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Erasmus

notre Stratégie Erasmus

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La stratégie internationale de l’ECE Paris vise à pérenniser les partenariats dynamiques qu’elle a su nouer au fil du temps et à en développer de nouveaux selon les besoins. En effet, l’ECE Paris considère depuis longtemps déjà que le volet international de son activité est essentiel à son développement, et un pilier sur lequel elle s’appuie. Notre établissement doit donc maintenir la qualité de ses relations internationales existantes, et tisser également d’autres liens, dans la mesure où tout élève de l’ECE Paris profite obligatoirement d’au moins une expérience internationale au cours de sa scolarité.

 

Les nouvelles institutions dont elle entend se rapprocher pourront se définir en fonction des opportunités d’orientations de cursus : nous recherchons des établissements faisant partie d’une catégorie similaire à la nôtre en termes de niveaux, disposant si possible d’habilitations, en termes d’attachement à la notion d’innovation technologique, et qui proposent des formations cohérentes notamment avec les nouvelles majeures généralistes introduites il y a quelques années dans les programmes de l’ECE Paris : l’énergie & l’environnement, l’ingénierie financière, la santé & les technologies, les transports & la mobilité.

 

La localisation géographique est également un critère influant le choix de nos partenaires : nous aspirons à approfondir nos relations avec l’Europe du Nord (toute la Scandinavie, le Danemark, l’Islande), avec l’Allemagne (dont les secteurs industriels vigoureux offrent de belles possibilités d’emploi notamment pour nos élèves spécialisés en systèmes embarqués et en transports & mobilité) et avec l’Espagne (pour tenir compte du vif intérêt de nos élèves pour la langue espagnole).

 

Nous avons la volonté de développer des rapports en Turquie et espérons que notre participation au congrès de l’EAIE pourra nous y aider. En Asie, des partenariats ont été engagés dans les domaines des Systèmes d’Information avec la Malaisie et la Corée du Sud, et les pays vers lesquels nous nous tournons sont l’Inde, la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. L’Amérique latine fait aussi partie des régions avec lesquelles nous avons l’intention de travailler davantage, notamment sur le secteur de l’énergie.
L’ECE Paris est également à l’écoute des parties prenantes dans les choix d’institutions qu’elle sélectionne : lorsque les propositions sont argumentées, en concordance avec les grandes lignes du projet de notre établissement, tant en termes de secteur d’étude que de zone géographique, les recommandations de nos professeurs ou les demandes de nos élèves sont étudiées avec attention, et peuvent aboutir au lancement de nouveaux partenariats avec l’institution prescrite.

 

Nos activités de mobilité ont pour cibles le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la Malaisie et l’Amérique du Nord (Californie et Québec) pour ce qui concerne la mobilité sortante d’une part, l’Asie de l’Est (Inde et Chine) pour ce qui touche à la mobilité entrante d’autre part. L’amélioration de l’accueil d’étudiants étrangers est un objectif auquel nous souscrivons pleinement, et nous commençons d’ailleurs à ressentir une sorte de frémissement de la mobilité entrante Erasmus : quatre de nos majeures d’enseignement sont d’ores et déjà bilingues en première année de cycle master, notamment pour favoriser l’attractivité à l’international de nos programmes.

 

L’ECE Paris permet à ses élèves de pouvoir prétendre à des doubles diplômes via des alliances stratégiques mises place avec des établissements danois, britanniques, canadiens ; l’Ecole envisage d’en préparer de nouveaux avec des partenaires issus de la zone Amérique latine (Pérou et Chili) sur le terrain de l’énergie et de l’environnement. Il ne s’agit cependant pas d’une demande prédominante de notre population étudiante puisque cela implique pour ces élèves de renoncer au stage de fin d’études qui est aussi un élément crucial dans leur parcours.

 

Enfin, afin de renforcer la transparence de sa politique et des formations qu’elle propose, l’ECE Paris publiera sur son site Internet au plus tôt les différents éléments attendus dans la candidature à la prochaine Charte Erasmus. Ces différents volets d’informations n’ont malheureusement pas pu être rendus accessibles en ligne à temps, de par l’ampleur de l’implication exigée pour obtenir une version de qualité de cette communication, et dans un contexte délicat de réorganisation des services qui doivent y prendre part.

