les actualités
International

Camille raconte son échange à ITU, Copenhague, Danemark.

23
Jun

 

 

Je m’appelle Camille Schmitt et je suis en ING5 dans la majeure SI. Je suis à l’ECE depuis l’ING1 et j’ai donc déjà eu l’occasion de partir en Corée du Sud en ING3 mais je voulais repartir en dernière année afin d’approfondir les cours que j’avais pu avoir.

Le Danemark et cette université était mon premier choix. J’ai toujours été très attirée par les pays nordiques et cette université proposait des cours qui m’intéressait beaucoup. 

Avant le départ, tout était assez clair sur notre arrivée à l’université ainsi que dans ma résidence étudiante. Mes interlocuteurs ont été extrêmement disponibles et je ne me suis jamais sentie perdue dans les démarches à faire.

Je suis arrivée la veille de notre journée d’intégration. J’ai pu récupérer les clés de ma chambre et on m’a présenté l’un de mes colocataires, par chance dans la même université que moi. Je suis ensuite allée me promener dans Copenhague pour me familiariser avec la ville. Nous avons eu la journée d’intégration le lendemain et nous nous sommes rendu compte que tous les étudiants étrangers d’ITU étaient logés dans la même résidence ce qui nous a tout de suite rapproché. Ayant créé des liens dès la première journée, nous nous sommes organisés pour faire nos démarches administratives ensemble, nous entraidant pour comprendre les nombreux documents requis.

 

L’université

L’université est extrêmement moderne et possède un grand nombre de tables de travail. Les professeurs sont très disponibles et beaucoup plus familiers avec les élèves qu’en France : tout le monde se tutoie et s’appelle par son prénom. Les cours ont un mode de fonctionnement semblable à l’ECE : la moitié en amphi pour des cours magistraux et l’autre moitié sont des TP à rendre avant chacun des cours. La charge de travail est plus importante qu’en France et les professeurs attendent énormément de leurs élèves. Le volume horaire étant plus faible qu’en France, la plupart des étudiants ont un job étudiant dans l’entreprise dans laquelle ils espèrent pouvoir travailler à la sortie de leurs études.

Cependant les cours demandent pour beaucoup des prérequis que nous n’avons pas vu, notamment ceux de master spécialisé. Cela m’a été assez défavorable dans deux de mes cours malgré la volonté des professeurs de s’adapter au niveau de chacun.

 

Coût de la vie

Concernant l’alimentation, le coût des denrées dans les supermarchés est sensiblement le même. Le plus grand écart que nous avons observé concerne les fast-foods, généralement bien plus cher qu’en France de 3 à 5€. Les transports sont également bien plus chers et c’est pourquoi nous avons rapidement tous adopté le vélo comme mode de transport quotidien. Le cinéma et les musées sont également plus chers mais il y a heureusement énormément de choses à voir dans la ville, gratuites et libre d’accès.

 

Vie quotidienne

J’avais cours le lundi de 8h à 16h et le mardi et mercredi de 8h à 12h. Pour ne pas trop dépenser pendant mon semestre, j’ai fait du baby-sitting chez une famille franco-danoise, 6h par semaine. Cela me permettait de gagner un peu d’argent mais aussi de profiter de leur expérience et de leurs bons plans ou idées de visite. Au cours de la semaine, nous faisions de nombreux repas chez les étudiants de mon université ou dans la salle commune de notre résidence. Notre recette de crêpes bretonnes a été validé de nombreuses fois ! Nous sortions aussi le weekend dans le centre-ville de Copenhague, dans des soirées Erasmus ou lors de soirées organisées par l’université. 

 

Conseils

Cette destination convient à tout type d’étudiant, prêt à travailler pour remplir les exigences danoises mais désireux de profiter d’une vie étudiante et internationale très présente. L’université nous encourage fortement à participer à énormément d’événements, sociaux ou professionnels.

Je recommande fortement cette université de part le niveau de ses cours, ses professeurs toujours à l’écoute, sa vie étudiante et les belles rencontres que j’ai pu y faire.

Cependant, attention avant de choisir ses cours ! La plupart demande des prérequis que nous n’avons pas forcément vu et qui ne seront jamais réabordés.

 

 

Bonnes adresses

  • Swapfiets pour les vélos : pour 100 DKK par mois avec une réduction étudiante. Ils s’engagent à réparer le vélo si jamais il casse et nous fournissent également un antivol. En cas de résiliation du contrat (avant de partir par exemple, on a un mois pour rendre le vélo dans l’un des magasins de la ville)
  • Netto est généralement l’un des supermarchés les moins chers de la ville
  • Torvehallerne : marché couvert avec énormément de petites boutiques de spécialités danoises ou européennes
  • Flying tiger : on y trouve toutes sortes d’objets à des prix très bas
  • Reffen : marché de street-food de toutes les origines du monde
  • Tivoli : parc d’attraction dans le centre-ville de Copenhague, ouvert durant l’été ainsi qu’à Halloween et Noël. L’entrée est chère mais en vaut largement le coup pour les attractions ou la décoration lors des événements.

 

 

 

J’ai adoré cette destination qui m’a fait découvrir énormément de choses, autant sur la culture danoise que durant mes cours. J’ai tissé et gardé des liens très forts avec les autres étudiants internationaux de mon université et la famille chez qui j’ai fait du baby-sitting. Cela a également été l’occasion de pratiquer mon anglais, langue parfaitement maîtrisée par tous les danois dès leur plus jeune âge.

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h