les actualités
Projets étudiants

L’équipe iSUB de l’ECE Paris remporte le Trophée Poséidon DCNS Edition 2013 !

07
Fev

L'équipe isub, lauréate du Trophée Poseidon 2013 DCNS

 

Le Trophée Poséidon récompense des étudiants qui ont proposé un projet associatif en lien avec la passion de la mer au Jury du groupe DCNS, le leader mondial du naval de défense.

 

Les étudiants de l’ECE remportent le premier prix d’une valeur de 8 000 euros à investir dans leur projet de sous-marin pilotable par Smartphone : iSUB. Ils ont rivalisés d’ingéniosité et de force de persuasion pour convaincre le jury de DCNS de l’intérêt de leur projet au cours d’une soutenance orale de 10 minutes. Actuellement en deuxième année du cycle ingénieur ces étudiants avaient choisi, afin de valoriser leur projet pluridisciplinaire en équipes*, de participer au Trophée Poséidon.

 

En tout ce sont plus de 53 794 étudiants de 115 écoles d’ingénieurs différentes qui ont participé au trophée depuis la première édition en 2005. Les étudiants soutiennent leurs projets associatifs devant un jury DCNS, afin d’être récompensés par des partenariats financiers et ont l’opportunité de visiter les chantiers de construction et bureaux de conception des produits phares du Groupe : sous-marins, frégates…

*Le programme VPE (Valorisation des Projets des Elèves) de l’ECE, demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple projet pédagogique. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours national ou international, une contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up

iSUB composée de 5 étudiants de l’ECE : Benjamin Chow Chine, Antoine de Marasse Enouf, Maximilien Lhotellier, Gilles Yvetot, et Joanna Bouniol.

 

Les élèves sont partis du constat que les drones commandés à base de smartphone ont de plus en plus de succès, mais se concentrent exclusivement sur un marché aérien. Ils ont donc choisi d’élaborer un drone sous-marin, dont le but est de permettre de découvrir les fonds marins de son téléphone portable tout en étant sur son bateau, en restant sur la côte, mais aussi dans un lac ou une piscine.

L’utilisateur de l’application iPhone enverra ses ordres directionnels au drone en WI-FI et aura directement un retour vidéo sur l’écran de son téléphone.  Une balise servira d’interface entre l’iPhone et le drone. Elle recevra les ordres provenant de l’iPhone et les renverra au drone, et inversement, le drone envoie ses images à la balise, qui les transfère au téléphone. Plus besoin de faire de la plongée pour admirer les fonds sous-marins, les photographier ou encore les filmer.

 

L’équipe a bénéficié du soutien de l’entreprise Subsea Tech, qui leur a fourni un modèle réduit de sous marin autonome pour développer leur technologie de guidage.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox