ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Julien, étudiant à l’ECE Paris, nous raconte son stage en Inde

27
Oct

etudiantinde

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE Paris ? quelle majeure ? pourquoi ?)

À la fin des mes classes préparatoires en grande école de mathématique/physique, j’ai décidé d’intégrer l’ECE Paris pour sa forte culture projet et de son ouverture à l’international. J’ai ensuite choisi la majeure systèmes embarqués en 2 ème année du cycle ingénieur pour sa pluridisciplinarité d’application, la mineure management de projet, et enfin l’option d’approfondissement innovation et entrepreneuriat en dernière année. 

Pourquoi et comment avez-vous décidé D’EFFECTUER votre stage en Inde ?

Ayant absolument la volonté de faire mon stage de fin d’étude dans un pays anglophone, j’avais d’abord effectué mes recherches à Londres et aux Etats-Unis, jusqu’au jour où Pascal Faucon, CEO du CFP Talent, m’a présenté son opportunité en Inde.

 

J’étais très enthousiaste car c’était un pays qui m’était totalement inconnu, et dont la richesse culturelle était évidente. J’ai donc accepté de partir en stage de 5 mois à Pune, une ville de 3,75 millions d’habitants de l’État du Maharashtra située à 150 km de Mumbai, où tout était à apprendre.

Quel stage effectuez-vous ? Quelle est votre journée type ? Quelles sont vos missions ? Qu’apprenez-vous ?

 J’ai effectué mon stage chez Brandbodh Communications Pvt. Ltd, une société de stratégie en communication et de conseil en marketing et design. 

Bien qu’ayant eu une autre proposition pour un stage plus technique dans la même ville, j’ai préféré saisir l’opportunité de me perfectionner dans le domaine de la communication et du marketing en choisissant de travailler dans cette entreprise. 

 

Il n’y avait clairement pas de journée type. J’ai travaillé avec des sociétés très diverses sur leur stratégie de communication, l’optimisation des taux de conversion et rétention (données qui démontrent l’efficacité d’un site web), de l’analyse concurrentiel…

 

Tout cela a été agrémenté de discussions grandement enrichissantes avec le CEO de l’entreprise, un designer de formation, qui m’a fait part de sa vision sur le design tout au long de ces 5 mois.

D’ailleurs les indiens en sont les spécialistes : j’ai par exemple travaillé avec une entreprise manufacturant de simples blocs de béton possédant un site web à en faire pâlir un bon nombre d’entreprise françaises !

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

 Il m’est très difficile de décrire la vie sur place car tout est différent (les routes, les gens, la mode, la nourriture, les moeurs, le climat…). Et tout cela diffère selon l’état où on se trouve. Quelques jours d’adaptations m’ont ainsi été nécessaire car on se retrouve totalement hors de sa zone de confort, mais la bienveillance des indiens était là pour me mettre à l’aise.

 

Je me suis trouvé dans un tas de situations complètement improbables comme manger à même le sol et pied-nus avec mes collègues le lendemain de mon arrivée, ou alors passer une soirée avec un conducteur de rickshaw (véhicule tricycle utilisé pour le transport) fan de Macklemore. J’ai même été model lors d’un fashion show pour une marque locale !

Quelles différences y a-t-il entre le fait d’effectuer son stage en Inde par rapport à la France ?

 Ma réponse rejoint la précédente en ce qui concerne la difficulté à décrire la vie en entreprise. J’ai tout de même remarqué que la hiérarchie est bien plus marquée qu’en France, et que les horaires peuvent être très flexibles selon les missions à effectuer.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir faire leur stage là-bas ?

Pune est définitivement un bon choix où faire son stage car l’air y est bien plus agréable que dans la plupart du reste de l’Inde. Elle est aussi située à 150 km de Mumbai, capitale économique du pays, et seulement à 500 km de Goa, une station balnéaire paradisiaque.

À noter que ces 500 km se font en une dizaine d’heure en train, ce qui est un temps très raisonnable en Inde, et pour moins de 5€.

Quels sont vos projets ?

Je vais maintenant chercher une première embauche à Londres en start-up pour en connaître plus sur la culture anglo-saxonne. Mais je suis aussi intéressé par Singapour afin de continuer mon expérience en Asie du Sud-Est. J’aimerais aussi repartir quelques jours en Inde d’ici la fin de l’année !