les actualités
L'école

Des élèves de l’ECE Paris remportent le 1er prix du Hackathon de la Merkle Week

15
Mar

 

 

 

Les hackathons sont des évènements populaires dans le monde de l’innovation numérique. Ils réunissent sur un même lieu et dans un temps restreint des profils de développeurs, de designers, de makers ou du marketing. Ils unissent leurs compétences pour proposer une solution à une problématique dont le thème a pu être proposé par l’organisateur.

 

Du 10 au 12 mars, c’est sur le campus de l’ECE école d’ingénieurs que la Merkle Week s’est terminée avec un hackathon sur le thème des applications de la blockchain. Eureka Certification, partenaire de l’Ecole en était l’organisateur. Pour encadrer les équipes en compétition, ce sont de grands spécialistes internationaux qui ont répondu à l’appel d’Alexandre DAVID, le maitre d’œuvre du hackathon. Cet évènement ouvert à tous a attiré un grand nombre de passionnés de l’innovation et des applications décentralisées qu’on peut imaginer à partir des environnements Bitcoin ou Ethereum. Parmi ces passionnés, on comptait des élèves de l’ECE, et principalement ceux de la Majeure Objets Connectés, Réseaux et Services dont le programme de dernière année intègre un cours pratique sur le sujet.

 

170315-ecole-ingenieurs-merkle-1

 

Pendant tout un weekend, les équipes ont dû imaginer un service nouveau basé sur ces technologies, le prototyper et le présenter à l’oral devant l’assemblée des participants. Le jury final a choisi de ne récompenser que deux équipes et de les nommer premières ex-aequo. L’un des deux projets récompensés est VoltaChain. Son but ? Echanger de l’électricité de pair à pair en la payant grâce au Bitcoin. Une application qui pourra aisément se justifier par le développement du parc de voitures électriques et la mise à disposition de prises intelligentes chez des particuliers mais qui serait difficile à imaginer en utilisant des monnaies classiques, non programmables. La composition de l’équipe ? Essentiellement des élèves de l’ECE.

 

170315-ecole-ingenieurs-merkle-2

 

En récompense, ils ont reçu des livres techniques sur la blockchain et sur le bitcoin, un « bitcoin wallet » et une belle somme à se partager puisque le 1er prix s’élevait à 7.000 €. Fatigués mais satisfaits, ils repartent surtout avec la reconnaissance d’un jury d’experts et l’envie d’approfondir cette technologie et donner peut-être un autre sens à leur début de carrière…

 

Pour l’ECE, c’est une nouvelle démonstration que l’Ecole donne de sa position au cœur des cercles d’innovation, de la pertinence de ses programmes et de la valeur de ses élèves.

 

170315-ecole-ingenieurs-merkle-3

En partant de la gauche Ali El Husseini, Tangui Clairet et Louis Congard, tous trois en 3e année du cycle ingénieur, majeure Objets Connectés, Réseaux et Services

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h