les actualités
L'école

La Majeure « Télécommunications et Réseaux » fait peau neuve et devient : « Objets connectés, réseaux et services»

04
Fev

150204-ocrs

 

Le lundi 2 février, dans l’amphithéâtre du CNAM, s’est déroulée la présentation annuelle des 7 Majeures proposées par l’ECE, auprès des étudiants de fin de 1ere année du cycle ingénieur. Le choix de la Majeure est important dans la vie d’un étudiant car il structure les deux dernières années de son cursus et détermine son futur professionnel.

 

Frank Bietrix, Responsable de La Majeure « Télécommunications et Réseaux » a ainsi créé l’événement en annonçant la refonte totale de son programme et son intitulé pour l’inscrire davantage dans les technologies numériques connectées aux enjeux sociétaux. La Majeure « Objets connectés, réseaux et services » est née devant un public conquis !

 

Et c’est là, toute l’ingéniosité et l’histoire de l’ECE : insuffler un vent nouveau, oser et adapter les choix de formations en fonction des évolutions du marché, des technologies et de la société ; tout comme l’avait fait son père fondateur en 1919, visionnaire en son temps, de créer une école entièrement dédiée à l’enseignement de la TSF, balbutiante à l’époque mais dont le succès n’est plus à prouver.

Cette Majeure reprend le flambeau en misant sur les secteurs porteurs de demain, considérés pour certains comme le pétrole du 21ème siècle, et offrir ainsi à ses étudiants une formation à 360°.

 

« L’Internet des objets accompagne le passage au numérique de l’économie traditionnelle. Il connait aujourd’hui des déclinaisons dans de nombreux domaines comme les «wearables», la voiture connectée, la maison intelligente, la «smart city», le paiement numérique… Les montagnes de données accumulées par tous ces objets connectés créent de la valeur, « le pétrole du 21e siècle » pour certains. En associant à l’objet une intelligence déportée dans le cloud, on rend possible un modèle économique lié à son usage et l’objet devient alors service. »

Frank Biétrix

Un Cursus connecté de bout en bout : de l’expérience utilisateur à sa pertinence économique !

L’objectif de cette nouvelle Majeure est de former des ingénieurs capables de concevoir un service connecté avec une vision à 360°, de l’expérience utilisateur à sa pertinence économique. Capacité à prototyper un objet connecté, à développer une application web et mobile, à définir une architecture de réseau, à déployer et exploiter une plateforme de services…

 

Afin de concevoir ces services, il est nécessaire d’en acquérir une vision d’ensemble. La formation commence par la réflexion sur l’usage dans une démarche qui s’apparente à celle du designer. Elle se termine par la connaissance du marché et l’analyse de la chaîne de valeur du service connecté. Entre les deux se trouvent des compétences techniques dont la variété sera l’atout de l’Ingénieur issu de cette Majeure.

Avec en fil rouge, la montée en compétences sur les technologies des réseaux Internet et des réseaux radio :

  • Le premier semestre sera plus spécifiquement centré sur l’objet connecté et son prototypage rapide.
  • Le second semestre s’appuiera sur la programmation web et mobile.
  • Le troisième abordera plus particulièrement la dimension services et architectures de plateformes tandis que deux séminaires en semaine bloquée feront l’exercice de synthèse en élaborant un service innovant en mode «design thinking » sur des thématiques proposées.

 

Cette Majeure pourra naturellement être complétée par les Options d’Approfondissement proposées à l’ECE comme Data Scientist, Design interactif et sensoriel, Innovation et Entrepreneuriat…

Des perspectives d’avenir prometteuses

Cette nouvelle Majeure offre un panel de perspectives multiples pour les étudiants de l’Ecole qui se destinent aux métiers suivants : Chef de projet innovation ; Concepteur services ; Architecte solutions convergentes ; Développeur d’applications mobiles…

Parmi les autres Majeures, l’ECE propose

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h