Chaine Youtube ECE Paris Twitter Ingénieurs ECE Linkedin ECE Paris Network ECE Paris on Flickr
Créer un dossier de candidature
documentation ecole ingenieur
Master degree
Visite virtuelle de l'ECE

8 mai 2010 | Cycle Ingénieur, Vie étudiante | A- A A+ Envoyer ce billet par email

Microsoft Imagine Cup 2010 : un projet étudiant ECE remporte la finale française !

Fabien HERACLES, Olivier CONORTet Matthieu PERRAUD reçoivent le premier prix de la finale française de l'Imagine Cup Microsoft

Pour leur première participation à Imagine Cup, les étudiants de l’ECE Paris ont choisi de présenter un projet utile et malin dans la catégorie Développement embarqué : un système d’assistance pour les personnes âgées.

G.E.R.A.S (Geriatric Emergency Recognition and Assistance System) est une solution qui permet de détecter très rapidement, à l’aide de capteurs sensoriels placés un peu partout sur le sol la maison (y compris sous les tapis ou la moquette !…) la chute de personnes âgées à leur domicile.

Ainsi, en cas de chute, ce système de « tapis intelligent », envoie un signal et enclenche l’appel vers les urgences ou vers un contact dont le numéro aura été pré-enregistré. La personne âgée en difficulté, peut ainsi, si son état le lui permet, rentrer en communication instantanée avec les services d’urgences pour confirmer ou non leur intervention. En l’absence de réponse de la part de la victime, le système envoie directement un signal aux urgences.

La solution qu’ils proposent permet aux personnes âgées de sentir en « sécurité » chez elles, et rassurer les proches qui ne peuvent pas toujours être à proximité de leurs parents en cas d’accident.

L’équipe GERAS est composée de trois étudiants de l’ECE :

  • Fabien HERACLES, chef de projet. Il assure la coordination et la supervision de l’équipe.
  • Olivier CONORT, expert technique. Il est en charge du développement de la solution sur le plan technique.
  • Matthieu PERRAUD, expert qualité. Il veille au bon respect des exigences du système.
  • Mentor Yannick BALERE, enseignant à l’ECE, aide l’équipe dans le développement de leur projet.

L’équipe participera à la finale mondiale de l’Imagine CUP début juillet , cette finale se déroulera en Pologne.

www.imaginecup.com

http://www.microsoft.com/france/informationsPresse/communique-video.aspx?EID=0209f5d1-712a-4380-8f1a-baffd2919920

Tags


Partagez cet article


Actualités similaires

One Response to “Microsoft Imagine Cup 2010 : un projet étudiant ECE remporte la finale française !”

  1. [...] avoir brillamment remporté la finale de la compétition française , l’équipe GERAS, composée d’étudiants ECE, se classe au final 3e lors de la finale [...]

Commenter

Plus :
Admissions sur titres : dernière ligne droite !

La date butoir pour la constitution des candidatures pour les admissions sur titre à l'ECE étant fixée au 15 mai,...

Close