ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

20/12/2014

Samedi

07/02/2015

Samedi

14/03/2015

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

14/03/2015

Samedi

07/02/2015

Samedi

20/12/2014

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Lundi

22/12/2014

Lundi

16/02/2015

Jeudi

26/02/2015

Lundi

20/04/2015

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 84 14 03 02
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

  • discuter
    en direct
    chat
    laisser un
    message
    web call back

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc

  • * Champs obligatoires suivant

Recrutement
Stages

12 à 13 mois de stages professionnels

 

Plus de 5 000 offres de stages chaque année émanent de grandes sociétés françaises et internationales mais aussi de PMI/PME de haute technologie. Ces stages permettent à chaque étudiant d’affiner ses choix d’orientation professionnelle :

                • 2ème année cycle prépa > stage Découverte de l’entreprise (4 à 6 semaines)

                • 1ère année cycle ingénieur > stage Organisation de l’entreprise (6 à 8 semaines)

                • 2ème année cycle ingénieur > stage Technique (3 à 4 mois)

                • 3ème année cycle ingénieur > stage Ingénieur ou stage de fin d’études (5 à 6 mois)

 

Au total, chaque étudiant ingénieur accomplit 12 à 13 mois de stages, en France ou à l’étranger, totalisant autant d’expériences professionnelles. Les stages « Découverte de l’entreprise », « Organisation de l’entreprise » et « Technique » donnent lieu à un rapport écrit. Le stage de fin d’études fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale.

 

Rémunération mensuelle moyenne d’un stage :

• 2ème année cycle ingénieur, stage technique : 725 €

• 3ème année cycle ingénieur, stage de fin d’étude : 1 142 €

 

stages

 

Stage découverte de l’entreprise

L’élève-ingénieur doit observer et analyser : la vie quotidienne au sein de l’organisation, les modes de management, les relations humaines, les conditions de travail …

Ce stage peut se dérouler : au sein d’une entreprise (de la chaîne de production aux services administratifs), d’un commerce, d’un service public, d’une association, d’une banque, d’une grande surface, d’un magasin spécialisé,  d’une collectivité local, etc.

Ce stage peut avoir lieu en France ou à l’étranger. Les expériences à l’étranger sont néanmoins vivement encouragées car très recherchées par les recruteurs. Cette mobilité internationale permet de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, et constitue un atout majeur dans le CV d’un futur ingénieur.

 

Stage organisation de l’entreprise

 

Le stage « Organisation de l’entreprise » doit, comme son nom l’indique,  permettre à l’étudiant de  comprendre l’organisation générale et le fonctionnement de l’entreprise, au-delà même du service dans lequel il est affecté. Il a pour objectif d’aider à mieux définir motivations, qualités et compétences.

Il peut, déjà, éclairer l’élève dans le choix de son projet professionnel. C’est la raison pour laquelle ce dernier doit remplir, à l’issue de son stage, une fiche intitulée « j’exploite mon stage » en vue de l’aider à valoriser cette expérience lors de ses futurs entretiens d’embauche.

Analyse des mécanismes de l’entreprise

La compréhension et l’analyse des mécanismes de l’entreprise, la connaissance de son activité, de son bilan financier, de sa démarche commerciale, de sa politique ressources humaines et plus particulièrement de son mode de communication : tout cela fait partie intégrante du cahier des charges de ce stage, en plus de la mission qui est confiée à l’étudiant.

Ceci implique nécessairement une taille de l’entreprise d’accueil suffisamment importante pour pouvoir observer les différents aspects cités plus haut. C’est la raison pour laquelle un effectif d’au moins 25 salariés est exigé pour la validation de la demande de stage.

Ce stage doit également permettre de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours de formation humaine.

Une mission commerciale, administrative ou technique

La mission du stagiaire peut être commerciale, administrative ou technique, bien que la mise en pratique technique ne soit pas l’objectif de ce stage.

Ce stage peut avoir lieu en France ou à l’étranger. Les expériences à l’étranger sont néanmoins vivement encouragées car très recherchés par les recruteurs. Cette mobilité internationale permet de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, et constitue un atout majeur dans le CV d’un futur ingénieur.

 

Stage technique

En deuxième année du cycle ingénieur, l’élève ingénieur choisit une majeure et une mineure d’enseignements.

En fin de deuxième année, grâce aux enseignements reçus et aux projets effectués au cours de l’année (PT et PPE), il est en mesure de résoudre une problématique technique et de participer à un projet d’envergure en entreprise : il doit participer à une réalisation logicielle ou matérielle en rapport avec les enseignements des Majeures ou des Mineures.

C’est l’objectif de ce stage, qui doit impérativement avoir une dimension scientifique ou technique.

Les propositions de stage soumises par l’étudiant sont validées par l’équipe pédagogique, qui garantit ainsi le niveau requis pour la validation ultérieure du stage dans le cursus.

 

Stage de fin d’études

Le stage de fin d’études est un moment essentiel de votre formation. Il constitue une véritable première expérience professionnelle d’une durée de 5 mois minimum, qui doit vous permettre d’acquérir de véritables comportements d’ingénieurs et donc vous conduire à une insertion rapide dans le monde du travail.

 

Vous aurez à conduire une mission, à présenter et à mener à bien une solution technique et/ou commerciale intégrant des aspects pluridisciplinaires et qui conduira à l’élaboration d’une solution globale qui réponde parfaitement à la demande de l’entreprise.

Les missions confiées au stagiaire doivent être en conformité avec le projet pédagogique ECE Paris. La finalité du stage de fin d’études s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet (il ne peut y avoir de stage hors parcours pédagogique).

 

Dès lors, le stage :

  • permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel
  •  facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise

D’une manière générale, on trouve les stagiaires de l’ECE Paris dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les entreprises. Par ailleurs, par la formation qu’il a reçue, un stagiaire de l’ECE Paris peut facilement évoluer vers d’autres métiers que les métiers techniques.

Les stagiaires qui se placent le plus rapidement sont ceux qui savent mettre en valeur les dimensions généralistes du cursus (Management + Mineure + International), les compétences technologiques (Majeure et OA) ainsi qu’une compétence forte en Conduite de Projets. En ce sens, la formation généraliste de l’ECE Paris est un atout fort.

Enfin, la vie associative est un plus sur le CV car c’est une expérience grandeur réelle et pour un recruteur, cela fait toujours la différence.