ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

21/01/2017

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

15/04/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

09/11/2016

Mercredi

07/12/2016

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Rémi a effectué son semestre à l'international au Mexique en dernière année du cycle ingénieur

10
Fev

160210-Monterey-Mexique

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? ( pourquoi l’ECE Paris ? quelle majeure ?)

Je suis rentré à l’ECE Paris en 1ère année du cycle ingénieur après deux années de classes préparatoires (MPSI/MP). J’ai choisi l’ECE Paris car c’est une école qui permet aux étudiants d´être libres sur le choix de leur parcours, notamment aux niveau des spécialisations, appelées majeures. Pour ma part, j’ai décidé de poursuivre en Energie et Environnement, car le secteur de l’énergie me passionne et je crois que c’est un secteur qui possède un grand avenir. 

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à l’ITESM, campus Queretaro, au Mexique?

Avant le Mexique, je n’avais jamais voyagé sur une longue durée (j’étais resté en France en 1ère année du cycle ingénieur pour participer à la campagne BDE). J’ai choisi ce pays pour sa culture et pour vivre un dépaysement total. Bien entendu, je me suis renseigné sur le TEC de Monterrey qui est l’une des meilleures universités d’Amérique Latine. J’ai aussi évalué l’aspect financier de ce semestre a l’étranger, il est très facile de vivre au Mexique avec peu. Pour résumer, j’ai su que je pourrais allier une expérience inoubliable tout en ayant des cours passionnants, et tout cela à moindre coût.   

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Les journées sont assez différentes en fonction des horaires de cours variés (parfois je commence à 7h, et parfois je finis à 22h), mais ma journée type est un fin cocktail de cours, de travaux en groupe ou personnel, de vie avec mes colocataires, de rencontres avec de nouvelles personnes et la découverte accompagnée de la pratique de l’espagnol à chaque instant. Il faut cependant rajouter que même si la charge horaire de cours est plus faible qu’à Paris, le travail personnel (individuellement ou en groupe) est omniprésent, une bonne occasion pour comprendre les raisonnements de travail de chaque nationalité (je travaille souvent avec des allemands, coréens).

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Le Mexique étant un pays “moins développé” que la France, il est clair que la vie au jour le jour est totalement différente : 

Une petite faim ? il ne faut surtout pas hésiter a déguster de très bons tacos ou quesadillas dans le “boui-boui” au coin de la rue, le tacos vaut en moyenne 7 pesos (moins de 0,4 euros) !

Envie de se déplacer ? Les taxis ou les bus sont géniaux pour profiter de la ville (il n’y a pas souvent de ceinture).

Envie de s’intégrer ? Pleins d’associations (dont celles issues du TEC) sont présentes pour proposer des voyages organisés ou différentes activités.

Quelles différences y’a-t-il entre la vie au Mexique et en France ?

Il y a beaucoup de différences entre la France et le Mexique. Tout d’abord, les mexicains sont très ouverts, après une demie-heure de discussion ils peuvent facilement vous inviter à une de leur soirée ou à partir en we avec eux. Beaucoup de gens sont au chômage ou font des petits boulots, cela peut se résumer à l’homme qui indique les places libres dans un parking ou à celui qui vous met vos courses dans des sachets plastiques, contre une petite pièce.  Il ne faut pas non plus s’étonner de voir des passagers sur le “coffre” des pick-up ou des gens roulant sans casque à moto.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Il est important de ne pas vivre trop loin du TEC, c’est un confort de vie. Il faut aussi essayer de discuter le plus possible dès le début, les 5 mois passent très vite et il ne faut pas que la mise en place soit trop lente afin de profiter au maximum. 

Quels sont vos projets ?

Si tout se passe bien, j’aimerais faire mon stage de fin d’études chez ENGIE dans le domaine de l’électricité, et pourquoi pas être embauché par la suite!!