ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Success Story pour deux étudiants indiens de l’ECE Paris, invités à présenter leurs publications scientifiques dans deux conférences internationales

15
Nov

 

Shashank Gaur et Sankalp Agarwal sont deux étudiants indiens, tout droit venus de la petite ville de Pilani, dans le Rajasthan. Ils étaient loin de se douter que leur venue à l’ECE Paris allait les conduire dans deux grands colloques à l’étranger: l’ARRC TAPR Digital Communication Conference d’Atlanta aux Etats Unis et l’ICECECE  Conférence de Berlin en Allemagne.

 

Issus de l’école BKBIET (BK BIRLA INSTITUTE of ENGINEERING and TECHNOLOGY) où ils suivent des cours en électronique et communication, ils découvrent l’ECE Paris en 2010 pour effectuer un stage en Software Defined Radio (Radio logicielle). Séduits par le programme et titulaires du Bachelor Technologique indien, ils s’inscriront ensuite pour suivre les deux dernières années du cycle ingénieur de l’ECE à Paris, en majeure Systèmes Embarqués. Les deux élèves ingénieurs sont aujourd’hui en dernière année.

Le programme VPE, un accélérateur de carrière

Le programme VPE (Valorisation des Projets des Elèves) demande aux étudiants de réaliser, par groupes, un projet qu’ils devront ensuite valoriser à l’extérieur de l’école, dans le but de sortir du simple projet pédagogique. Les élèves ont le choix entre six axes de valorisation : l’innovation en coopération avec une entreprise ou un laboratoire partenaire, la publication scientifique, la participation à un concours national ou international, une contribution au développement du logiciel libre, le dépôt d’un brevet ou la création d’une start-up. Les deux étudiants vont choisir l’axe de la publication scientifique. Shashank Gaur choisit les techniques de modulation adaptatives en temps réel comme thème de sa publication (Online Alteration of modulation techniques using dynamic switch) et Sankalp travaille sur l’implémentation d’un système dit intelligent dans le domaine des LED  (Implementation of an intelligent system to secure LED products).

Atlanta pour Shashank Gaur

Suite à cette publication, Shashank Gaur a l’honneur d’être invité à présenter sa publication à Atlanta, dans le cadre de l’ARRC TAPR Digital Communication Conférence 2012. Cette conférence rassemble des intervenants des quatre coins du monde. Chercheurs et ingénieurs se rencontrent afin de faire état de leurs avancées et d’échanger leurs idées dans le domaine de l’électronique grand public (les technologies, les process de fabrication, les applications…) Ce type de colloque ouvre généralement très peu ses portes à des étudiants. La preuve,  seulement deux étudiants étaient présents : Shashank et un autre étudiant américain de l’UTHA. La Conférence a débuté le 21 septembre 2012, et Shashank présentait sa publication le deuxième jour, le 22 septembre, devant une assemblée de 120 personnes : « J’ai trouvé l’organisation de la conférence très réussie » confie Shashank « C’était ma première visite aux Etats-Unis et j’ai vraiment été bien accueilli. Ma présentation a été très appréciée et j’ai reçu de précieux conseils. J’étais vraiment impressionné de constater à quel point tout le monde était intéressé par ce que je racontais. Les ingénieurs et chercheurs présents sont venus me poser des questions et discuter avec moi, cela m’a permis de rencontrer des gens brillants venant du monde entier et je remercie l’ECE de m’avoir donné cette opportunité.»

Berlin pour Sankalp

Sankalp a participé à l’ICECECE Conférence de Berlin, où chercheurs et ingénieurs échangent leurs informations et leurs découvertes dans le domaine des communications numériques. « J’étais le seul à représenter l’Europe, il n’y avait aucun étudiant Allemand, alors que le colloque avait lieu à Berlin. A la fin de la présentation le Président du colloque est venu me voir pour me féliciter. Il m’a dit que j’avais fait une très bonne présentation, avec beaucoup d’assurance, une des meilleures présentations du colloque. »  Sankalp, qui connaissait déjà l’Allemagne pour être allé à Munich, en a profité pour visiter Berlin, mais de la même façon que son ami Shashank, il ne s’attendait pas du tout à  recevoir un accueil aussi chaleureux et amical à la Conférence. « Ce fut une expérience plus que bénéfique, j’ai pu rencontrer de nombreux professionnels et récolter de nombreuses informations ; Je remercie vraiment l’ECE, qui nous a facilité les démarches avant de partir et tout au long du séjour. »

 

Aujourd’hui, les deux étudiants n’envisagent plus de quitter Paris et travaillent sur un projet commun avec l’entreprise EADS. Shashank va par la suite préparer un doctorat et Sankalp lui, va chercher un travail dans la capitale afin de s’y installer définitivement.  Dans l’éventualité où il ne trouverait pas d’emploi tout de suite, il projette de partir aux Etats-Unis, où il a postulé pour un master à l’Université CORNELL.

 

Qu’avez-vous le plus apprécié à l’ECE Paris ?

Shaskank : « Le fait que l’école soit au cœur de Paris. La gentillesse et la politesse des élèves, des enseignants, et des Parisiens d’une façon générale. »

Sankalp : « J’apprécie vraiment la part importante que consacre l’école à la recherche. Le fait qu’elle soit dans Paris est un grand avantage également. »

Une Anecdote ?

Shaskank : « Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avons d’abord été hébergé par une famille d’accueil qui mettait du fromage dans tous ses plats. Il faut savoir que les Indiens ne raffolent pas vraiment du fromage, et cette famille nous en donnait sans arrêt ! C’est surprenant de voir à quelle vitesse les Français prennent leur repas, en Inde il faut compter une heure de préparation et une heure pour manger ! En France, les repas sont beaucoup plus rapides et beaucoup moins ritualisés que chez nous. »

Meilleur souvenir ?

Shaskank : « Notre road-trip en France ! Nous avons loué une voiture et nous sommes partis avec des amis dans le sud de la France pendant quatre jours. Nous avons été hébergés par des amis de l’ECE sur place, et avons aussi dormi dans la voiture. C’était génial de conduire en France, les Français sont tellement respectueux en voiture ! Nous avons été surpris de constater qu’ici, les gens respectent un feu rouge par exemple. En Inde, chaque nouvelle loi, ou nouvelle règle en matière de circulation automobile ne sera jamais respectée ! »

Quel accueil avez-vous reçu de la part des étudiants de l’ECE Paris ?

Shaskank « Les étudiants de l’ECE nous ont aidé pour toutes nos démarches pratiques comme pour faire notre carte de métro par exemple. Au début nous n’osions pas trop poser de questions ou aller vers les professeurs, les élèves faisaient le lien pour nous. Cela nous a vraiment beaucoup aidés. »

Un conseil pour des étudiants étrangers qui souhaitent venir à l’ECE ?

Sankalp «  Le meilleur conseil que je puisse donner à un élève indien ou étranger qui souhaite venir étudier à l’ECE est de bien préparer son séjour et d’apprendre quelques notions de base en français. »