les actualités
L'école

L’ECE Paris labellisée IDEFI pour son programme VPE

14
Mar

 

Avec son programme « Valorisation des Projets des Etudiants », l’ECE est sélectionnée à l’appel à projets IDEFI – Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes – lancé à l’automne 2011 dans le cadre des investissements d’avenir consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche. Présélectionné par un jury international, ce projet a fait l’objet d’une audition le mardi 28 février 2012, à laquelle la direction de l’ECE s’est rendue en compagnie du président d’OPTICSVALLEY, Philippe Brégi. A l’issue de cette audition, le programme VPE a été retenu et labellisé IDEFI. Il sera financé à hauteur de 1,5 M€ dans le cadre des Investissements d’Avenir (Grand Emprunt).

 

Mardi 13 mars, Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement, ont annoncé les 37 projets retenus parmi les 93 déposés dans le cadre de l’appel à projets IDEFI, en présence d’une centaine de représentants des projets lauréats.

 

Désormais labellisé et financé, le programme VPE de l’ECE engage tous les élèves des deux dernières années de l’école d’ingénieurs, soit deux promotions de 350 étudiants chacune. Il se traduit par un important dispositif d’accompagnement des projets que ces élèves-ingénieurs réalisent en équipes de 5 personnes (70 par promotion, soit 140 projets au total à l’instant « t »).

 

Le principe ? Imposer aux  équipes de choisir très en amont un axe de valorisation qui permettra à leur projet de quitter le cadre d’un simple exercice pédagogique et de « sortir de l’école ».

 

Six axes de valorisation sont proposés au choix des élèves :

  • L’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire de recherche
  • La publication scientifique (conférence internationale ou revue à comité de lecture)
  • La participation à un concours national ou international
  • Une contribution au développement du logiciel libre
  • Le dépôt d’un brevet
  • La création d’une start-up

 

Ainsi, ces projets deviennent-ils désormais de véritables réalisations d’ingénieurs en herbe, d’un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnus, et utilisés en tant qu’apports tangibles et innovants à la communauté scientifique, économique et industrielle.

 

« L’innovation pédagogique est dans « l’ADN » de l’ECE depuis sa création, l’école s’étant attachée depuis l’origine à prendre toute la mesure du bouleversement de la société par la diffusion des technologies et à traduire celui-ci dans la façon même de former ses étudiants » déclare Pascal Brouaye, Directeur Général de l’ECE.

 

La labellisation du programme VPE constitue pour l’ECE une reconnaissance de sa capacité d’innovation pédagogique, tout autant qu’un encouragement puissant au développement d’un projet appelé à transformer profondément la formation et le profil des futurs ingénieurs.

 

« Renforcé par son label d’excellence, le concept de VPE va pouvoir désormais être reproduit dans toutes les écoles d’ingénieurs et universités qui le souhaiteront. Nous nous attelons à la réalisation de guides méthodologiques de nature à faciliter une large diffusion de celui-ci » conclut Laurent Hua, Directeur du développement de l’ECE.

 

A propos de l’ECE – Ecole d’ingénieurs généraliste et high-tech

Fondée en 1919 au cœur de Paris, l’ECE est habilitée à délivrer le titre d’Ingénieur. La formation s’appuie sur les technologies numériques pour développer une vision généraliste de l’innovation dans les grands secteurs d’activité fortement impactés par celles-ci (transports, énergie, santé, finance). Afin d’intégrer les préoccupations des entreprises, la formation scientifique et technologique des élèves est complétée par des enseignements de communication, langues, management et gestion, ainsi que par une mineure professionnelle à choisir parmi l’ingénierie d’affaires, l’international, les métiers du conseil, la création d’entreprises innovantes, la recherche, le projet personnel. La pédagogie fait une large place aux projets et à l’international. L’école accueille 1650 élèves sur 5 ans. Elle a ouvert une section en apprentissage en 2008 sur 3 ans, dans toutes ses spécialités.

 

L’ECE est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), de Campus France et du Réseau Laureate International Universities, premier groupe mondial d’universités privées.

http://www.ece.fr/

 

Contact presse :

Coralie JOLLY

01 82 53 98 88

cjolly@ece.fr

ENTREPRISES & PRESSE

L’entreprise au coeur des relations avec l’ECE. Découvrez les métiers, débouchés ou accédez à l'espace entreprises.

Accéder à l'espace

LA RECHERCHE

Le Laboratoire articule ses activités de recherche autour de plusieurs thématiques : systèmes intelligents, systèmes réseaux et temps réel, systèmes embarqués, etc...

En savoir plus
ECE est membre de INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur privé.
Des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
15 Écoles
25000 Étudiants
9 Campus en France et à
l’international
115 Spécialistes métiers
Management
Ingénieurs
Communication,
creation, digital et design
Sciences politiques
et relations internationales
Luxury, real estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h