les actualités
Projets étudiants

4 projets de l’ECE Paris au Concours Lépine

05
Mai

140502-concours-lepine

 

4 projets de l’ECE, Ecole d’Ingénieurs ont été sélectionnés pour participer au concours Lepine. Réalisés dans le cadre du programme « Valorisation des projets étudiants » ces projets permettent aux équipes de quitter le simple exercice pédagogique en le valorisant à l’extérieur de l’école. Les élèves ingénieurs ont le choix parmi 6 axes de valorisations, dont le dépôt d’un brevet, axe des étudiants qui participent au concours. « L’idée est de les impliquer dans la future valorisation de leur brevet, d’avoir un retour du public (pro et grand public) et éventuellement de trouver des partenaires pour poursuivre. » explique David Olivier Bouchez, Responsable de la Valorisation des Projets Etudiants

 

Le concours

Le concours Lépine est l’évènement central de la foire de Paris qui se déroule du 30 avril au 11 mai prochain. Leader dans le domaine de l’innovation, le concours est très réputé notamment dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies médicales et la bio-technologie. Ce concours est un véritable tremplin pour les inventions et s’adresse à tous les innovateurs, créateurs.

 

Les 4 projets

Bee-Bot

Le projet est un dispositif médical capable de réaliser de manière autonome un prélèvement sanguin, l’injection d’un sérum ou la pose d’un cathéter, tout cela sans aide humaine particulière et en ayant préalablement trouvé la meilleure veine ou artère sur le membre du patient. Ce système s’adresse aux milieux médicaux, cliniques et militaires. Son ergonomie et sa portabilité représentent d’importantes caractéristiques qui le rendent pratique d’utilisation.

 

SmartSmoking

Cigarette électronique communicante qui permet un sevrage intelligent personnalisé avec reporting de la consommation.

Suivez leur actualité sur https://www.facebook.com/smartsmokingproject

 

E-Stylus

Propose aux médecins et aux malades diabétiques de s’affranchir de suivi manuel de leurs injections afin de leur faciliter la vie

Le projet s’articule autour de trois systèmes : 

  • Un glucomètre qui mesure la glycémie
  • Une application mobile qui calcule la dose d’insuline à injecter
  • Un module qui se fixe à un stylo à insuline et qui prépare la dose automatiquement

Suivez leur actualité sur https://www.facebook.com/estyluservos

 

Smart (Sensor for Mechanical Automotive Robotised Transmission)

L’équipe est partie du constat que le secteur de l’automobile, en crise, doit sans cesse rechercher des solutions innovantes qui concilient à la fois des contraintes économiques, énergétiques et environnementales. Le marché des véhicules a vu apparaitre un système utilisant une boite de transmission à double embrayage. Les étudiants ont conçu un capteur de position hydraulique en réponse aux trois contraintes citées qui réduit de 20% le coût du capteur actuel.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h