 

L’ECE Paris souhaite s’associer à moyen / long terme à un ou plusieurs projets de coopération européenne et internationale intégré(s) aux dispositifs Erasmus de la période 2014-2020. Toutefois, n’étant pas encore expérimentée sur ces actions, l’Ecole n’en est pour l’instant qu’à une étape d’intégration de ces dimensions dans sa politique générale, et de maturation sur la manière d’engager de telles intentions.
L’innovation pédagogique et la promotion de la créativité sont des composantes essentielles de son identité, comme le montrent le récent lancement d’un vaste programme de valorisation des projets des élèves incluant un volet entrepreneuriat, l’installation d’un incubateur… Les préoccupations évoquées ici ainsi que ses valeurs internationales lui donnent naturellement vocation à réfléchir à des projets en relation avec la recherche en collaboration avec des laboratoires et des entreprises, qu’elle imagine à travers les futures alliances de la connaissance.

 

Travaillant à la mise en place d’outils d’apprentissage on-line et d’enseignement dématérialisé, elle pourrait aussi être amenée à considérer la possibilité de nouer des partenariats stratégiques avec des établissements étrangers nourrissant des réflexions sur ces mêmes sujets de modernisation afin notamment d’échanger les bonnes pratiques établies.

 

La participation de l’ECE Paris au programme Erasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 devrait concourir à la modernisation et à l’internationalisation de notre établissement. En effet, la structuration accrue des cursus proposés induite par notre participation à ce programme, les incitations aux bonnes pratiques en termes de fonctionnement recommandées pour y participer ainsi que notre intégration dans une ou plusieurs alliance(s) de la connaissance ouvrant de nouvelles opportunités aux futurs chercheurs, devraient prendre part à l’augmentation des niveaux de qualification dans l’enseignement supérieur. L’utilisation des ressources numériques facilitée par les partenariats stratégiques que nous envisageons, et les outils on-line de formation en langues vivantes qui devraient être accessibles au cours du cycle qui s’ouvrira en 2014, augmenteront la qualité et la pertinence de l’enseignement dispensé par l’ECE Paris. Le soutien au financement des mobilités que proposera le programme, et la coopération internationale qu’il fortifiera pour notre établissement, devraient l’inscrire dans une démarche d’élévation de qualité. L’affiliation de l’Ecole au réseau Laureate International Universities y contribue également. Le « triangle de la connaissance », auquel l’ECE Paris est déjà bien intégrée d’un point de vue national à travers ses efforts dans le domaine de la recherche, sa politique de stages en entreprises (plus de 10 mois obligatoires pour un élève effectuant une scolarité complète avec une accentuation de l’encouragement à les réaliser à l’étranger) et ses actions en faveur de l’entrepreneuriat, devrait être renforcé grâce au soutien européen (aide au financement des mobilités de stage à l’étranger et alliances de la connaissance dans lesquelles nous prévoyons notre présence). Enfin, la formulation des différents aspects de la stratégie internationale de l’ECE Paris à l’occasion de cette candidature devrait également en optimiser la gouvernance.

Système de transferts de crédits ects

Le système de transfert de crédits

Les élèves de notre établissement en mobilité d’études sortante partent le plus souvent pour un semestre, et il leur est donc demandé d’obtenir 30 crédits ECTS pendant leur séjour. La répartition de ces crédits entre les différentes unités de cours choisies est décrite avec précision dans le contrat d’études propre à cette période, et fait l’objet d’un examen méticuleux par leur responsable pédagogique pour être accepté. La validation de l’ensemble de ces unités de cours, selon les seuils de validation pratiqués par leur établissement d’accueil, permet aux élèves de l’ECE Paris, à leur retour, d’acquérir les  crédits ECTS attribués à leur expérience à l’étranger.

 

Notice d’explication des crédits et notes ECTS

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant, afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances finales et de compétences à acquérir.

 

Son but est donc de créer un espace européen d’enseignement en respectant le système éducatif de chaque état, pour faciliter les échanges internationaux. En effet, l’ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les étudiants, tant locaux qu’étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique.

 

Ce bulletin de note comporte ainsi une traduction de la notation pratiquée à l’ECE Paris en crédits ECTS et notes ECTS.

