les actualités
Alumni

Olivia BELLAMOU – Son parcours à l’ECE Paris et la vie après l’école !

16
Avr

 

Almuni Olivia Bellamou

Son prénom ? Olivia !

Issue de la promotion 2014 de l’ECE, elle y a brillamment suivi un parcours en « Télécommunications & Réseaux ».

Passionnée de voyages pour s’ouvrir à de nouvelles cultures, Olivia a pu rencontrer des étudiants des quatre coins du monde en adhérant à l’association ECE INTERNATIONAL.

Aujourd’hui en poste en Allemagne, elle continue à travailler avec le monde entier tout en développant son expertise en technologies de communications.

Elle nous raconte son parcours à l’ECE et son « après-école ».

Quel poste occupez-vous actuellement, pour le compte de quelle entreprise, dans quelle ville ?

Je suis actuellement ingénieure système chez Assystem Germany, à Munich. Mon entreprise offre ses services aux grands industriels de l’automobile, l’aérospatial, du transport ferroviaire et de la machinerie. Je travaille dans le département automobile sur plusieurs projets liés à l’infotainment (musique, téléphonie, streaming de vidéos, accès à internet,…). Mon projet principal consiste à rédiger des standards auprès des organismes internationaux de standardisation de technologies sans fils tels que le Bluetooth SIG ou la Wi-Fi Alliance pour m’assurer que les attentes de mes clients constructeurs automobile allemands soient satisfaites. J’organise également pour eux deux fois par an un évènement durant lequel les constructeurs de smartphones et puces électroniques sont invités à tester l’interopérabilité de leurs nouveaux prototypes avec les prototypes automobiles de mes clients.

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans votre travail ? Pourquoi conseilleriez-vous de suivre cette voie à nos actuels étudiants ?

Ce poste me permet de me tenir au courant de l’actualité technologique tout en travaillant avec les experts internationaux des technologies de communications sans fil. J’adore travailler avec des personnes du monde entier et des grandes entreprises mondiales comme Google, Apple ou Samsung, ce qui me permet d’étoffer mon réseau et d’améliorer mon anglais (au sein de mon entreprise, je parle allemand). Travailler avec des gens des quatre coins du monde m’oblige parfois à devoir assister à des conférences téléphoniques à minuit, mais me fait aussi voyager : depuis 2 ans et demi, je suis allée pour le travail à Londres, Budapest, Madrid, San Francisco, Seattle et Bucarest. Non seulement je vis à l’étranger, mais en plus je voyage souvent, ce qui est très enrichissant.

Je conseille vraiment aux étudiants de voyager pendant qu’ils n’ont pas encore d’attaches familiales ou autres. Pour une durée déterminée ou non, pour s’installer ou juste visiter, c’est tellement important de découvrir les différences culturelles lorsque l’on travaille dans un domaine technologique car tout est développé au niveau mondial. En plus de ça, apprendre l’anglais ou une autre langue est beaucoup plus motivant dans un pays parlant la langue.

Dans votre formation à l’ECE, quel a été l’élément déterminant qui vous a aidé à devenir l’ingénieure que vous êtes AUJOURD’HUI ?

Je suis particulièrement reconnaissante envers l’équipe d’enseignement et notamment mon responsable de majeure. Leur objectif n’est pas seulement d’aider les étudiants le temps de leurs études, mais aussi et surtout le reste de leur vie active. En nous informant sur les débouchés, l’actualité technologique et économique, en nous mettant en contact avec des entreprises en permanence, on ne nous prépare pas seulement à un diplôme, mais à une carrière. Je pense que ça m’a beaucoup aidé.

Quel est le meilleur souvenir que vous conservez de votre parcours à l’ECE ?

L’accueil des étudiants étrangers via l’association ECE International et les amitiés qui ont suivi. J’ai pu pratiquer mon anglais et découvrir des points de vue différents sur le monde, sur Paris et la culture française. Sans compter la satisfaction d’aider d’autres personnes, de se sentir utile. Participer à une association  permet de se responsabiliser, de travailler en équipe et apprendre à gérer les différents au sein d’un groupe.

Un dernier conseil ?

Écoutez-vous, trouvez ce qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne et vous donne l’impression d’être utile dans la société. Et donnez tout pour suivre cette voie indépendamment de ce que votre entourage en pense, ou de vos compétences actuelles. En étant sûr de ce que vous voulez pour vous-même, vous aurez la motivation nécessaire pour être bien plus efficace lors des entretiens d’embauche et votre vie professionnelle future.

 

Témoignage alumni Olivia BELLAMOU

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h