ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Raphaelle, étudiante à l’ECE Paris, nous raconte son semestre Corée du Sud

11
Mai

Raphaelle_ Kyungpook_KNU_ECEParis_Geongju

Raphaëlle élève-ingénieure en 1er année du cycle ingénieur a effectué un semestre d’échange à l’université de Kyungpook National University (KNU) en Corée du Sud. Elle nous raconte :

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? ( pourquoi l’ECE Paris ?)

Je suis rentrée directement en 1er année du cycle préparatoire après mon bac général S. Je savais que je voulais faire des études d’ingénieur mais je n’avais pas d’idée précise pour me spécialiser dans un domaine et l’ECE Paris est une école d’ingénieur généraliste, ce qui était parfait pour moi.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à KNU, Corée du Sud?

J’avais envie de découvrir l’Asie et l’ECE Paris proposait trois universités différentes en Corée du Sud en 1er année du cycle ingénieurs (l’ECE Paris compte pas moins de 10 partenaires en Corée du Sud). L’université de Kyungpook (KNU) est très bien classée au niveau national et nous proposait un hébergement sur le campus.

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Nous avons pu choisir nos cours avant de partir en Corée du Sud. En plus des cours de coréen et d’anglais enseignés à l’université, j’ai étudié la communication digitale, le C++ et Signal & Systems. J’ai pu m’arranger pour avoir des week-ends de 3 jours, très pratique pour visiter la Corée. L’université s’investit beaucoup pour accueillir les étudiants étrangers et organisait souvent des dîners ou activités de groupe pour que tout le monde puisse se rencontrer.

 

Raphaelle_ Kyungpook_KNU_ECEParis_3

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Vivre sur le campus est très appréciable, nos dortoirs étaient équipés d’une salle de sport, d’une supérette, du réfectoire et d’un coffeeshop. C’était très fréquent de croiser des étudiants en pyjama dans les différents bâtiments à n’importe quelle heure de la journée. Chaque étage est équipé d’un distributeur d’eau chaude pour pouvoir chauffer les nouilles instantanées que les Coréens adorent.

Il y a pas mal de clubs sportifs ou d’activités de volontariat proposés par l’université à destination des étudiants. J’ai passé 1 heure chaque semaine avec des Coréens de 8 à 12 ans, pour leur parler anglais et partager des jeux avec eux. D’autres étudiants ont également effectué des stages en entreprise pendant ce semestre (12 heures par semaine).

Quelles différences y’a-t-il entre la vie en Corée et en France ?

Il y a beaucoup de différences culturelles entre la France et la Corée. Au niveau financier le coût de la vie est inférieur en Corée du Sud : nous mangions au restaurant pour 3-5€ très souvent. Les transports en commun sont très bien organisés là-bas, les taxis sont nombreux et à des prix accessibles. Les Coréens sont assez réservés surtout en face d’étrangers mais ils sont très gentils et n’hésitent pas à aider en cas de problème. J’ai eu la chance d’être invitée dans la famille de ma buddy(marraine) coréenne pour les fêtes de Chuseok en Septembre et j’ai assisté à la cérémonie en tenue traditionnelle (Hanbok).

 

Raphaelle_ Kyungpook_KNU_ECEParis_1

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Je conseillerais d’essayer de créer des liens avec des Coréens car ils seront ravis de partager leur culture avec vous. Beaucoup de choses peuvent paraître surprenantes au premier abord, mais une fois expliquée par un Coréen, tout devient plus clair. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions dans la rue et même de mimer certains mots avec les mains si votre interlocuteur ne parle pas anglais. Les paysages sont vraiment variés et il y a de très belles plages au sud du pays, sur l’île de Jeju notamment. Je suis partie avec d’autres étudiants en weekend de retraite dans un temple bouddhiste à Ssanggyesa, c’est une expérience unique, que j’ai beaucoup appréciée. C’est aussi une bonne occasion pour voyager en Asie et par exemple partir à la découverte du Japon.

Quels sont vos projets ?

Je suis retournée à Paris en janvier pour finir ma première année du cycle ingénieur et je dois valider un stage de 6 semaines à la fin de celle-ci. Je compte rejoindre la Majeure Energie et Environnement l’année prochaine.