les actualités
Projets étudiants

5 projets étudiants de l’ECE Paris sélectionnés pour les Parrot Awards !

24
Jan

140124-Parrot-Awards

 

L’ECE participe à la première édition du concours Parrot Awards organisé par la société Parrot, l’un des leaders mondiaux des produits sans fil. En compétition avec Télécom Paris Tech, Centrale Paris et Polytechnique.

Objectif du Concours

Par équipe de 5, les étudiants doivent inventer un produit en utiilisant le système Bluetooth Low Energy (BLE). Ils peuvent choisir un projet proposé par Parrot ou proposer leur propre projet.

Organisation du Concours

Les Parrots Awards ont pour but de récompenser les talents des systèmes embarqués du futur. Les élèves ingénieurs en quatrième année soumettent leurs projets. Ils sont ensuite évalués par un jury présidé par Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot.
Il faudra attendre juin 2014 pour qu’Henry Seydoux remette le Parrot Award à l’équipe gagnante. A la clé : un séjour tous frais payés à Las Vegas avec en sus un accès au prestigieux Consumer Electronics Show (ou Salon Mondial consacré à l’Innovation Technologique pour l’Electronique Grand Public).

Du PPE aux 5 projets sélectionnés

A l’ECE tous les étudiants en deuxième année du cycle ingénieur doivent réaliser un projet pluridisciplinaire en équipe (PPE) réunissant 5 élèves et le développer dans des conditions proches du monde industriel. Cette exigence pédagogique a permis la sélection de 5 projets ECE par la société Parrot :

  • RACKETEACH : outil connecté à une raquette de tennis qui analyse les performances de joueurs débutants afin qu’ils progressent plus rapidement ;
  • BUTLER : objet qui se connecte automatiquement à un Smartphone et optimise son utilisation ;
  • ETHYLO-CLE : appareil autonome qui permet de renvoyer par BLE le taux d’alcoolémie de son utilisateur ;
  • SMART RUN : technique qui permet d’adapter une application Android au rythme de lecture et en fonction du regard d’un coureur ;
  • E-SESAME : boîtier sécurisé où l’on dépose ses clés et que l’on commande à partir de son Smartphone.

Parrot et l’ECE

Depuis toujours, l’ECE encourage ses enseignants et ses étudiants à s’inscrire dans une démarche constante d’innovation. En choisissant la société Parrot comme parrain de sa promotion 2013, l’école d’ingénieurs a profité de l’occasion pour s’inspirer de l’un des leaders mondiaux des produits multimédia sans fil haut de gamme dédiés au son, à l’image et à la téléphonie mobile. Pas étonnant que des artistes de renom, tel que Philippe Starck pour ne citer que lui, ait posé sa griffe sur l’un des produits phares de Parrot.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h