et de revalorisation du compost en ville. En incitant les gens à effectuer le compost grâce à des petits incentives leurs donnant envie de composter.

Personnellement j’ai pour projet de travailler en startup ou encore mieux, créer ma propre entreprise, si possible dans les énergie renouvelables car je suis particulièrement intéressé par l’hydrogène. Ce week-end à été intéressant aussi grâce aux rencontres avec plein de personnes qui veulent changer les choses mais sur de nombreux domaines différents et avec des modes de réflexion différents.” 

 

 

 

Conclusion commune pour Ulysse et Simon qui ont adoré l’expérience : “Nous le conseillons vraiment à tout le monde, c’est génial !“. 

 

 

Crédits photos : Laurent Quenoy

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h