Evènement à l’ECE Paris : 3 étudiants reçoivent le prix « Best Paper in Banking» lors de la 5ème conférence Internationale Asia-Pacific Business Research en Malaisie
Mar
Une première pour l’école
Pour la première fois depuis le lancement du programme VPE (Valorisation des Projets Etudiants), 3 étudiants de l’ECE ont reçu le prix « Best Paper in Banking » à l’occasion de la 5ème conférence Asia-Pacific Business Research.
« Ce prix constitue la reconnaissance du programme VPE de l’école. L’ECE encourage ses étudiants à réaliser des publications scientifiques et à les valoriser à l’extérieur en allant les présenter lors de conférences scientifiques internationales » confie Duc Pham-hi, Responsable du département finance de l’ECE.
L’Asia-Pacific Business Research est une conférence de renommée Internationale qui couvre de nombreux domaines, aussi bien économiques, financiers ou encore sociaux et juridiques. Elle s’est tenue le 17 et 18 février dernier à Kuala Lumpur en présence de nombreux chercheurs scientifiques venus du monde entier.
Une publication scientifique novatrice
La publication scientifique des 3 étudiants de l’ECE : Iris Lucas, Vadim Turpyn et Nicolas Schomberg intitulée « “Impacts of Individual Banking Agents’ Decision Rules on Interbank Network” est issue d’un projet de fin d’études qui traitait du Banking et des risques pour les banques de faire défaut. Un thème classique mais qui a été abordé d’une manière peu conventionnelle, selon Duc Pham-hi : « Il n’y avait eu que très peu de recherches jusqu’ici dans ce domaine faisant jouer un mécanisme individualisé propre à chaque banque . Nous avons de très bon retours, les chercheurs sont très intéressés par ce papier ».
Le papier présente un simulateur qui permet d’étudier différents scenarii : une crise de confiance entre les banques ou bien une crise de marché. L’objectif est de tester et d’évaluer quels sont les comportements individuels qui profitent le mieux ou le moins à un niveau micro et macro-économique. La publication relie le comportement d’investissement de l’agent à sa propre santé et à l’état total du système interbancaire. Un axe intéressant du système est qu’il mêle données individuelles réelles de bilans pour les agents bancaires les plus importants et données réelles agrégées pour les agents moins importants.
Récit de Vadim Turpyn parti présenter la publication
Vadim Turpyn, élève de l’ECE, est parti 3 jours présenter la publication à Kuala Lumpur, ville qu’il connaissait déjà pour y avoir étudié un semestre lors de sa première année de cycle ingénieur : « En arrivant à la conférence je me suis rapidement rendu-compte qu’il y avait très peu de « jeunes ». Les participants étaient tous déjà dans de plus hautes sphères estudiantines que moi-même, voire même plus du tout étudiants ! » déclare Vadim, qui a décidé à la dernière minute de changer complétement la présentation de sa publication.
« J’ai choisi tardivement d’exposer le pourquoi et non le comment, et, se faisant, j’ai complètement chassé le côté technique et mathématique de ma présentation, jugeant que l’audience devant moi comprendrait mieux un discours intelligible que quelques équations que j’ai côtoyé pendant 2 ans et qui me semblaient triviales. J’ai donc introduit et présenté un modèle, step by step, avant d’amener les résultats et les analyses devant l’audience qui me faisaient face. En outre et plutôt que de conclure simplement, j’ai préféré étoffer la présentation par une critique de mon propre projet, de ces limites et axes d’améliorations. »
La publication a été très bien accueillie par les chercheurs sur place qui se sont montrés très enthousiastes et intéressés. Lors de l’annonce des résultats, Vadim, qui n’avait pas la prétention de concurrencer des doctorants a été très surpris : « C’est une belle reconnaissance puisque le fait de présenter ce papier en anglais n’était pas du tout un point confortable pour moi, germaniste de formation. Une agréable surprise donc ! »
Les trois étudiants terminent actuellement leur dernière année du cycle ingénieur, tous fiers d’avoir contribué au rayonnement international de l’école.
actualités liées
à cette page
-
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov -
05Victoria - Portrait d'une ingénieure déterminée Victoria a toujours eu une âme d'entrepreneur. Nous l'avions déjà constaté à …
Nov -
05TUTEUR A L'HEURE - La startup made in ECE qui t'aide à réussir à l'école ! Tuteur à l’Heure est une Start’up française créée par 3 étudiants en …
Nov -
20ECE Forum Carrières 2020 LE FORUM CARRIERES 2020 SERA VIRTUEL UPDATE 30.11.2020 55 entreprises sont présentes sur cette …
Oct
voir toutes les actualités