ING3 en Corée du Sud à KMU
Mai
Apres l’obtention de la mention très bien au baccalauréat scientifique en 2014, j’ai poursuivi mes études en médecine. Cependant, je me suis aperçue que cette profession n’était pas pour moi, et que l’avenir de la médecine dépendrait fortement de la technologie. Je me suis donc réorientée vers des études d’ingénierie avec la PREPAC en 2016. J’ai choisi l’ECE me basant sur son ouverture internationale, mais aussi sur les majeures proposées. A mon retour de l’étranger, je souhaite choisir la majeure « Sante et Technologie » ou « Systèmes d’Information ».
Pour être ingénieure, il est indispensable d’avoir une ouverture sur le monde. La Corée du Sud m’a toujours fascinée par son innovation technologique et ses avancées dans le domaine des systèmes informatiques. Par ailleurs, je voulais avoir une idée sur la pédagogie coréenne, renommée mondialement. Mon choix de destination pour mon séjour d’études s’est donc fait assez rapidement
Deux semaines avant la rentrée à Keimyung University, le bureau international de KMU a attribué un parrain coréen, qui aurait pour rôle de nous aider à nous installer dans le pays, à chaque étudiant international. Nous avions pu faire connaissance avec nos parrains à travers l’application de messagerie coréenne KakaoTalk, ou par email. Pour certains d’entre nous, les parrains ont eu la gentillesse de se déplacer jusqu’à l’aéroport ou à la gare pour nous accueillir à notre arrivée en Corée du Sud.
Dès notre arrivée, nous avions facilement pu échanger avec les étudiants internationaux et les étudiants coréens. La majorité des élèves vivant dans les dortoirs de KMU, cela facilite l’intégration et crée une bonne ambiance conviviale entre les étudiants.
Toutes les étudiantes et tous les étudiants internationaux devaient être présents pour la journée d’orientation (premier jour du semestre). Lors de l’orientation, le bureau international nous a présenté le campus, le mode de fonctionnement du Moodle du site de la faculté, la notation des matières et les règles de vie à suivre strictement dans les dortoirs.
La faculté nous a ensuite organisé une fête de bienvenue, et deux excursions en Corée du Sud. Dans l’une des excursions réservées uniquement aux étudiants français, nous avons eu la chance de visiter la DMZ.
Enfin, KMU possède un « International Lounge » qui a pour but d’être un lieu d’échange entre les étudiants internationaux et les étudiants coréens. Le lounge organise très souvent des soirées et des évènements d’échanges culturels.
La pédagogie est différente : l’informatique se base beaucoup plus sur la pratique que sur le théorique. La qualité de l’enseignement est très satisfaisante, les professeurs sont à l’écoute et prennent leur temps pour expliquer les leçons (sans pression de ne pas terminer le programme ou la séance à temps). Les cours sont en anglais, dans des salles de classes équipées d’un ordinateur fonctionnel par personne.
Pour ce semestre, nous avons au total cinq matières : 3 cours en informatique (Python « Conceptual Programming », Java Programming et Web Développement), et 2 en langues (anglais et coréen). Après mon choix de majeure à l’ECE, je souhaite m’impliquer davantage dans mes études et dans les projets scolaires, et m’engager encore plus dans la vie associative de notre école, en particulier dans l’association internationale.
Ensuite, je souhaite repartir à l’étranger en cinquième année pour la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle pédagogie, et pour de nouvelles expériences.
actualités liées
à cette page
-
18Et si vous plantiez un arbre à chaque recherche sur internet ? Dans le cadre de leurs actions visant à rendre les campus ECE …
Jan -
02Les visières du Fablab en partenariat avec la CAF de Paris Le jeudi 23 juillet 2020, les étudiants de l’ECE ont pu remettre …
Dec -
02OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus …
Dec -
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov
voir toutes les actualités