ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

16/12/2017

Samedi

20/01/2018

Samedi

10/02/2018

Samedi

17/03/2018

Samedi

26/05/2018

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

16/12/2017

Samedi

20/01/2018

Samedi

10/02/2018

Samedi

17/03/2018

Samedi

26/05/2018

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

ECE Innov' Awards

ece-innov-awards

 

Les ECE Innov’Awards récompensent les meilleurs projets étudiants en équipe de l’année. Tous les élèves de l’ECE Paris peuvent concourir et plus particulièrement ceux qui sont en 2ème et 3ème année du cycle ingénieur à travers les PPE (Projet Pluridisciplinaire en Equipe) et les PFE (Projet de Fin d’Etudes) ainsi que les élèves de prépa intégrée avec les PSTE (Projet Scientifique et Technique en Equipe). À l’issue de la présentation des projets présélectionnés, les entreprises membres du jury votent pour leurs 3 projets favoris.

 

Christophe Baujault Directeur General ECE Paris

« Lancée en 2012, la VPE, Valorisation des Projets Etudiants, est aujourd’hui l’un des pivots de la pédagogie innovante qui singularise l’ECE Paris.

Elle connecte au travers de collaborations équilibrées le monde académique et la communauté scientifique, économique et industrielle.

Elle libère la créativité des étudiants en faisant vivre leurs projets, délivre leur appétence à relever les challenges, et les engage assurément dans une démarche d’ingénieur.

Elle transforme les projets étudiants en de véritables réalisations d’un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnues et exploitées par les acteurs extérieurs. En outre cette démarche d’innovation et de valorisation s’inscrit dans une dynamique d’écosystème portée notamment par les clusters CapDigital et Opticsvalley.

 

Depuis 2012, plus de 80 équipes ont publié en conférence nationale ou internationale sur la base d’articles rédigés et acceptés pour communication par les comités de lecture, 11 brevets ont été déposés, 30 projets accompagnés ont donné lieu à des créations d’entreprise, dont 10 sont actuellement incubées à l’ECE Cube. Plus de 200 projets ont été réalisés en collaboration avec des entreprises, des laboratoires, des incubateurs, et, depuis cette année, des écoles de Design.

 

Pour cette nouvelle édition des ECE Innov’Awards, le jury est composé des entreprises General Electric, ERDF, SII, FABERNOVEL, KUANTOM, de la Banque Populaire, de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et des clusters d’entreprises Opticsvalley et Capdigital engagés aux côtés de l’ECE Paris sur le programme VPE depuis sa création. Les ECE Innov’Awards viennent conclure une année riche en innovation, en passion, en collaboration. Ils imaginent demain, et ce avec un nouveau visage pour les technologies du numérique.

 

Enfin, je suis particulièrement fier de voir que les ECE Innov’Awards soient intégrés dans le programme de Futur en Seine, formidable vitrine de l’innovation dans le domaine du digital. C’est la reconnaissance de l’excellence de nos programmes et de leur capacité à transformer des idées en valeur pour nos étudiants. »

 

Christophe Baujault

Directeur Général

 

classements des derniers ECE Innov’Awards


160616-ECE-innov-awards-2016
 
150519-ECE-innov-awards-2015
 
innovawards
 
ECE_Innov_Awards_2013
             
Classement 2016   Classement 2015   Classement 2014   Classement 2013  
 

innov-awards
 
 
Classement 2012
 

 

 

INTERVIEW

David-Olivier Bouchez, Responsable VPE et Incubateur ECE Cube

David Olivier BouchezEn quoi les projets à l’ECE Paris font partie intégrante de la pédagogie de l’école ?

La pédagogie de projet permet aux élèves de transformer les connaissances acquises en compétences. Nous n’attendons pas qu’ils soient en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles. Nous n’influençons pas les étudiants sur le contenu du projet mais nous attendons qu’ils soient force de proposition. Les entreprises apprécient également l’école pour cela : l’ECE Paris est perçue comme une école qui écoute les besoins des étudiants et qui sait répondre, par la formation, à leurs attentes.

Quel est l’apport de la VPE (Valorisation des Projets Etudiants) dans la pédagogie ?

La VPE pousse les étudiants à faire sortir leur projet des murs de l’école. Ils doivent les exposer au monde professionnel, industriel et scientifique. Elle a aussi un effet positif sur les enseignants. Ils font évoluer leurs méthodes d’enseignement pour que les projets aient une vie à l’extérieur de l’établissement. La VPE aujourd’hui, c’est un cercle vertueux : plus les projets gagnent en qualité, plus nous gagnons en crédibilité auprès des professionnels, plus ils sont nombreux à s’associer avec l’école.

Le programme VPE est labélisé IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes), que représente cette labélisation ?

Les IDEFI sont des appels à projets lancés dans le cadre des investissements d’avenir. Par ce biais, l’État soutient des projets emblématiques et innovants en matière d’enseignement supérieur. L’ECE Paris est l’une des seules écoles privées qui a fait le choix de répondre seule à l’appel à projets IDEFI. Le programme VPE est labellisé IDEFI depuis 2012. Par ce label, l’État apporte le crédit nécessaire à la VPE pour être reconnue par les professionnels. En novembre 2015, le jury international des IDEFI relevait que le programme VPE avait un effet structurant majeur sur l’ensemble de l’école. « Ce projet est parti d’une dynamique pédagogique, puis a enclenché une dynamique organisationnelle pour s’ouvrir sur une dynamique écosystémique. Cette spirale du bas vers le haut est
exemplaire. »

Pourquoi organiser les ECE Innov’Awards ?

C’est une vitrine pour l’école. Cet évènement nous permet de présenter les meilleurs projets innovants de l’année. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les entreprises de notre réseau intéressées par des collaborations avec les élèves ingénieurs.