les actualités
International

Stages à l’international à l’ECE Paris : témoignage de Marion Tissot Favre actuellement chercheuse dans un laboratoire européen en Allemagne

14
Jun

Martion Tissot Allemagne ECE

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Et préciser ton cursus au sein de l’ECE

J’ai intégré l’ECE en première année du cycle ingénieur après une prépa PT près de Grenoble. En première année, je suis partie étudier à Montréal. Et cette année je me suis orientée vers la section Internationale de la majeure énergie environnement et la mineure ingénierie d’affaires de l’ECE. L’année prochaine je pars étudier en Pologne (Gdansk) pour toute la durée du premier semestre.

Pourquoi as-tu décidé de faire ton stage à l’étranger ? Est-ce le premier séjour à l’international de l’école qui t’as donné envie de repartir ?

J’avais envie de quitter Paris, de découvrir autre chose. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes de l’entreprise EDF travaillant en Allemagne, j’ai tenté ma chance et ça a marché !

Depuis très longtemps j’ai le goût de la découverte, des voyages donc avant même de faire mon entrée à l’ECE j’avais cette envie de partir et voyager.

Comment as-tu choisi la destination ? L’entreprise ?

Pour le choix de la destination, je voulais privilégier l’Europe car je pense qu’il y a beaucoup à découvrir. Ensuite, la recherche de stage n’étant pas facile j’ai choisi d’aller là où j’étais sure de trouver.

Sachant qu’il y a beaucoup de possibilités en Allemagne, j’ai orienté mes recherches vers ce pays.

Quel stage as-tu trouvé ?

Je fais un stage de recherche au sein d’un laboratoire européen (EIFER – EDF R&D et le KIT). J’ai rejoint un projet qui a commencé il y a deux ans.

L’objectif du stage est de déterminer les principaux éléments permettant de décrire et de comparer les différentes filières biocarburant à partir de l’huile de Jatropha en termes de rendement, de coût et de retombées sociales.

Combien de temps avant ton départ as-tu commencé à préparer ton voyage ? Quelles sont les démarches ?

Pour partir à Karlsruhe, un TGV direct au départ de Paris existe donc ce n’était pas difficile de s’y rendre. Le logement est une chose très difficile à trouver quand on ne se trouve pas sur place mais de nombreux sites d’annonces existent.

Pour les démarches administratives, il n’y a rien à faire mis à part demander la carte européenne de maladie 1 mois avant le départ. Ensuite, deux trois papiers sur place qui se font en une matinée maximum.

Quels sont tes projets ? As-tu envie de t’expatrier par la suite ?

Après l’ECE, j’aimerais travailler à l’étranger. Soit dépendre d’une entreprise française qui me permet de partir régulièrement soit m’installer complètement dans un pays étranger (Allemagne, USA, etc.)

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant de l’ECE qui souhaite partir faire son stage à l’étranger ? Et qui souhaite le faire dans ton pays de destination ?

La question ne se pose pas ; il FAUT partir et saisir les chances que l’école nous offre. C’est très important de découvrir autre chose. La vie ne s’arrête pas à Paris. L’anglais est primordial dans notre métier il ne faut pas l’oublier.

L’Allemagne est un pays très riche et assez diffèrent de la France. Tout en restant proche de chez nous on peut faire de belles rencontres !

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h