les actualités
Projets étudiants

L’équipe Shake My Place de l’ECE Paris remporte le 2ème prix du concours GEOPORTAIL ETUDIANT

19
Fev

L'objectif de cette web-application est de regrouper de manière intuitive et ergonomique une multitude d'informations ciblées en fonction d'un lieu

 

L’Institut national de l’information géographique et forestière a récompensé le lundi 18 février, pour la seconde édition du concours Géoportail Étudiant, les meilleurs projets étudiants d’applications basées sur l’API Géoportail de l’IGN.

 

Le jury, composé de responsables de l’IGN et d’un représentant d’Atos sous la présidence du Directeur de l’ENSG, l’école de la Géomatique, a délibéré et choisi les gagnants selon les critères suivants :

  • pour la présélection : la pluridisciplinarité de l’équipe, la qualité du site web présentant le projet, la pertinence et l’utilité de l’application proposée, la qualité du prototype utilisant l’API
  • pour la finale : l’ergonomie et la fluidité de l’application, la qualité de la soutenance devant le jury, la stratégie de communication (réseaux sociaux…) et de promotion de l’application et sa mise en œuvre

 

Le projet Shake My Place réalisé par Félix Marcorelles, Quentin Nicolas, Joseph Boidot, Antoine Juillard, Sara Alioual et Diane de Beaudrap, six étudiants en dernière année du cycle ingénieur à l’ECE, est arrivé deuxième. Ils remportent 1000 euros de chèques cadeaux et bénéficient d’une valorisation de leurs applications dans les divers supports de communication de l’IGN et auprès des journalistes. Ces étudiants avaient choisi de participer au concours Géoportail étudiant afin de valoriser leur projet de fin d’études*.

C’est un projet d’élèves de l’Université de Paris I et de l’ENSG visant à cartographier le Cimetière du Père Lachaise qui a remporté le premier prix, d’une valeur de 1500 euros de chèque cadeaux.

 

Ces deux projets récompensés pourraient avoir un avenir commun. En effet, le jury, très enthousiaste, a insisté sur l’intérêt de faire travailler ensemble des futurs cartographes et des futurs ingénieurs.

 

*Le programme VPE (Valorisation des Projets des Elèves) de l’ECE, demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple projet pédagogique. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours national ou international, une contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up.

Shake My Place

L’objectif de cette web-application est de regrouper de manière intuitive et ergonomique une multitude d’informations ciblées en fonction d’un lieu, en prenant en compte les choix et gouts des utilisateurs. C’est pourquoi les élèves de l’ECE ont créé une web-application à la fois intuitive et ergonomique regroupant différents renseignements en fonction d’un lieu. Les informations seront des actualités, la météo, des bons plans, des concerts et des tweets.

 

Ces informations seront ensuite regroupées sur une carte pour aider l’utilisateur à géolocaliser ces indications.

http://www.youtube.com/watch?v=IGtW8H7zG70

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h