Rencontre avec Pauline Clavelloux, partie étudier à l’UPC de Barcelone
Avr
Pauline Clavelloux a intégré l’ECE en 2ème année du cycle préparatoire, après une année en MPSI. Elle fait également partie de la JEECE Junior-Entreprise, association étudiante de l’école. Pour sa deuxième année de cycle ingénieur, elle décide de s’orienter vers la spécialité Systèmes d’Information. Elle a souhaité effectuer son dernier semestre d’études à l’étranger afin de vivre une autre expérience à l’international. En effet, Pauline était déjà partie à Montréal lors de sa première année du cycle ingénieur. Nous la retrouvons en Espagne et plus précisément à Barcelone où elle suit ses cours au sien de l’UPC, l’Université polytechnique de Barcelone. L’université accueille plus de 26 000 étudiants dont 4 000 étudiants étrangers. Il s’agit d’une université de très haut niveau, elle fait partie des institutions les plus prestigieuses d’Espagne. Son travail de recherche est reconnu dans le monde entier.
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
J’ai souhaité vivre une expérience dans un pays hispanique afin de pratiquer à la fois mon espagnol avec les locaux et mon anglais avec d’autres Erasmus. Pari gagné, j’ai pu améliorer ces deux langues.
Quels sont les cours que vous avez suivi ?
J’ai suivi 5 cours: un cours orienté management, deux portés informatique (web services et animation 3D), un sur les réseaux du futur, et enfin le dernier traitait du Big Data. Ces cours sont donc proches de ceux enseignés à l’école. Un des avantages de l’Erasmus est le fait de pouvoir sélectionner les cours que l’on souhaite suivre.
Qu’avez-vous pensé de la destination ?
J’ai adoré Barcelone, la ville est belle, on retrouve l’esprit Gaudi dans de nombreux quartiers. De plus, il a fait un temps plutôt exceptionnel, en 5 mois les jours de pluie peuvent se compter sur les doigts de la main et en novembre il est arrivé qu’il fasse jusqu’à 27°C…
La vie là-bas est un peu moins chère qu’à Paris, notamment pour sortir il y a beaucoup de bons plans Erasmus ainsi que pour se loger; pour un même budget les appartements sont plus grands et mieux placés qu’à Paris.
Attention toutefois au chauffage pour les logements. J’avais réservé ma chambre sans l’avoir visitée, via internet. Quelques semaines après m’être installée, je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucun radiateur dans l’appartement, ce qui est assez problématique pour l’hiver. Si cette situation paraît impensable à Paris, elle est en revanche courante en Espagne, de nombreux logements ne sont pas pourvus de chauffage, il faut alors prévoir l’achat d’un radiateur d’appoint, ou de vivre en pull/écharpe chez soi.
J’ai regardé à nouveau le film l’auberge espagnole sur place, ce qui est dit dans le film est assez vrai, notamment le fait qu’en prenant des cours en espagnol, les professeurs peuvent refuser d’enseigner en espagnol et parlent catalan à la place. Plusieurs connaissances ont connu cette situation…
Quels sont vos projets ?
J’effectue actuellement mon stage de fin d’études chez Avanade, la joint-venture de Microsoft et d’Accenture, en tant que Consultante fonctionnelle dynamics AX à Paris. Ne souhaitant pas faire de master spécialisé, j’espère obtenir un CDI à la suite de mon stage, et de poursuivre ma carrière professionnelle dans le conseil durant quelques années.
actualités liées
à cette page
-
21L'ECE DECRYPTE L'ACTU - Etudiant et salarié : l'expérience des étudiants en apprentissage. Etudiant et salarié : l'expérience des étudiants en apprentissage. L'alternance. Rythme qui alterne …
Avr -
19Soutenez l'ECE - versez lui votre taxe d'apprentissage ! vous êtes ? @une entreprise : si vous êtes éligibles à la taxe …
Avr -
02Du tutorat pour accompagner nos stagiaires ING5. Découvrez le profil de William - ECTI qui accompagne régulièrement nos étudiants …
Mar -
02Nos étudiants se battent contre les inégalités salariales ! Ils s'appellent Lucas, Jonathan, Océane et Lou. Ils sont étudiants en ING1 et …
Mar
voir toutes les actualités