ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Quentin, étudiant à l'ECE Paris, nous raconte son stage en Thaïlande

10
Oct

S

 

Vous avez toujours voulu faire un stage à l’étranger ? La Thaïlande vous tente ? Quentin, étudiant en 3ème année à l’ECE Paris nous fait part de son expérience.

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE Paris ? quelle majeure ? Pourquoi ?)

Je suis issu d’une classe préparatoire aux grandes écoles classiques et j’ai choisi l’ECE Paris car j’ai été séduit par les séjours internationaux qu’elle propose (un en ING3 et un autre en ING5). Je suis actuellement en Majeure Energie et Environnement qui était le cycle qui me correspondait le plus.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre stage en Thaïlande ?

Il se trouve que j’ai la chance d’avoir des parents qui habitent Bangkok, d’où ma connaissance de ce pays. C’est ce qui m’a amené à postuler là-bas.

Quel stage effectuez-vous ? Quelle est votre journée type ? Quelles sont vos missions ? Qu’apprenez-vous ?

J’ai effectué mon stage chez Total Exploration & Production Thaïlande en tant que Business Analyst. Je travaillais essentiellement avec le Joint Venture & Business Development Manager. De manière générale, ma mission était d’estimer l’évolution du marché gazier en Thaïlande dans les 20 prochaines années.

 

Le matin, je commençais par éplucher les nouvelles économiques et politiques. Ensuite, je complétais et mettais à jour une base de données regroupant une grande partie des informations nécessaires pour réaliser ma mission. J’allais, ensuite, déjeuner avec mon maitre de stage. L’après midi, je poursuivais ce que j’avais commencé le matin. J’étais également sollicité par d’autres personnes qui me confiaient d’autres petites missions. J’ai appris énormément de choses concernant l’industrie pétrolière et la Thaïlande de manière générale.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Je vais essayer d’être concis. C’est un autre monde. On oublie le stress parisien. Ici, sous 35°C, tout est plus lent. Les locaux sont très gentils en plus d’être souriants. Bangkok est une ville très bruyante avec une très forte densité d’habitants où l’on trouve des commerces n’importe où et qui vendent de tout ! Et la vie est évidemment beaucoup moins chère qu’à Paris. Pour vous donner une idée, je déjeunais très bien pour 2,5€. Mis à part le couvre-feu qui a duré deux semaines, je trouve que le coup d’état n’a pas vraiment changé la vie ici.

 

Une anecdote: le premier jour, je suis descendu du métro mais je ne savais pas exactement où aller. Etant légèrement en retard, j’ai donc sollicité un taxi-moto. Ce sont des mobylettes très populaires à Bangkok ! Je lui montre l’adresse en Thaï et je grimpe sur la moto. S’est ensuivi un trajet de 5 minutes assez trépidant… Il roulait comme un fou ! Sur le trottoir, sur la 4 voies en contresens tout en slalomant entre les piétons ! Il m’a heureusement amené à bon port pour la somme ridicule de 0.5 €.  Je n’ai plus jamais repris de taxi-moto.

Quelles différences y a t il entre le fait d’effectuer son stage en Thaïlande par rapport à la France ?

Déjà, on ne parle pas français ! Plus sérieusement, on découvre un autre pays, une autre ville et, logiquement, une autre mentalité et une autre société. On profite d’un climat très différent et d’une expérience enrichissante. Et puis la Thaïlande est quand même une importante destination touristique. Il est très facile, une fois sur place, de partir en weekend sur une île paradisiaque.

 

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir faire leur stage là-bas ?

 

Là, comme ça, tout de suite, rien ne me vient à l’esprit. Mais si jamais un élève est amené à aller en Thaïlande, je serai heureux de lui donner des conseils et plus de détails concernant ce pays merveilleux!

Quels sont vos projets ?

Je viens de commencer mon dernier semestre d’étude à Melbourne et pour être honnête, je n’ai pas de projet précis pour l’instant… On verra !