les actualités
Recherche

Portrait : Steven Ferrer, promo 2012, a présenté sa publication à la conférence Human System Interaction en Pologne

30
Jul

Steven Ferrer ECE

 

Ancien élève de l’ECE, issu de la majeure Systèmes Embarqués, Steven Ferrer, 24 ans, a su tirer profit de ses années passées au sein de l’école. Après une classe prépa classique, il intègre le cycle ingénieur et décide pour sa dernière année faire un double diplôme à Montréal au sein de l’université partenaire de l’ECE, l’ETS : « Je trouvais que c’était un projet un peu fou et j’hésitais. C’est Christophe Baujault, responsable de la majeure Systèmes Embarqués  qui m’a encouragé à partir et je ne le remercierai jamais assez pour cela. »

 

Steven trouve un travail à Montréal en trois jours seulement, comme coordonnateur en robotique pour la compétition First Robotic : « L’objectif de ce travail était d’aider les jeunes en décrochage scolaire, en les rattachant à la technique. Pour moi ce n’était vraiment pas un travail, mais du plaisir, je vivais de ma passion. »

 

Au sein de son programme de maitrise en recherche, il choisit de rédiger un article sur la robotique de l’aide à la personne. « Le Canada manque cruellement d’ergothérapeutes pour traiter les patients qui ont subi des accidents vasculaires cérébraux, je me suis demandé comment la robotique pouvait leur venir en aide ».

 

Afin d’aider les patients à réapprendre les gestes simples du quotidien, Steven a créé un logiciel qui donne un retour visuel sur les gestes qui sont effectués à l’aide d’un robot, de telle sorte que l’ergothérapeute n’a plus qu’à sélectionner le mouvement à réaliser : « J’ai mis en place des exercices avec des professionnels,  des gestes simples de tous les jours, comme par exemple attraper un verre pour boire. Le logiciel récupère ensuite toutes les données de déplacement. » L’objectif est de motiver les patients avec des exercices concrets et de pouvoir quantifier l’évolution de la thérapie au fil du temps.

 

Son article lui a ouvert les portes de la conférence Human System Interaction (HSI) à SOPOT en Pologne. Les retours sur sa publication furent très bons : « Les chercheurs furent intéressés par le côté “sécuritaire” du robot, j’ai même eu l’honneur d’être le « Chairman » de la session (c’est-à-dire la personne responsable du temps de parole de chaque participant et la personne qui  donne la parole lors de la phase des questions.) »

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox