ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
L'école

SENSEWAVES remporte le 3ème prix de l’EIT ICT LABS IDEA CHALLENGE !

09
Dec

Sensewaves

 

La start-up Sensewaves, récemment sortie de l’ECE Cube, l’incubateur de l’ECE Paris, s’est positionnée sur l’Internet des Objets et des nouveaux procédés de communication et d’exploitation d’informations.

 

Créée par Fivos Maniatakos (CEO), Tommaso Bianco (CTO), docteurs de l’université UPMC-Paris Sorbonne et Côme Maestracci, VP Engineering (issu de la promotion 2010 de l’ECE Paris), Sensewaves propose une plateforme web pour l’intégration des objets connectés et intelligents sur internet afin de permettre la gestion de l’information dans un monde numérique étendu aux personnes, systèmes et objets.

 

L’expérience des fondateurs provient de travaux d’analyse de la forme des ondes à l’IRCAM, l’institut leader dans la recherche sonore, durant dix années. Ils ont créé des solutions innovantes avec des algorithmes d’analyses sonores, techniques de machine learning, schémas d’indexation des données de séries temporelles, le tout étant directement applicable au M2M et à l’Internet des Objets.

 

L’équipe de SenseWaves a gagné le 3ème prix au concours EIT ICT Labs Idea Challenge dans la catégorie Internet des Objets, à Stockholm, le 13 novembres 2014.

 

Ce prix donnera la possibilité à l’équipe de développer ses potentialités, de s’épanouir et de pouvoir changer nos habitudes de consommation.

 

Nous avons profité de l’évènement pour réaliser un entretien avec l’équipe SenseWaves.

 

 

 

Pouvez-vous me donner un exemple de l’utilité pratique de Sensewaves ?

Le cœur du projet technologique de SenseWaves est son moteur de recherche adapté aux données des objets. Cette technologie innovante permet d’identifier des tendances parmi les comportements des objets, en transformant des données brutes en informations significatives. L’objectif de SenseWaves est de rendre les objets non seulement connectés mais aussi inter-opérants, afin que des objets d’origines et de fonctionnalités différentes puissent échanger et collaborer  via un langage commun.

 

On sait tous que maîtriser la consommation énergétique devient un enjeu crucial dans notre société. A l’échelle de la maison, il y a des appareils qui peuvent nous y aider. Un thermostat, par exemple, est entièrement piloté par son utilisateur mais en le connectant à internet, il pourra intégrer plus de responsabilités si on lui apporte une intelligence déterminée qui soit capable de reconnaître les habitudes et comportements de son utilisateur. Cela permettra de rendre cet objet plus actif pour lui faire anticiper d’éventuels écarts de consommation.

 

Dans ce sens, Sensewaves propose un thermostat virtuel intelligent, HabiSense, s’adaptant aux habitudes des consommateurs pour un meilleur confort. Nous le présenterons d’ailleurs, pour la finale du concours EDF Energie Intelligente qui se déroulera le 18 décembre, à Lyon.

 

Pouvez-vous décrire les différents types d’applications de Sensewaves ainsi que leur utilité ?

La plate-forme de Sensewaves fournit 4 outils d’analyse de données provenant des objets:

1) une analyse historique des tendances. Le système interroge le signal et identifie automatiquement les tendances et les événements exceptionnels produits durant une certaine période.

2) une analyse prédictive en temps réel, à court terme mais aussi à long-terme.

3) un profilage de l’utilisateur, c’est-à-dire une classification des flux, des objets et/ou des utilisateurs, basé sur les signaux capturés selon différentes bases temporelles : quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, etc.

4) la détection d’anomalies. Le système écoute le flux puis détecte les anomalies et autres modèles complexes dans le signal à chaque fois qu’ils peuvent se produire. Trois modes de détection sont supportés: supervisé, automatique et semi-supervisé.

Vous avez présenté Sensewaves au concours EIT ICT Labs Idea Challenge. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’EIT ICT est l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie dédié aux technologies de l’information. Il vise à faire émerger les innovateurs Européens sur les huit tendances les plus importantes de l’ICT dont l’Internet des Objets qui est la catégorie dans laquelle nous avons concouru.

 

Durant la finale du concours qui s’est déroulée le 13 novembre 2014 à Stockholm, nous avons obtenu le 3e prix dans la catégorie Internet des Objets parmi 163 entreprises en Europe ayant candidaté. Outre l’apport financier, ce prix consiste en un partenariat réel avec ICT Labs et ses partenaires en termes de développement de projets dont une participation à l’accélérateur de ICT Labs pour 6 mois (bureaux dans une des 10 villes Européennes partenaires) ainsi qu’un networking et une visibilité en Europe pour Sensewaves.

Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience au sein de l’incubateur ECE CUBE ?

Tout d’abord, nous avons reçu un appel à projets de la part de l’ECE Cube. Après avoir discuté avec les responsables de l’incubateur, nous avons été très intéressés par l’idée d’incuber notre projet.

 

L’ECE Cube nous a donnés l’opportunité et le temps de réfléchir à notre projet afin de le concrétiser avec un véritable accompagnement au niveau logistique.

La mise en place du dispositif Miss Mandarine nous a aidés à formaliser notre projet pour avancer sur l’aspect marketing et commercial. Virginie Corvellec et Mandarine Codi, initiatrices de Miss Mandarine, ont été très investies dans l’accompagnement de l’incubateur afin de mettre les start-up incubées en relation avec de grands groupes.

 

L’ECE Cube est une opportunité géniale pour mettre en place son idée et l’intégrer dans un cadre business. Les conditions devenant de plus en plus difficiles pour développer son entreprise, cet incubateur permet de consolider son idée par l’accompagnement de personnes expertes sur le plan entrepreneurial afin de mettre en valeur les idées techniques d’un ingénieur.

 

Pour plus de détails :

www.sensewaves.io/

https://www.linkedin.com/company/sensewaves

https://twitter.com/sensewavesIO