les actualités
L'école

Retour sur l'événement "Toutes les passions ont des elles" - Interview d'Elise Coulin

01
Jun

Mardi 25 mai 2014, l’ECE lance l’événement « Toutes les passions ont des Elles » pour encourager le public féminin à rejoindre la grande communauté des ingénieurs. Voici l’interview d’Elise Coulin, réalisée pendant l’événement.

Interview d’Elise Coulin

Etudiante Ingénieure en visite au Campus Eiffel
Lauréate du prix Opticsvalley « Fibre de l’innovation », catégorie « étudiants entrepreneurs »

 

eliseVous avez obtenu le prix fibre de l’innovation d’Opticsvalley, de quoi s’agit-il ?

C’est un prix qui récompense les innovations ; en particuliers les innovations citoyennes qui sont porteuses. Il y a 3 catégories : recherche, industrie et étudiant entrepreneur – une nouveauté cette année – dont nous avons été lauréats. L’épreuve consistait à présenter le projet en 3 minutes sans support devant un public d’industriels d’environ 300 personnes. C’est le vote du public qui nous a gratifiés du prix à 42% des voix !

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être ingénieure ?

En faisant des études d’ingénieur, je me suis ouvert de très nombreuses portes. Je ne savais pas ce que je voulais faire en Terminale, c’était un champ d’opportunités qui s’ouvraient. Ce qui a forcé mon choix, c’est mon goût pour la physique et l’envie de décortiquer les choses, de comprendre comment elles étaient faites. Une vraie curiosité qui m’a poussée vers la science.

Que diriez-vous pour encourager un jeune à devenir ingénieur ?

Ingénieur, c’est relever des défis. Avoir envie de se dépasser et de dépasser des problèmes. Pour les femmes en particulier, elles apprendront à dépasser des stéréotypes et à lever des freins pour progresser. C’est vraiment l’envie de relever le challenge et d’aller de l’avant.

Quelle image aviez-vous de la profession ? Et quelle image en avez-vous maintenant ?

Pour moi, c’était un métier d’homme. Des boulons, des engrenages et des usines… l’ingénieur, les mains dans le cambouis ! C’était aussi la possibilité d’avoir une place dans les entreprises de services. Globalement, une vision assez floue. Maintenant, je pense que c’est une possibilité d’avoir les rênes de sa carrière et, si on en a la volonté, de s’orienter de la manière dont on veut dans l’industrie, la recherche ou l’entrepreneuriat. Ce dernier domaine est d’ailleurs très ouvert aux ingénieurs qui ont la capacité de comprendre des problématiques scientifiques et d’utiliser des outils pour construire des réseaux et développer une entreprise. C’est une voie très utile pour les femmes pour aller exactement là où elles veulent tout en étant reconnues.

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h