ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Kevin, étudiant à l'ECE Paris nous raconte son stage en Irlande

11
Sep

Kevin-Irlande

 

Kevin, étudiant en 1ère année du cycle ingénieur à l’ECE Paris a effectué un semestre d’études en Irlande à DCU.  Il a ensuite enchainé sur un stage d’un mois et demi à 8over8 Ltd, située à Derry, en Irlande du Nord. 

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE Paris ? Quelle majeure ? Pourquoi ?)

Je suis entré à l’ECE Paris suite à deux ans de classe préparatoire en Physique/Chimie. J’avais entendu parler de l’ECE Paris avant d’entrer en CPGE et j’avais déjà ressenti un attrait pour cette école. En effet, la diversité des parcours et la mobilité à l’international m’avaient enthousiasmé. J’ai décidé d’effectuer la majeure Systèmes d’Information pour plusieurs raisons : d’une part pour la dimension concrète de l’informatique, mais aussi pour les opportunités professionnelles offertes par le domaine des technologies de l’information.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre stage en Irlande ?

Mon stage en Irlande faisait suite à 4 mois passionnants au sein de la DCU (Dublin City University). Ayant acquis une bonne maîtrise de la langue anglaise dans cet établissement, j’ai poursuivi cet enrichissement linguistique auprès d’une société anglophone.

Quel stage effectuez-vous ? Quelle est votre journée type ? Quelles sont vos missions ? Qu’apprenez-vous ?

J’ai travaillé au sein d’une entreprise de Contract Risk Management en Irlande du Nord*. Cette entreprise a créé un logiciel qui permet d’enregistrer toutes les communications entre industries pétrolières/gazières et leurs contractants. Ce procédé permet à des sociétés telles que Shell, BP ou BG de réaliser d’énormes économies d’échelle.

 

Ma journée type s’étalait de 8h-8h30 à 17h-17h30, avec une heure de pause déjeuner, ce qui équivaut à une quarantaine d’heures de travail par semaine.

 

Parmi mes nombreuses missions, mes deux plus grosses tâches se rapportaient à la revue de la partie aide du logiciel. Cela consistait à détecter des bugs et à proposer des idées d’amélioration. La deuxième grosse tâche fut le projet management de la traduction du logiciel en russe et en espagnol.

 

J’ai appris énormément au cours de ce stage. Le fait d’assister aux nombreuses réunions et de m’exprimer devant mes collègues m’a permis de perfectionner mon anglais et mes compétences en matière de communication. J’ai aussi appris la méthodologie du « Project Management » et la méthode « AGILE » afin de développer des projets dans le domaine des I.T. Enfin, j’ai pu assimiler le champ lexical technique relatif au domaine du « Contract Management » et de l’industrie pétrolière. 

 

* Cette entreprise a conçu un logiciel de « Contract Risk management » qui permet d’enregistrer toutes les communications entre les « contractors », « stakeholders » and « operators ».Voici un lien vers leur nouveau site web: http://www.8over8.com/

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

La vie sur place est relaxante. Il n’y a pas de pollution, les gens sont sympathiques et très aidants. Au bureau, l’ambiance est cordiale, amicale et professionnelle. Petite anecdote : quand c’est l’anniversaire d’un employé au bureau, celui-ci amène des pâtisseries fourrées à la crème et très sucrées… Ce jour était pour moi l’occasion de prendre plus de “tea breaks” que d’habitude !

Quelles différences y a-t-il entre le fait d’effectuer son stage en Irlande par rapport à la France ?

Auparavant, je n’avais effectué qu’un stage de 2 semaines en France ce qui est peu pour pouvoir établir une comparaison. Mais pour l’Irlande, je dirai qu’on me donnait des tâches très variées et intéressantes. J’ai aussi énormément apprécié que mon travail soit considéré et apprécié. Le résultat de ce climat positif m’encourageait à faire davantage et à donner le meilleur de moi-même.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir faire leur stage là-bas ?

Mon conseil pour les étudiants souhaitant effectuer leur stage en Irlande : aller à DCU et parler anglais ! La maîtrise de la langue anglaise est primordiale et le fait d’être immergé 4 mois en milieu complètement anglophone met les recruteurs en confiance. De plus, sur l’intranet de DCU, de nombreuses offres permettent aux étudiants de trouver plus facilement des stages.

Quels sont vos projets ?

J’aimerai continuer mes études en faisant une année supplémentaire dans une école de commerce. Cela me permettra de combiner mes connaissances techniques ainsi qu’en management afin de travailler au sein d’une grande entreprise du domaine des technologies de l’information. Dans tout les cas, je veux continuer à voyager.