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Cybersecurite Defensive

La majeure ‘Systèmes d’Information & Cyber sécurité’ forme des ingénieurs qui sont capables de :

  • Concevoir et réaliser des systèmes d’information répondant aux besoins des entreprises en utilisant les technologies les plus adaptées en matière d’architecture, de décisionnel, d’intelligence et de sécurité.
  • Connaitre les techniques de cyber-attaques pour mieux les identifier et se protéger.
  • Maitriser la sécurisation des systèmes d’exploitation, des systèmes d’information, des applications Web et de la navigation sur Internet.
  • Apprendre à élaborer une politique de sécurité et connaitre les normes, les méthodologies, les guides et la gouvernance en SSI

 

Organisation de la formation

La majeure ‘Systèmes d’Information & Cyber sécurité’ s’étend sur 2 ans, la deuxième et la troisième année du cycle d’ingénieur.

Tant que, l’enseignement en deuxième année est générique et couvre un large panel de compétences qui permettent aux élèves d’apprendre à concevoir, réaliser et gérer des systèmes d’information, la deuxième année est consacrée à la cyber sécurité défensive. Cette dernière est créé en partenariat avec Microsoft, Orange Cyberdéfense et Thales.

 

Programme de la première année de la majeure :

La première année de la majeure (2eme année de cycle d’ingénieur aussi appelé ing4) couvre un domaine technologique très large. Elle est organisée chaque année de début septembre à fin Aout de l’année suivante. Elle s’articule en deux périodes, période école et période entreprise.

Une première période d’enseignement de 7 mois qui comprend des cours magistraux, des cours pratiques, des cours en ligne, des cours intégrés, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets. Cette période s’étale sur deux semestre 7 (Septembre – Décembre) et semestre 8 (Janvier – Mi-Avril).

Elle comprend les enseignements de la majeure, le projet pluridisciplinaire en Equipe (PPE), la mineure et le module Langues et Formation humaine. 

La deuxième période comprend le stage ing4.

 

 

 

Le programme de la spécialisation en ing4

 

Cours

Volume horaire

Semestre

Technologies Web Avancées

30

Semestre 7

Bases de Données Avancées

27

Semestre 7

Systèmes d’exploitation

30

Semestre 7

Réseaux informatiques

24

Semestre 7

Infrastructure IT

18

Semestre 7

Génie logiciel avec UML

27

Semestre 7

Électif 1:Microsoft C# ou Java Avancé

27

Semestre 8

Électif 2: Programmation Mobile ou ‘Mathématiques pour les ‘Data Scientists’’

27

Semestre 8

Machine Learning I

30

Semestre 8

Sécurité de Systèmes d’Information II

30

Semestre 8

Management des Systèmes d’Information

18

Semestre 8

Sécurité des Réseaux Informatiques

24

Semestre 8

 

 

 

 

Langues et Formation Humaine (109h)

Les enseignements des langues et formation humaines (LFH) sont dispensés sur les 2 semestres : 56h au S7 et 53h en s8. Il s’agit des cours d’Anglais, management, éthique et gestion budgétaire.

 

 

Mineure (60 h)

Les enseignements de Mineure sont programmés uniquement le jeudi matin. Ils sont constitués de 2 modules pour chaque Mineure : Mineure 1 pour le premier semestre et Mineure 2 pour le second semestre.

 

Stages ING4

Le stage ING4 “Technique” ou “Technico-commercial” est évalué sur la note donnée par l’entreprise d’accueil (coefficient 1) et la qualité du rapport remis (coefficient 2).

Il a lieu à la fin du S8. Tout élève se trouvant dans l’impossibilité de réaliser son stage ING4 en fin de S8, ou ne l’ayant pas validé, se verra dans l’obligation de le réaliser l’année suivante dans le cadre d’une année de redoublement.

 

Projet Pluridisciplinaire en Equipe (270h + 20h MOOC)

 

Le Projet Pluridisciplinaire en Equipe (PPE) dure toute l’année scolaire et doit servir de terrain d’application des enseignements suivies à l’Ecole. Son évaluation est semestrialisée au sein des modules « Projets 1 » et « Projets 2 ». Des périodes de « sprint » sont ménagées durant l’année scolaire afin que les étudiants avancent dans la réalisation de leur projet. En dehors de ces périodes, un créneau de quelques heures leur est également réservé dans leur emploi du temps en fin de journée du mercredi. Le PPE doit donner lieu à une valorisation au sens de la démarche VPE de l’Ecole.

Au sein du module ‘Projet 1’, les élèves doivent suivre et valider un cours en ligne ‘MOOC’ sur la conduite du projet (20h).

 

Programme de la deuxième année de la majeure :

Elle est organisée chaque année de début septembre à fin Aout de l’année suivante. Elle s’articule en deux périodes, période école et période entreprise.

Une première période d’enseignement de 5 mois qui comprend des cours magistraux, des cours pratiques, des cours en ligne, des cours intégrés, des travaux dirigés, des travaux pratiques et des projets. Cette période s’étale sur le premier semestre S9 (Septembre-Décembre) et une partie du s10 (Janvier-Février).

