les actualités
Projets étudiants

Bourse de la Fondation Steria 2014 : 5 équipes de l’ECE Paris qualifiées !

20
Mar

131211-Steria

 

La Fondation Steria – Institut de France vient de publier la liste des projets qualifiés pour son concours « Bourse de la Fondation 2014 ».

Cette année 5 équipes de l’ECE ont été sélectionnées : DryCare, WRAC, Smart Pillbox, HealTag et WiMoH. Les noms des équipes finalistes seront officiellement communiqués le 1er avril, date de la finale. Seuls les 3 finalistes pourront  soutenir leurs projets devant le Grand Jury composé d’Académiciens de l’Institut de France le 1er avril 2014.

Les résultats seront dévoilés le 8 avril prochain au sein du prestigieux Institut de France.

Le concours :

Depuis 10 ans la « Bourse de la Fondation » finance et accompagne chaque année un projet étudiant mettant les technologies du numérique au service de la solidarité et de l’innovation.

La Bourse de la Fondation Steria-Institut de France est un challenge étudiant destiné aux écoles de commerce et d’ingénieurs et aux universités. La mission ? Réaliser, en équipe, un projet où les technologies de l’information sont au service de personnes défavorisées.

Au terme des sélections devant le grand jury (composé de membres du conseil d’administration de la Fondation Steria-Institut de France : managers Steria et académiciens), l’équipe lauréate recevra une bourse d’un montant pouvant atteindre 10 000 euros pour la réalisation exclusive du projet retenu, celui-ci devant se dérouler sur une période maximale de 12 mois.

5 équipes de l’ECE qualifiées

Tous les projets sont réalisés dans le cadre des Projets Pluridisciplinaires en Equipe d’étudiants en deuxième année du cycle ingénieur. Ils doivent tous répondre à la même exigence pédagogique : être développés dans les mêmes conditions que celles du monde industriel. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme VPE (Valorisation des Projets) de l’école et labellisé Idefi, qui demande aux étudiants de valoriser leur projet à l’extérieur de l’école. Pour cela, les élèves ont le choix entre 6 axes de valorisation, la participation à un concours est l’un de ces axes.

 

WiMoH : Monitoring de saturation en oxygène qui utilise les objets communicants pour la mise en mémoire et le traitement sur un serveur

 

HealTag : Travail sur des tags RFID pour accéder au dossier médical d’un patient dans l’urgence. Ceci afin d’accélérer la prise en charge de patient lors d’une urgence.

 

Drycare : Dispositif de rappel et de prévention de la déshydratation pour les personnes âgées

 

WRAC : Contrôle d’appareils en domotique grâce à un bracelet à détection de mouvement

 

Smart Pillbox : Pilulier communicant en BLE pour améliorer l’observance des médications complexes.

Happy project : des iPad à gagner pour une équipe

En attendant les résultats, vous pouvez soutenir les étudiants de l’ECE et leur permettre de gagner un iPad. L’équipe dont le projet récolte le plus de votes Facebook entre le 14 et le 31 mars 2014 se voit attribuer un iPad pour chaque membre. Cette récompense leur sera attribuée lors de la soirée de remise de la Bourse le 8 avril 2014 à l’Institut de France.

 

Vous pouvez voter sur le lien suivant, rubrique « Galerie» : https://www.facebook.com/SteriaFrance/app_1405754426331347

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h