Les étudiants ECE Paris se mobilisent avec Unis Pour Agir et donnent leur sang
Mar
En entrant dans les locaux de l’ECE ce jeudi 3 mars, on pouvait à juste titre se demander si l’on ne s’était pas trompé d’adresse … Blouses blanches, brancards et autre outils de perfusion sanguine avaient pris la place des traditionnels rangs de PCs alignés !
A l’initiative de ce bouleversement – temporaire – , l’association étudiante humanitaire Unis Pour Agir, qui organisait ce jeudi 3 mars la première journée “Don du sang” à l’ECE, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang.
Pour une première édition, l’évènement a tout d’un succès, les étudiants ECE s’étant mobilisé en masse tout au long de la journée pour faire don d’une partie de leur sang. Les cours ont été aménagés afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette action humanitaire.
Les dons de sang, un enjeu national
L’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.
Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneurs ainsi que le receveur.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.
actualités liées
à cette page
-
17Le printemps des langues, un voyage à travers les cultures A l’occasion du Printemps des langues, les étudiants de l’ECE et de …
Mai -
16La Soirée des Talents, le premier spectacle inter-écoles Quelle meilleure occasion pour réunir les écoles du Campus Eiffel qu'une soirée …
Mai -
06Une belle cérémonie de Remise des Diplômes pour la Promotion 2017 C’est dans la très belle salle de la Maison de la Mutualité …
Mai -
12Rencontre connectée entre candidats E3A-PT et anciens de l’ECE Paris ! C’est au pied de la Tour Eiffel, dans les locaux de l’ECE …
Jul
voir toutes les actualités