  • Les crédits représentent, sous la forme d’une valeur numérique, le volume total de travail que l’étudiant est supposé fournir (travail encadré, mais aussi travail personnel).

L’ECTS repose sur la convention selon laquelle le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits.

  • Les notes ECTS se comprennent ainsi :

 

Notes

% d’étudiants admis

qui obtiennent la note :

Définition

A

10

EXCELLENT : résultat remarquable, avec seulement quelques insuffisances mineures

B

25

TRES BIEN : résultat supérieur à la moyenne, malgré un certain nombre d’insuffisances

C

30

BIEN : travail généralement bon, malgré un certain nombre d’insuffisances notables

D

25

SATISFAISANT : travail honnête, mais comportant des lacunes importantes

E

10

PASSABLE : le résultat satisfait aux critères minimaux

FX

INSUFFISANT, mais un rattrapage est autorisé

F

TRES INSUFFISANT, le rattrapage n’est pas autorisé

 

Les notes A, B, C, D et E ne concernent que les seuls admis, qui obtiennent alors les crédits prévus, les modalités d’admission étant celles définies dans le processus d’évaluation. Ces 5 notes permettent non seulement d’avoir une appréciation qualitative sur le travail de l’étudiant, mais aussi d’avoir une indication sur sa place dans le groupe.

 

Chaque accord interinstitutionnel proposé par le service des Relations Internationales fait l’objet d’une validation de l’intérêt du partenaire envisagé par les responsables pédagogiques et la direction générale. La signature des accords est assurée par la directrice des Relations Internationales. Une fois signé, chaque accord est enregistré dans notre base de données interne pour suivi, numérisé et archivé.

 

Pour les étudiants sortants, toute mobilité d’étude ou d’enseignement se réalise systématiquement avec des établissements avec lesquels un accord interinstitutionnel a été préalablement signé. Les stages ne donnent pas lieu à un accord interinstitutionnel avec les entreprises concernées, mais la signature des conventions reposant sur le modèle Erasmus en fait office : elles sont établies en cohérence avec les documents formalisés auparavant, qui font l’objet d’une validation administrative d’une part et pédagogique d’autre part, permettant de s’assurer du respect des exigences de qualité demandées par l’ECE Paris.

 

Pour les étudiants entrants, les résultats obtenus leur sont communiqués pour transmission aux institutions d’envoi à travers une version anglaise du bulletin, sur lequel apparaissent pour chaque module, la note de l’élève, les crédits ECTS qui s’y rapportent, ainsi que le grade obtenu. Au verso des bulletins, une notice explicative détaille le fonctionnement des crédits et des grades dans le cadre ECTS. Ces bulletins sont édités au même moment que ceux des élèves non-mobiles et sont communiqués dès qu’ils sont disponibles.

Notre politique linguistique

La préparation linguistique des étudiants  sortants

Les cours de langue sont obligatoires pour l’anglais et optionnels pour une autre langue vivante (Espagnol, Allemand,  Italien, Portugais, Chinois, Japonais, Russe).

 

Les cours se basent  sur l’approche communicative pour développer les compétences orales et interculturelles et les élèves peuvent bénéficier d’activités on-line qui approfondissent  l’apprentissage face à face.

 

Pour faciliter la progression et respecter les exigences de nos partenaires (certains d’entre eux requièrent des attestations de niveau), et l’ECE Paris organise des tests pour les justifier, comme l’IELTS ou le TOEIC).

 

Les professeurs ont tous une grande expérience d’enseignement au niveau supérieur, ils sont natifs ou quasi natif en anglais et ils ont tous suivi des formations pour la plateforme de ‘on-line learning’ que nous avons mis en place en 2013.

 

La préparation linguistique des étudiants entrants :

Les élèves en mobilité entrante en cycle master, ont le choix selon la majeure entre un cursus totalement dispensé en anglais (section internationale) ou totalement enseignée  en français.

 

 Ils bénéficient de cours de Français Langue Etrangère dispensés au sein de notre établissement au cours des deux années du cycle master (plusieurs heures chaque semaine selon le niveau et un séminaire de rentrée intensif  sur 15 jours début septembre en seconde année).

 

L’enseignement du français langue-étrangère est conçu pour répondre à l’exigence de l’ouverture interculturelle, l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et l’analyse des pratiques professionnelles, avec, comme axe central, la communication. Tous les niveaux européens sont balayés dans les différents cours que les étudiants rejoignent après un test de niveau écrit et oral. Outre un programme en présentiel pour s’intégrer en pays francophones, être autonome, puis performant professionnellement, chacun suit un parcours personnalisé à distance avec contrôles réguliers pour se préparer aux certifications comme le TCF que l’école est habilitée à délivrer.

Accompagnement

Toutes les mobilités sont accompagnées par l’équipe des Relations Internationales, épaulée par l’association d’étudiants ECE Paris International.

 

Voici une liste des services d’accompagnement proposés aux étudiants entrants :

 

  • Aide aux  démarches de visa avant de partir et aux démarches administratives et prise de rendez-vous pour obtenir le titre de séjour  ou la carte de résident auprès de l’OFII dans les 3 premiers mois suivant leur arrivée : En amont de leur arrivée et pendant les premiers mois, le Service des Relations Internationales conseille et  aide les étudiants à constituer leur dossier et à préparer leur rendez-vous auprès des autorités françaises.
  • Aide à la recherche du logement et à la constitution du dossier CAF: Les étudiants peuvent être mis en relation avec les résidences partenaires ou les structures proposant des solutions logements. Néanmoins l’ECE Paris ne peut garantir un logement ! L’ECE Paris aide également les étudiants à compléter leur dossier d’aide au logement.
  • Réunion d’accueil organisée au démarrage du cursus, qui inclut un soutien à l’intégration, notamment via l’attribution à chaque élève d’un parrain par spécialité.
  • Aides pour les démarches administratives pour une ouverture de compte à la banque, à la souscription d’une assurance et l’affiliation sécurité sociale et ou à la mutuelle : des solutions banques et assurance habitation et sécurité sociale sont présentés aux étudiants.
  • Sortie culturelles proposées tout au long de l’année par l’association étudiante ECE Paris International : par exemple les étudiants sont invités à participer à un rallye dans Paris, une sortie au Salon du Chocolat, un weekend à Bruges…

 

L’étudiant présentant un handicap, au sens de l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles, peut bénéficier d’un certain nombre d’aménagements lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles sa scolarité à l’ECE Paris comme :

  • Le bénéfice de certaines conditions matérielles permettant un accès facilité aux locaux (utilisation des ascenseurs), des aides techniques durant les enseignements, …
  • Une adaptation des modalités et des épreuves de contrôle, et éventuellement une dispense de certaines épreuves.
  • Un aménagement du cursus
  • La non obligation d’assiduité
  • Un étalement de la durée des études
  • Un aménagement de l’emploi du temps
  • Un soutien à l’accès à la vie associative de l’école
  • Une écoute et un suivi individualisé de leur référent
  • Un soutien particulier pour la recherche de stages

L’étudiant handicapé rencontre son référent pédagogique pour voir avec lui les aménagements nécessaires au déroulement de la scolarité de l’étudiant et des examens. Les aménagements adaptés seront décidés par la Direction des Etudes, sur proposition du référent de l’étudiant.

 

Les étudiants partant en échange universitaire dans un établissement européen, titulaire de la charte ERASMUS, ont la possibilité d’obtenir une bourse d’études selon les critères établis par la commission européenne. Pour information, le montant mensuel de la bourse est fixé selon la base mensuelle par pays.

Groupe G1

  • Pays de destination : Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège,  Suède, Royaume-Uni
  • Mobilité d’études : 200€

Groupe G2

  • Pays de destination : Belgique, Croatie, République Tchèque, Chypre, Allemagne, Grèce, Island, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie
  • Mobilité d’études : 150€

Groupe G3

  • Pays de destination : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine
  • Mobilité d’études : 150€

 

Télécharger la charte Erasmus 2014-2020

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Service des Relations Internationales
Campus Eiffel 1 Bureau (EM 420)
Téléphone: 00 33 1 82 53 99 09
Email : international@ece.fr
Fax : 0(0 33) 1 42 22 59 02

Directeur des Etudes du Cycle Master
Mohamed CHAOUCHE
Email : chaouche@ece.fr

Directrice des Etudes du Cycle Licence
Fabienne COUDRAY
Email : coudray@ece.fr