ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Témoignage : Benoit, étudiant à l’ECE Paris, nous raconte son semestre au Canada

28
Avr

IMG_6996

 

Vous avez toujours voulu étudier à l’international ? L’Amérique du Nord vous tente ? Benoit, étudiant en 5ème année, nous fait part de son expérience au Québec.

Pouvez-vous me résumer votre parcours ?

J’ai intégré l’ECE Paris en deuxième année après deux années passées à l’ISEP. Le programme de l’ECE Paris me paraissait plus professionnalisant, en matière notamment de projets en informatique, et mieux réparti dans le temps ; un vrai système d’école avec prépa intégrée et non pas un système prépa + cycle ingénieur.

 

Conforté dans ma décision et très épanoui au sein de l’ECE Paris, j’ai choisi en fin de troisième année la Majeure Télécommunications et Réseaux (ndlr : qui a récemment évolué sous le nom de Objets connectés, Réseaux et Services). Grâce à mes différents stages et cours, je me suis spécialisé dans le domaine des infrastructures numériques et du déploiement de réseaux.

Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à l’Université Laval ?

Ayant effectué un semestre d’échange à l’université de Kuala Lumpur (Malaisie) en troisième année, je souhaitais pour mon dernier semestre d’études découvrir une culture totalement différente au sein d’une université réputée. Mon choix s’est donc porté assez naturellement sur l’Amérique du Nord et plus précisément le Canada. J’ai choisi in fine l’Université Laval dans la ville de Québec (la plus grande université francophone d’Amérique du Nord) pour deux raisons : sa réputation et sa vie de campus international avec plus de 2 500 étudiants étrangers.

Quelle était votre journée type ? Qu’appreniez-vous ?

J’ai suivi trois cours liés à la Majeure Télécommunications et Réseaux : Systèmes de communications, Réseaux mobiles et Réseaux pour ingénieurs avec un cours d’ouverture sur l’économie de l’entreprise. Ce qui fait 17h de cours par semaine en comptant les cours magistraux et les TP. Ces derniers ont d’ailleurs été très enrichissants car clairs et adaptés au monde de l’entreprise. Ils m’ont permis de compléter de manière significative ma formation à l’ECE Paris. 

 

Je séjournais en résidence universitaire au sein d’un campus aux infrastructures impressionnantes (stade de football américain de 18 000 places, complexe sportif avec piscine olympique, terrains de tennis, patinoire…) situé à 20 minutes en bus du centre-ville historique de Québec.

 

Cette vie en résidence m’a permis de rencontrer beaucoup d’étudiants très rapidement, les cuisines communes permettant une ambiance conviviale et festive. L’université organise de nombreux événements pour les étudiants étrangers (voyages, soirées, sorties culturelles…). J’ai ainsi pu découvrir le parc national de la Jacques-Cartier, l’île d’Orléans en face de Québec et New-York ! De même, des soirées sont organisées tous les jeudis au pub des étudiants. Bref entre travail et sorties, on ne s’ennuie pas à l’Université Laval !

Comment était la vie à Québec ?

La ville de Québec est sûrement l’une des plus belles villes du Canada. Ce qui m’a surpris, c’est ce mélange saisissant de cultures, entre l’influence française et anglaise (langues et monuments) et l’influence américaine dans la vie de tous les jours (malls immenses, voitures démesurées, football américain et nourriture).

 

Malgré ce contraste le Québec n’est pas une province très dépaysante car nos cultures sont très proches. En revanche, l’atout majeur du Canada réside dans ses paysages grandioses.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner aux étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Je conseille aux étudiants de louer une voiture sur le campus et de faire un “road trip” à travers les provinces de Québec et de l’Ontario pendant la semaine de “relâche” en milieu de semestre. Vous pourrez ainsi découvrir les villes de Montréal, Ottawa et Toronto en voyageant le long du fleuve Saint-Laurent. 

 

Mais vous pouvez aussi descendre en kayak la rivière du parc de la Jacques-Cartier en plein automne pour profiter de l’aspect sauvage de l’Amérique du Nord, visiter le centre-ville de Québec sous la neige et profiter d’une bonne “poutine” ou encore faire un tour en chiens de traineaux sur l’île d’Orléans.

Quels sont vos projets ?

Je suis actuellement en stage dans un cabinet de conseil dont le cœur de métier est le déploiement de réseaux en fibre optique. A l’issue de ce stage, j’aimerai devenir consultant et pourquoi pas effectuer des missions à l’étranger.

 

A terme, j’aimerais devenir chef de projet et manager une équipe de consultants.