les actualités
International

Stages à l’international à l’ECE Paris : témoignage de Bérénice Boulay en stage au Vietnam

30
Aou

Berenice Boulay ECE

 

Bérénice Boulay est actuellement en deuxième année du cycle ingénieur à l’ECE au sein de la Majeure Systèmes Embarqués. Elle vient d’effectuer son stage à Hô Chi Minh au Vietnam. Elle revient sur cette expérience et nous décrit son parcours.  

Pourquoi as-tu décidé de faire ton stage à l’étranger ?

J’ai choisi l’ECE car c’était l’école la plus orientée sur l’international. Je voulais absolument faire le plus possible d’expériences à l’étranger, autant parce que j’adore voir de nouveaux horizons que parce que je voulais étayer mon CV. Je suis donc partie en première année du cycle ingénieur à Montréal pour 5 mois, puis j’ai fait mon stage à Charlotte en Caroline du Nord. La deuxième année ne propose pas de semestre à l’étranger mais j’ai tout de même pu faire mon stage à Hô Chi Minh City au Vietnam et pour finir je fais mon semestre de dernière année à l’université d’Heidelberg en Allemagne.

Comment as-tu choisi la destination ? L’entreprise ?

J’ai été mise en relation avec le directeur du département électronique de l’université Vietnamienne grâce à M.Durouchoux qui travaille au sein de l’ECE et qui possède des contacts partout en Asie. Je voulais partir en Asie du Sud Est, en Thaïlande ou au Vietnam. Le Vietnam est plutôt bien tombé puisque HCMUS est la première université du Vietnam et la 8ième d’Asie du Sud Est. Cela peut paraître rien, mais c’est réellement l’équivalent académique de Polytechnique ici puisque les vietnamiens sont 90 millions et bien plus avancés que les européens ne voudraient le croire.

Quel stage as-tu trouvé ?

J’ai trouvé mon stage pour le Vietnam assez tardivement, en mars. Je pouvais partir chez Altran à Munich en Allemagne mais leur réponse a été tardive et j’avais déjà choisi le Vietnam. Le département international de l’université HCMUS s’est chargé de me trouver un logement, un moyen de transport (une bicyclette) et de m’aider pendant tout mon séjour, les asiatiques sont très inquiets du confort de leurs invités et assez admiratifs des européens. Le visa est très simple à obtenir: vous amenez un chèque et votre passeport à l’ambassade, ils vous font remplir un formulaire et vous envoie votre passeport dans les 3 jours suivants. Pour un stage étudiant, c’est plus compliqué, mais à l’ambassade on m’a dit que je n’en avais pas besoin et on m’a donné un visa touristique.

Ce stage est beaucoup plus technique, j’ai pu réaliser un robot transportant de lourdes charges avec un autre étudiant vietnamien dans le département électronique.

As-tu une anecdote sur les différences culturelles rencontrées au Vietnam ?

Quand je suis rentrée dans la salle des professeurs, je me suis assise et j’ai demandé plusieurs renseignements à un collègue et je me suis soudainement rendue compte qu’il était pieds nus. Je me suis dit qu’il était plutôt relax de se balader ainsi et puis en regardant autour de moi, j’ai vu que tout le monde était pieds nus: ils avaient tous laissé leurs chaussures derrière la porte d’entrée et j’étais la seule à les avoir gardées. Je me suis donc empressée de faire de même. L’habitude a mis quelques temps à s’installer.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h