INCUBATEUR & START-UPS

Accueil » CARRIÈRES » INCUBATEUR & START-UPS

L’incubateur de l’ECE

L’incubateur de l’ECE permet aux élèves ayant un projet entrepreneurial cohérent de bénéficier d’un suivi personnalisé, de mise en relation avec des experts sur différentes facettes de l’entrepreneuriat et d’un mentorat avec des anciens de l’ECE. Il accueille les jeunes ingénieurs ainsi que des anciens de l’école avec des idées innovantes et les soutient en mettant à leur disposition de nombreux services d’accompagnement.

Un comité de sélection, composé d’experts en accompagnement de l’innovation et de dirigeants d’entreprises technologiques, se réunit une fois par an afin de sélectionner les nouvelles entreprises qui vont pouvoir intégrer l’incubateur. Les candidats sont sélectionnés selon plusieurs critères : la cohésion, la qualité et la motivation de leur équipe, mais aussi sur la compatibilité du projet avec l’expertise de l’ECE.

Etre étudiant ET entrepreneur

Lors de leur parcours scolaire à l’ECE, les élèves ont la possibilité d’entreprendre et sont encouragés et soutenus pour cela !

L’entrepreneuriat, c’est avant tout le goût de l’engagement et de la force de conviction. Ce sont des compétences clefs pour l’ingénieur de demain ! A travers les projets étudiants, et dès la première année de l’école, l’élève peut mettre en jeu ses passions et ses envies d’entreprendre, motiver ses amis et en rendre compte à ses professeurs.

Des approches pédagogiques propres à l’activité d’une startup, mais de plus en plus développées dans les grandes entreprises, sont enseignées sur toutes les années à l’école (le design thinking, le lean startup, les méthodes agiles, les hackhatons et de nombreuses sessions de pitchs).

Un programme de valorisation des projets étudiants (VPE), soutenu par l’Etat Français depuis 2012, vient appuyer ces approches et permettre de convaincre des publics externes à l’Ecole via des concours, des partenariats, des brevets déposés, des publications scientifiques…

Ces retours du terrain sont alors un véritable tremplin pour lancer sa startup !

L’entrepreneuriat à l’ECE

A l’image de Victoria, Maxime et Vianney mais aussi tous les autres, découvrez les parcours de ces jeunes entrepreneurs qui font le bien autour d’eux.

Devenir chef d’entreprise

Le projet de fin d’études peut être utilisé par l’élève pour travailler la preuve de concept et le modèle économique de sa future startup. Le stage de fin d’études permet ainsi de lancer son entreprise et entrer dans l’incubateur de l’école.

Des ressources matérielles et du soutien pour le prototypage sont mises à la disposition de l’étudiant au fablab. Des entrepreneurs viennent témoigner de leurs activités, challenger les élèves et coacher les projets qui visent le montage d’une startup.

Pour accompagner et appuyer cette dynamique, l’ECE est membre d’un PEPITE.

Ainsi, les élèves porteurs de projets de startups peuvent demander le statut Etudiant Entrepreneur pendant le cursus ou dans une vue de poursuite d’étude à travers le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur.

Mis à jour le 27 avril 2022