les actualités
L'école

Grégoire en double diplôme en Angleterre!

01
Dec

university-kent-ece-paris

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE ? Quelle majeure ?)

J’ai toujours aimé les nouvelles technologies et l’innovation. Très vite j’étais déterminé à faire une école d’ingénieur et j’ai choisi l’ECE après avoir minutieusement regardé les différents programmes des écoles d’ingénieurs, assisté à de nombreuses portes ouverte et questionné des anciens élèves, afin de trouver l’école qui me correspondrait le plus. Aujourd’hui je suis heureux d’avoir choisi l’ECE. Cette école dynamique m’a permis d’acquérir un large champ de compétences et m’a offert l’opportunité de partir à l’international ce qui me parait aujourd’hui le complément indispensable à toute formation.

J’ai choisi la majeure système embarqués pour recevoir un enseignement diversifié sur les technologies et l’innovation. De plus, c’est une majeure mise en place il y a quelques années qui est reconnu dans le monde professionnel.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre séjour d’études à University of Kent en Angleterre ?

En troisième année je suis parti en semestre d’échange en Suède. J’ai beaucoup apprécié cette expérience mais je l’ai trouvée trop courte ! Pour ma cinquième année je souhaitais partir un an. L’Université de Kent permet aux élèves de l’ECE d’effectuer un Master of Sciences (MSc) et donc d’obtenir ce diplôme en plus du titre d’ingénieur. Enfin, je voulais améliorer mon anglais et pour cela, un seul moyen : l’immersion ! A mes yeux, cette opportunité rassemblait toutes les exigences que je recherchais.

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

J’ai choisi d’effectuer un MSc en Computing and Entrepreneurship. J’ai donc des cours d’informatiques : Advanced Java, Computer Security… Mais aussi des modules dispensés par Kent Business School : New Enterprise development, Strategy, Managing Operation and Services…

Les semaines sont relativement peu chargées, environ quinze heures, mais le travail personnel est assez conséquent. Il faut savoir jongler entre les projets informatiques, les rapports de TP et les essay. L’année est divisée en trois parties : Septembre/Décembre, Janvier/Mars et Juin/Septembre. Sur les deux premiers term j’ai choisi les cours que je souhaitais suivre parmi une liste donnée. La dernière partie de l’année est réservé à la rédaction d’un Project Research équivalent au mémoire français.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

L’Université de Kent est située à Canterbury dans le Sud de l’Angleterre. Le campus est un peu excentré de la ville mais il est immense ! On y trouve six résidences universitaires, quatre bars, une boîte de nuit, des terrains de sports, un centre médical, une librairie, une supérette… La vie sur place est agréable, tout est à portée de main.

La ville est accessible car de nombreux bus passent par l’Université. Canterbury est une vieille ville anglaise très jolie avec des canaux anciens. Elle a une population estudiantine importante : pour environ 80 000 habitants il y a 40 000 étudiants !

Quelles différences y’a-t-il entre la vie en Angleterre et en France ?

La seule différence notable c’est la langue bien sûr ! Mais cette différence est un atout, car il y a beaucoup d’étrangers sur le campus et dans ma résidence. Nous parlons tous anglais malgré nos origines bien différentes. Je discute avec des libanais, des indiens, des israéliens, des grecs, des italiens, chaque jour j’en apprend plus sur les différentes cultures et façon d’appréhender les choses. Cela me permet de m’ouvrir plus sur le monde et pour un ingénieur c’est primordial.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Habiter sur le campus ! Les résidences sont très agréables, et c’est là que les rencontres se font le plus facilement. Vous serez à moins de dix minutes à pied de n’importe quelle salle de cours, à trois minutes de la bibliothèque ouverte 24h/24h et à cinq de l’épicerie.

Quels sont vos projets ?

N’ayant pas de stage de fin d’études à effectuer je serai diplômé en septembre sans expérience professionnelle conséquente hormis les différents stages effectués dans le cadre de l’ECE. Je pense donc postuler pour un V.I.E afin de consolider mon parcours et ma formation. Enfin je souhaiterais travailler dans un contexte international, soit dans une grande entreprise française, soit à l’étranger directement.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h