ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
Projets étudiants

Un prix du concours Lépine 2015 pour l’ECE Paris !

01
Jun

Projet JamBox ECE Paris 3

 

Vous rêvez de monter un groupe de rock. Chaque membre de votre “band” dispose des instruments adéquats et vous avez tous le rythme dans la peau. Seul inconvénient : vous habitez à 500km de distance les uns des autres…

 

Ne splittez pas. Des élèves de l’ECE Paris ont trouvé la solution : Jam’box.

 

Jam’box se branche à votre smartphone (iOS ou Android) et permet à vos zikos d’écouter votre son comme si ils y étaient. Ainsi, vous pouvez jouer tous ensemble à distance en branchant votre instrument et votre casque audio sur Jam’box.

La distance n’est désormais plus une embûche à votre carrière de rock star…

 

Ce projet original a eu l’honneur d’obtenir le Plateau en Argent, prix du Ministère de la Défense, au Concours Lépine 2015.

 

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

L’équipe Jam’Box est constituée de six étudiants en seconde année de cycle ingénieur à l’ECE Paris :

 

Valentine Isautier, développeur Android et Victor Baron, spécialiste réseaux, issus de la Majeure Systèmes d’Informations. Lucas Borgnon, Lucas Bidault, Arthur Biancarelli et moi-même, Valentin BERTHOMIER sommes issus de la Majeure Systèmes Embarqués.

Comment vous est venue l’idée de Jam’box ?

L’idée vient d’une frustration que j’ai longtemps eu en tant que musicien par la difficulté de rencontrer et de collaborer avec d’autres artistes. J’ai proposé l’idée en tant que projet pluridisciplinaire cette année et ai très rapidement rencontré les autres membres qui sont eux-mêmes musiciens.

Comment ça fonctionne ?

Jam’box est un dispositif nomade pour smartphone permettant la collaboration musicale à distance et en temps réel.

L’utilisateur branche n’importe quel instrument (micro, guitare…) à son smartphone, lance notre application android permettant de chercher, d’ajouter ses amis ou de nouveau musiciens. Il ne lui reste ensuite plus qu’à brancher son casque et à « jammer ».

 

L’intégralité des sessions sont enregistrées en très haute qualité et sont facilement récupérables où que l’on soit.

Quelles ont été vos impressions sur le concours Lépine ?

Ce fut une expérience extraordinaire. Nous avons pu rencontrer un très grand nombre de visiteurs, de musiciens ainsi que de professionnels.

 

Tous ces échanges nous ont permis de recueillir énormément d’avis sur le projet, des idées, des suggestions et des pistes de réflexions pour nos futures avancées. Des entrepreneurs nous ont aussi fait part de leurs expériences dans la création d’entreprise et mis en relation avec des personnes susceptibles de nous aider pour la suite.

Quel a été l’apport de l’ECE Paris à ce projet, tant au niveau de votre enseignement que de l’accompagnement pédagogique ?

L’école nous a beaucoup aidé et aiguillé dans notre projet, de l’idée de base jusqu’au prototype. Elle impose une ligne directrice à suivre, sous forme de différentes phases, qui nous apprend des méthodes précises et efficaces de développement d’un projet en condition réelle.

 

L’ECE Paris a mis en place un système de valorisation des projets étudiants grâce auquel nous avons été en mesure de déposer un brevet pour notre invention. Dès le début de l’année, l’école nous a mis en contact avec des experts en propriété industrielle, qui nous ont suivi tout au long de l’année afin de renforcer la crédibilité de notre invention.

 

L’école a financé intégralement le dépôt de brevet, et nous aide constamment à faire avancer le projet, par le biais de participation à des concours par exemple.     

Comment voyez-vous l’avenir de Jam’box ?

Au fil de notre avancement, nous nous sommes très vite aperçus que Jam’Box répondait à un réel besoin dans le monde de la musique et qu’il fallait poursuivre ce projet.

 

Nous sommes actuellement en pleine préparation de deux autres concours qui ont lieu début juin -les Innov’awards et le Trophée des Objets Connectés- et avons pris contact avec un institut de recherche pour négocier un partenariat l’an prochain afin d’intégrer des technologies de pointe au dispositif.

 

Si tout se passe bien l’an prochain, nous lançons notre start-up…

 

L’aventure Jam’Box ne fait que commencer !

 

Suivez Jam’Box sur Twitter

Likez Jam’Box sur Facebook