ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

09/11/2016

Mercredi

07/12/2016

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Un double diplôme au Canada avec l’ETS (Ecole de Technologie Supérieure)

17
Mai

DCIM100GOPROGOPR0218.

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? ( pourquoi l’ECE Paris ?)

J’ai intégré l’ECE Paris juste après avoir passé mon bac S, l’ECE Paris m’a convaincu par son objectif pointé vers l’international lors du salon de l’étudiant à Paris. L’expatriation m’a toujours fasciné étant plus jeune. J’ai ensuite été formé dans les systèmes embarqués et j’ai développé doucement une admiration des technologies nouvelles, en particulier les drones.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre double diplôme à l’ETS, Canada  ?

Par mon envie de voyager, j’ai voulu m’expatrier à l’étranger dans une culture différente de la mienne. L’option de double-diplôme ECE ParisÉTS, Canada me permettait de rester au moins 2 ans à l’étranger afin d’effectuer une maîtrise. De plus, obtenir un diplôme canadien augmente remarquablement la crédibilité d’un candidat auprès des entreprises canadiennes, comme en France d’ailleurs. J’ai choisi aussi de continuer mes études dans le génie aérospatial de l’ÉTS afin de compléter ma formation en systèmes embarqués de l’ECE Paris pour travailler dans la robotique aérienne, c-à-d les drones.

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Actuellement, je fais mon projet de recherche dans une start-up dans l’incubateur de l’ÉTS qui fabrique des auto-pilotes pour drones depuis 1 an. Le fait de travailler avec les drones, les piloter, et d’être ancré dans le milieu entrepreneurial est la meilleure option en étudiant à l’ÉTS. Je travaille avec des entrepreneurs et des chercheurs, je m’occupe du système de navigation en R&D et du développement d’affaires avec le Mexique. Ma journée type se résume donc à m’épanouir au travail, faire voler des drones de courses en fin de journée avec les collègues, et sortir avec les amis le soir. 

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Je résumerais Montréal comme un grand village bilingue avec des grattes-ciels. Les gens sont souriants, très accueillants et très ouverts même quand il fait -25 dehors. Afin de compenser l’hiver qui dure facilement 6 mois, on sort les barbecues l’été ! Montréal est une ville très festive, il y a des événements en plein air et gratuits tout l’été. Je pense au francofolies, au festival de Jazz ou au festival Juste pour Rire. Le fait que Montréal soit bilingue nous apprend à “switcher” de langue presque toutes les 30 secondes. Il arrive qu’il y ait des discussions où les anglophones parlent anglais, et les francophones répondent en Français, mais tout le monde se comprend ! Génial !

 

160617-canada_ets_eceparis

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Si des jeunes étudiants de l’ECE Paris souhaitent venir à Montréal, je leur conseillerais d’y aller l’esprit ouvert et d’apprécier ce qui leur est offert. Que ce soit les cours, les projets, et la vie sociale montréalaise. Il faut aussi faire attention à être ouvert à la mentalité « américaine » locale car il arrive trop souvent que les français restent cloîtrés entre eux car il y a des quartiers où la présence française est très importante.

Quels sont vos projets ?

Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. Les opportunités sont tellement vastes entre rester ici, me déplacer plus vers l’ouest canadien, rentrer en France ou bien aller quelque part d’autre à l’étranger. Mais le climat entrepreneurial local m’a donné envie de me lancer dans un projet aussi, que ce soit ici à Montréal ou autre part.