“Le défi aujourd’hui est de favoriser l’émergence de l’interdisciplinarité
dans la recherche.”

Assia SOUKANE

Directrice de la Recherche



Les Actualités du LyRIDS

La Recherche au LyRIDS

La recherche à l’ECE est coordonnée et soutenue par OMNES Research Center La Recherche – OMNES Education, centre de recherche qui accueille l’ensemble des enseignants-chercheurs du groupe OMNES. Il anime des axes fédérateurs et transversaux aux écoles du groupe et propose des services et activités mutualisés : pôle de montage de projets européens, incubateur doctoral, Disruptive Learning Pathways Lab, collection études de cas, valorisation et communication, accords académiques, soutien aux classements et aux accréditations (partie productions académiques).

Elle est pilotée au niveau de chaque Ecole selon sa mission. Afin de respecter l’autonomie des Ecoles et des programmes, dans le cadre de leurs positionnements propres et compte tenu des exigences des accréditations, cette recherche est « fédérative ». Chaque Ecole peut faire valoir son propre centre de recherche organisé autour d’axes de recherche congruents avec le projet stratégique et pédagogique et dispose de son propre conseil scientifique.


Le centre de recherche de l’ECE déploie une stratégie innovante qui enrichit la pédagogie et apporte aux élèves un éclairage sur les enjeux scientifiques et sur les questions sociétales et environnementales dans les domaines de la santé, de l’énergie, des transports, de l’environnement et de la finance, en lien avec les majeures enseignées à l’Ecole, et à la confluence de plusieurs disciplines constituant le savoir-faire de l’Ecole.


La première mission du centre de recherche est de créer du lien avec la formation par le biais des cours dispensés par les enseignants-chercheurs dans les différentes majeures de spécialisation de l’Ecole et par le biais des projets qui impliquent les élèves dans les activités de recherche.


Les activités globales de la recherche de l’Ecole sont centrées sur l’ingénierie scientifique et numérique appliquées au service de l’humain, des entreprises et adaptées au choix et au positionnement de l’Ecole.

Elles couvrent un large spectre de domaines scientifiques incluant à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués. Les travaux se développent selon trois axes à la confluence des Systèmes Intelligents Communicants, des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique et des Nanosciences & Nanotechnologies.


La seconde mission du centre de recherche est de favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire. En 2018, le centre a lancé une organisation autour d’un programme fédérateur nommé Programme Interdisciplinaire de l’ECE (PI-ECE) centré sur les capteurs de la ville intelligente.


Le programme PI-ECE est nourri par les compétences des différents axes qui coopèrent pour produire des concepts et des solutions issues de cette interdisciplinarité. Il est également ouvert aux nombreux partenaires (organismes nationaux et industriels) et aux élèves de l’ECE.

Le Conseil Scientifique de l’ECE

Président du Conseil scientifique

Pierre GUILLON – Professeur des Universités-Université de Limoges

Membres du conseil scientifique

Patrick BASTARD – Directeur de la recherche de Renault

Jacques BLANC TALON – Expert DGA TA Balma

Michel GOLDMANN – Professeur des Universités – Université Paris Descartes

Olivier JOUBERT – DR CNRS en poste chez Applied Matériels

Mohammed LOUAKED – Professeur des Universités – Université de Caen Normandie

Juliette MATTIOLI – Expert Sénior en intelligence artificielle (Thales), Présidente du Hub DSAI (Pôle Systematic)

Amar RAMDANE- CHERIF- Professeur des Universités – Université de Versailles Saint-Quentin-En- Yvelines

Membres associés du conseil scientifique

Catherine KUSZLA – Dean Recherche OMNES EDUCATION

François STEPHAN – Directeur général – ECE

Assia SOUKANE – Directrice de la recherche – ECE 

Le centre de recherche OMNES Education

Un corpus académique de plus de 120 enseignants chercheurs permanents issus de 25 pays de tous les continents.

Mis à jour le 9 février 2024