ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

Alternance / apprentissage
Cursus ingénieur sous contrat d'apprentissage en alternance

Ingénieur en alternance: la solution à la professionnalisation

Depuis 2008, l’ECE Paris propose aux étudiants de suivre leur cursus ingénieur en alternance, sous contrat d’apprentissage. L’école répond ainsi à une forte demande des entreprises souhaitant former des ingénieurs opérationnels au terme de leurs études.

 

Le Cursus d’Ingénieur sous contrat d’apprentissage permet d’alterner des périodes en entreprises (l’apprenti met en pratique les enseignements dispensés à l’école) et à l’ECE Paris (l’école apporte à l’apprenti, les connaissances nécessaires aux futures missions qui lui seront confiées en entreprises).

 

En 2e année du cycle ingénieur (ING4), les apprentis choisissent leur majeure de spécialisation parmi les 2 suivantes :

 

systemes information systemes embarques

 

La filière en alternance sous contrat d’apprentissage est ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+2  ou BAC+3 (DUT, Spé Techniques et Sciences Informatiques, Adaptation Technicien Supérieur, Prépa Intégrée ou Licence). 

 

Pour la rentrée de 2017, l’ECE Paris offre 40 places en 1ère année de cycle ingénieur (L3) et 15 places en 2ème année de cycle ingénieur (M1).

 

 

Le contrat d’apprentissage, un vrai contrat de travail 

L’apprenti est un salarié soumis aux règles de l’entreprise qui l’embauche. Il perçoit un salaire tout au long de sa formation et bénéficie comme tous les salariés de 5 semaines de congés payés par an (sauf dispositions contraires prévues par la convention collective de l’entreprise). Pendant la durée de formation, le tutorat de l’apprenti est assuré conjointement par le maître d’apprentissage en entreprise et par le tuteur écoleà l’ECE Paris.

 

 

la recherche de l’alternance sous contrat d’apprentissage

ingenieur alternance apprentissageLe service relations entreprises et partenariats de l’ECE Paris propose un accompagnement et un suivi personnalisé pour tous les apprentis admissibles, en recherche d’une alternance sous contrat d’apprentissage :

  • Coaching CV et lettre de motivation
  • Elaboration du projet professionnel
  • Simulation d’entretien de recrutement (partie RH et partie technique) à la demande
  • Conseils personnalisés sous forme de rendez-vous
  • Forum apprentissage, journée de recrutement dédiée aux apprentis

 

 

l’alternance en cycle ingénieur

Le cursus d’apprentissage à l’ECE Paris associe périodes en Entreprise et à l’Ecole mais également des périodes à l’international, sur le temps école, qui font partie intégrante de la formation et qui sont donc obligatoires dans le cursus.

 

  • 1ère année :
    • Rythme : 3 semaines école et 3 à 4 semaines en entreprise
    • Séjour à l’international : 4 mois à l’international d’avril à août
  • 2ème année : 3 semaines école et 3 à 4 semaines en entreprise
  • 3ème année : 3 semaines école et 3 à 4 semaines en entreprise au 1er semestre puis temps plein en entreprise à partir de février

Les entreprises qui recrutent des apprentis ECE

De nombreuses entreprises partenaires participent activement à la formation des futurs ingénieurs en accueillant des apprentis ECE Paris :

 

Aéroports de Paris, Alcatel-Lucent, Alstom, Alti, Amundi, Areva, Aubay, Ausy, Bouygues Telecom, Bull, Capgemini, Cassidian, CEA, Cofely service, Groupe Dassault, EDF, ERDF, Essilor, Eurogiciel, Galitt, GDF-Suez, GE Medical Systems, Faurecia, HSBC, IBM France, IER, Ineo Com, INSERM, La Poste, Lafarge, Mairie de Paris, MBDA Systems, Médiamétrie, Natixis, Oracle, Orange, Parrot, Philips Healthcare, Procter & Gamble, PSA, Renault, Safran, Sagem Défense Sécurité, SFR, Siemens, SNCF, la Société Générale, Diagnostica Stago, Synchrotron Soleil, Telindus, TF1, Thalès, Véolia, Vivactis Multimedia, Zodiac Data Systems…

 

Exemples de missions confiées à nos apprentis ECE Paris

Sagem : Apprenti ingénieur développement logiciel OS critique

Crédit Agricole Cards & Payment : Ingénieur Support Production monétique

Thalès Communication et sécurité : Ingénieur système, Intégration, Vérification et qualification

SNCF : Assistant développeur outils informatiques (logiciel d’Estimation et d’Assemblage)

 

Rémunération et frais de formation

ingenieur alternance apprentissageLes frais de formation sont financés par les entreprises notamment par l’intermédiaire de la Taxe d’apprentissage et par le Conseil Régional d’Ile de France. L’admission définitive dans la formation par apprentissage, nécessite d’être admis à l’ECE Paris et recruté par une entreprise, après validation finale du service des relations Entreprises de l’école.

 

L’apprenti signe un contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail entre le salarié (l’apprenti) et l’employeur (l’entreprise d’accueil). L’apprenti, en tant que salarié perçoit un salaire (en fonction de son âge et de son niveau d’études) tout au long de son contrat et bénéficie comme tout salarié de 5 semaines de congés payés par an.

 

L’alternance permet donc une poursuite d’études rémunérée et gratuite.

 

La rémunération de l’apprenti dépend de son âge et de son niveau d’étude (année de contrat). Le salaire indiqué ci-dessous correspond au salaire minimum prévu par la loi. Il peut être supérieur si la convention collective du secteur auquel appartient l’entreprise est plus favorable. (Smic mensuel : 1 466,62 euros, depuis le 1er janvier 2016)

 

1ère année du contrat d’apprentissage
2ème année du contrat d'apprentissage
3ème année du contrat d'apprentissage

 

Pour former des ingénieurs par la voie de l’apprentissage, l’ECE Paris s’est associée au CFA Léonard de Vinci, situé à Paris La Défense. Ce dernier assiste les entreprises dans la mise en œuvre des démarches administratives liées à l’établissement du contrat d’apprentissage.  Il les accompagne également dans la formation et le suivi de leurs maîtres d’apprentissage tandis que l’ECE Paris dispense aux apprentis une formation théorique et technique répondant aux demandes des entreprises.

 

Pour plus d’informations, téléchargez notre plaquette dédiée.