ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Charlotte, étudiante à l'ECE Paris nous raconte son stage en Thaïlande

25
Aou

DSC052151

 

Intéressé par un stage à l’étranger ? Que diriez-vous de la Thaïlande ? Charlotte, étudiante en 2ème année à l’ECE Paris nous raconte son expérience.

Pouvez-vous me résumer votre parcours ?

J’ai choisi l’ECE Paris car je ne savais pas précisément ce que je voulais faire plus tard et cette école me permettait de choisir une orientation pour y réfléchir lors de mon cursus. J’y ai suivi la prépa intégrée et j’entre actuellement en deuxième année de cycle ingénieur majeure Systèmes Embarqués (ING4).

 

Mon choix s’est porté sur cette majeure car elle faisait partie des plus générales parmi celles proposées.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre stage en Thaïlande ?

C’est mon professeur d’Astrophysique qui m’a proposé d’effectuer mon stage dans une université Thaïlandaise. Cette destination était l’occasion pour moi d’améliorer mon anglais dans le but de passer l’IELTS à la rentrée prochaine.

 

Le choix de partir en Thaïlande n’a pas été évident étant donné qu’il y a eu un coup d’état à Bangkok (ndlr : mai 2014). De plus, la mise en place d’un couvre-feu laissait supposer un climat assez tendu. Toutefois, la situation s’est rétablie 2/3 jours avant mon départ.

Quel stage effectuez-vous ? Quelle est votre journée type ? Quelles sont vos missions ? Qu’apprenez-vous ?

Je suis en stage à l’université King Mongkut’s of Technology Thonburi (KMUTT) près de Bangkok. Je travaille sur un projet d’application Iphone en Objective-C dans les locaux du département Computer Engineering avec Thibault, un autre étudiant de l’ECE Paris. Durant ce stage de 2 mois, j’ai donc appris la programmation en Objective-C.

 

Nous sommes assez libres, l’université est ouverte 7j/7 et 24h/24 avec un rendez vous avec notre maître de stage une fois par semaine. Cela nous permet de gérer notre emploi du temps comme nous le souhaitons.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Le dépaysement est total par rapport à la France, d’autant plus que nous habitons dans une zone non touristique et qu’il n’y a aucun étranger aux alentours hormis les étudiants de l’université, ce qui nous plonge totalement dans la culture thaïlandaise. D’autre part, l’International Affaire Office de KMUTT nous a aidé à prendre nos marques au début et nous a fait découvrir le Thaï Cooking, le Thaï National Dress et le Thaï Boxing.

 

J’ai aussi été sollicitée pour faire un discours devant les 3 000 nouveaux étudiants de KMUTT, en compagnie d’un Iranien, pour leur faire partager mon expérience en tant qu’étudiante étrangère.

 

Concernant les voyages, nous avons eu l’occasion de visiter le Nord du pays avec ses merveilleux temples bouddhistes ainsi que Bangkok et une petite île dans le Golfe de la Thaïlande.

Quelles différences y a-t-il entre le fait d’effectuer son stage en Thaïlande par rapport à la France ?

Je pense qu’il n’y a absolument rien en commun entre un stage en Thaïlande et en France. Pour ma part, je suis quelqu’un qui adore découvrir de nouveaux pays et cultures. A titre d’exemple, je suis allée en première année à l’University of California Irvine (UCI) durant 1 mois puis j’ai étudié 1 semestre à Concordia au Canada en troisième année et maintenant, je me trouve dans une université Thaïlandaise pour 2 mois.

 

C’est très valorisant de voyager un maximum durant nos études. Ici, j’ai rencontré des Polonais, des Allemands, des Suisses, des Finlandais, des Bhoutanaises, des Philippins, des Taïwanais et, bien sûr, des Thaïlandais. Ce stage à l’étranger est particulièrement enrichissant d’un point de vue humain. Cela m’a appris à m’ouvrir l’esprit et à m’adapter très rapidement à ce nouvel environnement. Concernant le stage, la façon de travailler ici est très différente de celle en France car nous avons une véritable autonomie. Cela instaure une relation de confiance qui nous donne envie d’avancer un maximum afin que nos tuteurs soient fiers de notre travail.

Quels sont vos projets ?

Je n’ai pas de projets en particulier. Je vais d’abord obtenir mon diplôme de l’ECE Paris mais je songe tout de même à refaire un stage à l’étranger l’an prochain.