les actualités
L'école

Bron' Connect - le projet qui améliore le quotidien des asthmatiques !

30
Avr

 

Ils s’appellent Vick ACINA, Bastien MAGNAN, David MEDJEBEUR, Aurelio ROGNETTA et Geoffrey NEMOUCHY-LAMRY. Ils sont tous en ING4. Voici l’histoire de “Bron’ Connect”, leur projet PPE.

 

“Nous avons remarqué que de plus en plus de personnes deviennent asthmatiques à travers le monde et que certaines améliorations pouvaient être apportées à l’inhalateur classique, que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie, afin de rendre l’utilisation de celui-ci plus appréciable pour l’utilisateur.”

En effet, on comptabilise 4 millions d’asthmatiques en France, avec 100 000 hospitalisations et 900 décès (Source : Fondation du Souffle).

 

 

“Après une étude de marché et la réalisation d’un sondage à l’aide d’un questionnaire à l’ECE, nous avons relevé 3 améliorations possibles qui ont été validées par le biais de professionnels de santé. Notre projet consiste à élaborer une Ventoline® qui deviendra connectée à l’aide d’un module qui permettra de répondre aux 3 améliorations évoquées précédemment, à savoir :

 

  • Afficher le nombre de doses restantes sur l’inhalateur, et par le biais d’une application. En effet, beaucoup d’utilisateurs nous ont informé qu’ils ne connaissaient pas le nombre de doses que leur inhalateur pouvait encore contenir bien que les bonbonnes de sulfate de salbutamol (bronchodilatateur) soient standardisées à 200 doses, ce qui peut être très dangereux si la personne rentre en crise d’asthme. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre au point un affichage qui sera effectué directement sur l’inhalateur mais également sur une application.
  • L’application de suivi qui permettra entre autres de subvenir aux besoins cités précédemment mais également au suivi du malade. C’est-à-dire qu’elle récupèrera le nombre de doses quotidiennes, le délai entre chaque prise, ainsi que d’autres informations qui permettront à la personne de pouvoir dialoguer avec son médecin sur sa maladie en plus d’avoir de meilleurs conseils de la part de celui-ci allant jusqu’à la mise en place d’un dosage personnalisé afin de mieux aider l’utilisateur au quotidien.
  • Avertir l’utilisateur s’il oublie son inhalateur chez lui ou s’il s’éloigne trop de celui-ci. De la même manière que précédemment, il arrivait à certaines personnes d’oublier leur inhalateur chez elle par inadvertance. Pour remédier à cela, nous allons mettre au point un système similaire à celui que l’on trouve dans les Key Finder afin que l’utilisateur soit averti par un signal sonore ou par une notification de l’application qu’il a oublié celui-ci.”

 

Au cours de l’année, dans la réalisation du projet, Bron’connect a préféré se concentrer sur le développement des deux premiers points pour avoir le meilleur aboutissement possible. Aujourd’hui, ce projet est constitué d’une application et d’une maquette de prototype fonctionnel qui lui a valu une 3ème place par le jury de Dentsu Aegis Network au concours Coup2Boost.

“Nous sommes actuellement en contact avec des industries pharmaceutiques et des laboratoires pour développer notre projet.”

 

Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur leur page FACEBOOK : https://www.facebook.com/edu.ece.fr/

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h