les actualités
L'école

Green Alternative, première start-up incubée à l’ECE Paris : un an après

06
Nov

Green Atlernative

 

Green Alternative fait partie des premières start-up incubées au sein de l’ECE. Entrée dans l’incubateur en janvier 2012 et après plus d’une année passée au sein de l’école, l’entreprise fondée par 4 anciens élèves Maxime Perthu, Vianney Raskin, Paul Najafi et Samson Auber a pu prendre son envol et s’installer dans ses propres locaux. Vianney Raskin revient sur cette expérience.

 

L’incubateur de l’ECE, accueille de jeunes entrepreneurs issus des trois dernières promotions avec des idées innovantes et les soutient dans la création de leur start-up en mettant à leur disposition de nombreux services d’accompagnement. Le principe est de permettre à des élèves ayant un vrai projet entrepreneurial de bénéficier de bureaux équipés au sein de l’ECE ainsi que de salles de réunions, de postes informatiques, d’internet.

 

Pouvez-vous nous présenter Green Alternative ?

Green Alternative est une jeune start-up qui dépense son énergie pour économiser celle de ses clients : les entreprises du secteur tertiaire évoluant dans des bâtiments de plus de 800 mètres carrés. 
Elle propose pour cela une offre de services packagée d’audit des consommations énergétiques à l’aide d’outils technologiques innovants de mesure et d’analyse.

Ces derniers lui permettent de détecter de manière localisée les gaspillages énergétiques qui y existent et de proposer des plans d’actions mettant en place les solutions technologiques et humaines adaptées permettant d’y répondre efficacement.

Green Alternative permet ainsi à ses clients de :

–           Réduire leurs coûts de fonctionnement en diminuant d’au moins 30% leurs factures énergétiques


–           Limiter leurs impacts sur l’environnement et communiquer sur une démarche vertueuse

–           Améliorer le confort de leurs collaborateurs

–           S’adapter aux nouvelles réglementations environnementales issues des Grenelles de l’Environnement

Un an après son lancement commercial, Green Alternative entame aujourd’hui son développement régional et international. Très innovante dans son domaine, la jeune société a créé 6 emplois et en prévoit 10 de plus pour le prochain exercice fiscal.

 

Que s’est-t-il passé pour vous pendant cette année au sein de l’incubateur ?

Du stress, du travail, des nuits blanches, des rires, quelques apéros, un peu d’engueulades et surtout beaucoup de plaisir et de moments inoubliables !

Nous sommes arrivés en janvier 2012 avec un projet de fin d’étude à peine achevé, une motivation inébranlable et surtout une immense envie de créer. Nous en sommes repartis en avril 2013 avec une entreprise positionnée sur un marché bien défini, nos premiers clients et des stagiaires pleins les valises !

Au-delà des étapes classiques de la création d’une société (dépôt des statuts, création d’une offre cohérente, développement d’outils technologiques innovants, études de marché, choix d’un positionnement stratégique, levées de fonds ou création d’un réseau de partenaires) les associés et fondateurs de Green Alternative ont surtout profité du cadre de l’incubateur ECE pour apprendre à travailler ensemble. Ce dernier nous a effectivement permis de  naturellement déterminer les limites et les capacités de chacun afin de pouvoir concilier une très forte amitié et relations professionnelles.

 

Quels sont vos projets ?

–           Devenir le leader d’un marché très jeune dont le potentiel est estimé à 1,3 milliard d’euros pour le territoire Français.

–           Innover et développer notre offre pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché

–           Etre implanté aussi bien en France qu’à l’étranger

–           Créer toujours plus de nouveaux emplois

–           Rester les meilleurs amis du monde

 

Qu’est-ce que l’ECE vous a apporté ?

Merci l’ECE pour tout ce que cette belle école a fait pour nous ! Cela commence avec son enseignement (son corps professoral, ses dirigeants, sa pédagogie alliant travail en équipe, nouvelles technologies et une dimension humaine), cela continue avec la vie associative de l’école (tous les associés de Green Alternative partagent la même conviction : nous nous sommes épanouis et nous avons appris énormément de choses grâce à nos différentes expériences associatives) pour finir en beauté : l’incubateur !

A travers son incubateur, l’ECE a mis à disposition de Green Alternative le cadre et les ressources nécessaires afin que la Green Team puisse se concentrer sur son développement. Des bureaux équipés en passant par un soutien matériel et financier jusqu’aux équipes administratives de l’école toujours présentes pour nous épauler, tout a été fait pour nous permettre de travailler efficacement !

 

Quel est votre meilleur souvenir au sein de l’incubateur ?

Vianney Raskin : « Mon plus beau souvenir d’incubé vient de notre participation au prix public du concours MoovJee. Le principe était simple : une vidéo par start-up concurrente et le gagnant est celui qui obtient un maximum de « likes » sur Facebook. Afin de maximiser nos chances, nous avons organisé des « Apéros Likes » au cours desquels nous convions un maximum d’amis à venir avec leurs ordinateurs portables. Ils avaient pour mission de demander à leurs amis de liker notre vidéo via le réseau social. Nous avons  réuni au cours de ces soirées plus de 4000 votes à travers 14 pays différents ! Des moments aussi sympas qui aboutissent à ce genre de résultat, ça ne s’oublie pas ! (D’autant plus que nous avons obtenu la première place sur plus de 150 ! »

 

Samson Auber : « Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de mon passage à l’incubateur, c’est l’ambiance qui y régnait au sein des équipes mais aussi entre les équipes ! Je me souviens qu’à partir de 19h30, le « cessez le feu » était levé et tout le monde s’emparait de son Nerf (des pistolets de différentes tailles lançant des petits missiles en mousse) et la guerre faisait rage dans un beau bazar ! »

 

Paul Najafi : « Au cours de nos différentes démarches pour financer notre développement, nous avons soumis une demande de prêt d’honneur à taux zéro auprès de l’organisme d’état Scientipôle Initiative. Après un premier jury et avoir été suivi par un expert pendant plus d’un mois, nous avons pu passer devant le comité d’agrément. Nous avons été confronté à un jury de 15 spécialistes nous faisant subir une salves de questions déstabilisantes. Après une heure de cet exercice et 30 très longues minutes d’attente, la réponse est tombée : on nous confiait les 60 000 euros demandés. »

 

Maxime Perthu : « Il date du début de la deuxième période d’incubation. Cela correspond au moment de notre lancement commercial. Nous avons tous contacté nos réseaux professionnels respectifs afin de proposer la prestation de Green Alternative et j’ai eu l’honneur d’ouvrir le bal en décrochant notre premier contrat avec la société Extia ! »

 

Découvrez notre vidéo sur les relations Incubés – Partenaires

 

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/ZSpVUL-31yI” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h