Elle comprend les enseignements de la spécialisation, le projet de fin d’études (PFE), le module Option d’Approfondissement, le module Langues et Formation humaine. 

La deuxième période comprend le stage ing5.

 

Le programme ‘Cyber sécurité Défensive’

 

Le programme pédagogique est organisé en 7 modules :

  1. Sécurité des Systèmes d’Informations II (25.5 h)

  2. Cryptographie (9 h)

  3. Politiques, Normes, Standards et Méthodologies en cybersécurité (20 h)

  4. Gestion des identités et des accès en environnement Microsoft (55 h)

  5. Sécurité dans Windows (30 h)

  6. Analyse post-mortem et rétro-ingénierie (27)

  7. Gestion des identités et des accès (12)

 

Projet de fin d’études (PFE ~250h)

C’est un projet technique avancé à réaliser en groupe tout au long de l’année. Bien que la période de développement à temps plein soit concentrée sur le mois de janvier, la partie préparatoire a lieu durant le semestre 9 et le travail de valorisation peut se prolonger au-delà de la date de soutenance.

Pour être validé, un projet doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 aussi bien sur la valorisation que sur la moyenne des notes non spécifiques à la valorisation.

 

 

Option d’approfondissement (60 h)

Parallèlement aux enseignements de la majeure, chaque élève doit suivre une option d’approfondissement (60 h). Les options d’approfondissement ouvertes à un élève sont déterminées par la majeure suivie en ING4.

Les enseignements de la voie d’approfondissement peuvent être organisés en conférences et/ou cours et/ou travaux dirigés et/ou travaux pratiques et/ou projet.

 

Modules langues et Formations Humaines (28 h)

Ce module est composé de 2 cours : ‘Conduite de changement et ‘Santé et Sécurité au Travail’

 

 

Stage de fin d’étudeS :

Le stage ING5 de “Fin d’études” est obligatoire, d’une durée de 5 mois minimum, et a lieu à partir de février. Le stage ING5 est évalué selon l’appréciation de l’entreprise d’accueil (coefficient 1), la qualité du rapport remis (coefficient 1), et la qualité de la soutenance effectuée (coefficient 2).

Pour valider ce module, il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Ce module est non bonifiable, non compensable et non compensateur. Aucun rattrapage ne sera autorisé.

 

Syllabus cursus ‘Cyber sécurité Défensive’

 

Sécurité des Systèmes d’Informations II

  • Connaître le principe de la stéganographie
  • Maîtriser les vulnérabilités des bases de données et les solutions pour s’en prémunir
  • Connaître les lois et réglementations applicables aux TIC
  • Maîtriser la collecte d’information préalable aux tests d’intrusion permettant d’évaluer la visibilité d’un système
  • Connaître les principes de sécurité physique (règles à respecter, solutions)

 

Cryptographie

Connaître des outils mathématiques utilisés en cryptographie, en particulier ceux basés sur l’arithmétique :

  • Congruences et calculs dans Z/nZ
  • Loi de composition interne et groupe
  • Homomorphismes de groups-Groupe cyclique
  • Groupes cyclique-Ordre d’un groupe/ d’un élément
  • Théorème d’Euler et code RSA

 

Gestion des identités et des accès en environnement Microsoft

  • Construire de manière robuste un Active Directory et Azure Active Directory.
  • Connaitre les techniques d’attaques pour mieux les identifier et se protéger.
  • Environnement d’administration Active Directory à sécurité renforcée

 

Sécurité dans Windows

  • Comprendre le fonctionnement du système d’exploitation Windows
  • Comprendre le fonctionnement des mécanismes de sécurité et cryptographiques et apprendre à les configurer de manière optimale
  • Comprendre les différentes techniques de propagation des logiciels malveillants ainsi que les approches pour bloquer et s’en protéger

 

Politiques, Normes, Standards et Méthodologies en cybersécurité

  • Apprendre à prendre en compte de la sécurité dans les projets : Rappel approche DICP, Dossier de sécurité, démarche sécurité, validation sécurité, EBIOS, MEHARI
  • Introduire les normes, les méthodologies, guides et la gouvernance en SSI
  • Aborder la Certification ISO27001, Critères Communs, PCI-DSS, CSA-CCM, etc.
  • Apprendre à élaborer une politique

 

Analyse post-mortem et rétro-ingénierie

Les élèves seront à même de :

  • Donner la définition d’investigation numérique
  • Différentier les types d’investigation numérique
  • Décrire les méthodologies associées
  • Appliquer la méthodologie d’analyse adaptée à la situation
  • Extraire et analyser des artefacts
  • Détecter un composant malveillant « furtif »
  • Désassembler un binaire pour en comprendre le fonctionnement
  • Identifier l’origine d’une compromission
  • Créer des IOC (Indicateurs de compromission)
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INSEEC U. est le leader français de l’enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
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9 campus en
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115 spécialités métiers
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



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