les actualités
International

Stages à l’international à l’ECE Paris : témoignage de Céline Ung actuellement en stage en Corée du Sud

31
Jul

Corée du Sud Namsangol Hanok

 

Arrivée à l’ECE directement après le bac après deux années de prépa intégrée,  Céline Ung vient de terminer sa première année du cycle ingénieur et a décidé de poursuivre en majeure Systèmes d’Informations.

Pourquoi as-tu décidé de faire ton stage à l’étranger ?

Le premier séjour international en première année du cycle ingénieur a beaucoup joué, mais surtout, j’aime voyager et rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures.

Comment as-tu choisi la destination ? L’entreprise ?

J’ai toujours aime la Corée du Sud, ses traditions, sa culture… et bien sur la musique pop coréenne et ses séries TV. Je pensais partir y étudier en dernière année du cycle ingénieur, mais grâce au professeur Durouchoux qui m’a proposé ce stage en Corée, j’ai eu l’opportunité de m’y rendre plus tôt que prévu.

Le deuxième facteur important dans le choix de mon stage fut ma majeure. Souhaitant m’orienter en Systèmes d’Informations, je voulais obtenir un stage intéressant et valorisant sur mon CV. Ce stage  en Networking, était donc parfait pour moi.

Quel stage as-tu trouvé ?

Je travaille dans un laboratoire de Computer Communication (Networking). Le laboratoire ne regroupe pas seulement des étudiants coréens, mais aussi des chinois,  cambodgiens, sud-africains.. Je travaille sur un projet avec quelques autres personnes du laboratoire qui consiste à améliorer une connexion entre notre université et une université en Chine.

Qu’as-tu appris ?

Les coréens ne parlent pas tous anglais. Ce qui est dommage pour un pays aussi bien développé. On avait donc parfois des difficultés pour se comprendre. Les coréens passent beaucoup de temps dans le laboratoire. Ils y laissent beaucoup d’objets personnels, ils y mangent, font des siestes de temps en temps, ils y font livrer leur courrier et colis… C’est un peu comme leur deuxième maison !

Quels sont tes projets ?

Bien sûr, les expériences que j’ai eu à l’étranger me donnent envie de repartir. Je retournerai bien en Corée si j’en ai l’occasion pour y travailler quelque temps. Ensuite, m’expatrier… Je ne suis pas contre l’idée,  toutefois je ne suis restée que trois mois dans ce pays, c’est encore trop court pour me prononcer.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant de l’ECE qui souhaite partir faire son stage à l’étranger ? Et qui souhaite le faire dans ton pays de destination ?

Trouver un stage qui te plait, c’est déjà génial. Mais un stage à l’étranger, c’est encore mieux!

Tu auras l’occasion de travailler avec de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles méthodes de travail. Les coréens sont généralement très ouverts et se soucient beaucoup de ton intégration dans leur pays, ils seront là pour t’accompagner et répondre à tes questions. Aussi, les coréens consacrent beaucoup de temps à leur travail,  donc prépare-toi a en faire autant. Une autre petite remarque: les plats coréens sont très piquants!

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox