ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

Benjamin Chow Chine

 

chow

Année de promotion : 2014

Majeure suivie : Transports et mobilité

Entreprise : Alstom Transport

Secteur d’activité : Transport et signalisation

Collaborateurs : 32 000

 

Etre ingénieur c’est inventer, fabriquer et mettre en place les solutions techniques du monde de demain.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

La compréhension d’un système complexe qui permet de faire déplacer des milliers de personnes chaque jour.

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Après mon stage de fin d’études et mes différentes expériences à l’étranger en 3e et 5e année*, j’ai eu l’opportunité de faire un VIE à Shanghai au sein d’Alstom Transport dans le département signalisation. Cela fait un an et demi que je travaille pour le sous-système ATC, et c’est très prenant car notre vision touche autant le hardware que le debug software, de l’investigation à des tests et mise en service de ligne, de la maintenance préventive à la corrective, évolution d’outil, etc… Notre sujet est extrêmement large et nous devons faire face à différentes problématiques plus ou moins complexes, sur près de 40 lignes chinoises.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Ingénieur d’application ATC : l’ATC est un soussystème de la signalisation des métros qui permet leur déplacement en toute sécurité avec un espacement inter-train pouvant aller jusqu’à 90 secondes. Dans mon cas, on interface le jointventure chinois et la R&D basée en France sur des problématiques opérationnelles ou fonctionnelles du client. Nous devons prendre en compte l’obsolescence (les problèmes de vieillissement des composants) ainsi que les évolutions d’outils permettant de réduire au maximum le déploiement d’une ligne de métro.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE Paris ?

Je suis parti en échange en 3e année en Malaisie à l’INTI puis j’ai renouvelé en 5e année à la KAIST en Corée du Sud. J’ai participé au projet iSub en 4e année* qui a remporté le trophée Poséidon de DCNS. De supers rencontres depuis l’échange en Malaisie qui sont toujours aussi présentes malgré la dispersion des uns et des autres sur les différents continents !

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE Paris ?

J’ai découvert un domaine que je ne connaissais pas, le transport ferroviaire, qui m’a poussé à faire ce que je fais. L’expérience à l’étranger qui est un socle très solide pour l’expatriation et le travail dans une société multiculturelle.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Inventer, fabriquer et mettre en place les solutions techniques du monde de demain. C’est être capable de résoudre des problèmes techniques et managériaux.

 

Qu’est-ce que l’ECE Paris a rendu possible pour vous ?

L’ECE Paris m’a permis d’approcher un domaine encore peu connu, celui du transport ferroviaire, qui est très peu enseigné en école post bac. J’ai aussi eu l’occasion de perfectionner mon anglais et de rencontrer des personnes formidables durant les séjours à l’étranger. Et finalement, l’ECE Paris m’a rendu possible d’être ce que je suis maintenant, ingénieur expatrié !

 

ECE

E comme ? Epopée

C comme ? Compétences

E comme ? Epistémologie

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Voyagez.

 

L’ECE Paris, là où tout devient possible

 

*3e année = 1er année du cycle ingénieur, 4e année = 2e année du cycle ingénieur, 5e année = 3e année du cycle ingénieur

à voir aussi