les actualités
International

Manon P en double diplôme au pays des Caribous !

07
Nov

161102-double-diplome-_canada_ecole_ingenieurs_paris

 

Après deux années en CPGE, j’ai intégré l’ECE sur concours pour la majeure santé et technologies.

 

L’école offre en effet différentes spécialités après une première année généraliste et mon ambition en classe préparatoire était de poursuivre dans le domaine du biomédical.

 

Je souhaitais également pouvoir obtenir un double diplôme en accord avec ma spécialité. L’ECE disposait d’un partenariat avec l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) qui me permettait de passer deux ans à Montréal et ainsi obtenir une maîtrise au Québec en plus de mon diplôme d’ingénieur français. Le Canada est aujourd’hui très attractif pour les jeunes français et plein de nouvelles opportunités.

 

J’ai choisi d’effectuer une maîtrise avec mémoire, soit deux sessions de cours et le reste à temps plein dans un laboratoire de recherche. Ce programme me permet de me consacrer pleinement à un projet en lien avec mon domaine d’études. Au niveau de la maîtrise au Québec, nous n’avons pas beaucoup de cours. Nous devons travailler sur des projets et gérer notre emploi du temps plus librement. Il faut donc être responsable et avoir un bon sens de l’organisation.

 

Le Québec est une province francophone ce qui rend l’adaptation plus facile. En revanche le mode de vie nord-américain reste différent de celui en France, il y a donc pleins de nouvelles choses à découvrir. Vivre en colocation est très répandu ici et permet de bien s’intégrer. Chaque quartier est différent du précédent, il y en a donc pour tous les goûts. C’est un très beau pays qui ravira les amoureux des randonnées en pleine nature.

Et l’hiver ne doit pas être un obstacle, il y a aussi pleins d’activités à faire !

 

-manon_canada_ECE

 

Après mes deux années ici, j’aimerais trouver un emploi pour enfin exercer le métier auquel je me forme depuis maintenant plusieurs années. Grâce à ce double diplôme j’aurai, je pense, une bonne formation. Selon les opportunités qui me seront offertes, je resterai peut-être au Canada.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h