ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Renforcement des accords d'échanges internationaux de l'ECE Paris : poursuivre ses enseignements de spécialité à l'étranger

15
Nov

Passer un semestre d'études à l'étranger avec l'ECE

 

Les relations internationales sont au cœur du cursus d’ingénieur de l’ECE Paris.  Selon l’enquête « Premier emploi » réalisé en 2012, 55% des ingénieurs diplômés de l’ECE Paris utilisent l’anglais couramment et 45% ont une fonction liée à l’international. L’ouverture internationale des élèves est une des priorités de l’école.

 

Avec 66 universités partenaires dans le monde, c’est l’assurance pour les étudiants ingénieurs de poursuivre leur formation à l’étranger dans une université prestigieuse, tout en respectant le domaine de leurs études. Selon les disciplines étudiées, l’ECE Paris a noué des accords avec différentes facultés d’une même université et développe continuellement son réseau international d’universités partenaires, afin que les étudiants puissent choisir la formation internationale qui leur convient. En tout, 100% des élèves de l’ECE effectuent au moins un séjour à l’étranger et 80% en auront effectué deux pendant leur cursus.

16 nouveaux accords aux quatre coins du monde

C’est avec  l’objectif de favoriser toujours plus la mobilité internationale, que l’ECE Paris vient de signer 16 nouveaux accords (en Allemagne, Australie, Chili, Colombie, Corée Danemark, Espagne, Malaisie, Mexique, Pologne, Royaume Uni, Suède). Ce qui porte à 75 le nombre total d’accords dans les 66 universités partenaires que compte l’ECE Paris dans 30 pays sur 4 continents.

Ces nouveaux accords d’échanges sont signés avec l’aval de chaque responsable d’enseignements de l’ECE Paris, afin que les cours dispensés dans une spécialité, dans le pays d’accueil de l’étudiant, soient dans la continuité de ceux qu’ils recevaient à l’ECE Paris.

Une expérience unique pour les élèves-ingénieurs

Pour Yoan Duflos, élève en dernière année du cycle ingénieur, ces séjours à l’étranger sont une vraie plus-value sur son CV. Actuellement au Vietnam, pour un échange de 6 mois avec la JVN (Vietnam University John Von Neumann Institute), il vit désormais à Hô Chi Minh avec deux autres étudiants de l’ECE Paris : « Il s’agit du premier partenariat en Finance que l’ECE Paris a obtenu avec une université étrangère, j’ai alors considéré ceci comme une réelle opportunité. Les salles où nous avons cours sont neuves, nous avons également accès à du matériel de très bonne qualité. Les étudiants nous ont accueillis à bras ouverts, et sont toujours présents pour nous aider en cas de problème. A l’issue de cet échange, je souhaite prolonger mon séjour en y faisant mon stage. » En effet, les élèves en dernière année du cycle ingénieur ont la possibilité de faire un stage à l’étranger, obligatoirement validé en amont par leur responsable de majeure.

 

Agathe Bitterlin, elle aussi en dernière année du cycle ingénieur, a choisi de partir aux Etats-Unis : « C’est un pays qui m’attire, j’y avais déjà effectué plusieurs voyages et j’avais envie d’y retourner pour étudier. » Agathe suit les enseignements relatifs à sa majeure Energie et Environnement à l’University of California de San Diego : « J’ai choisi de suivre des cours sur les énergies renouvelables et un cours sur le design des bâtiments consommant peu d’énergie. La majorité de mes cours sont en petit effectif (10-15 personnes), ce qui est un vrai avantage, en plus de celui d’être dans une université mondialement reconnue*. » Ensuite, Agathe souhaite rester dans le secteur de l’énergie et devenir chef de projet : « Pourquoi pas dans les énergies renouvelables, c’est un sujet qui m’intéresse et qui est prometteur pour le futur. »

*UC San Diego, 15ème rang mondial dans le classement de Shanghai 2012 et 14ème dans le domaine informatique.

Un séjour à l’étranger dès la première année du cycle ingénieur

A l’ECE Paris, les élèves issus de la prépa intégrée ont l’obligation de partir un semestre en première année du cycle ingénieur, dans une université internationale de renom : Concordia University au Canada, Dublin City University en Irlande, UNIKL (Universiti Kuala Lumpur) en Malaisie ou Aalborg University au Danemark. Les élèves qui font le choix de partir au Danemark ont également la possibilité d’y effectuer la totalité de leur année pour obtenir un BSc (Bachelor of Science) de l’Université d’Aalborg. Pour les élèves qui intègrent l’ECE Paris en première année du cycle ingénieur, ce séjour est facultatif mais la grande majorité des étudiants fait le choix de partir au second semestre.

 

Laure Pagniez, a choisi de passer un semestre en Malaisie : « Je n’avais jamais eu l’occasion d’aller en Asie, j’étais motivée par le dépaysement. Pour une première expérience seule à l’étranger je voulais une destination vraiment atypique ». Ce séjour est plus que bénéfique pour Laure, puisqu’il lui permet en plus d’améliorer son anglais, de découvrir une toute nouvelle culture, et de faire de nombreuses rencontres : « J’ai été surprise en arrivant sur le campus. L’université est située dans un grand immeuble de 35 étages. Nous n’avons pas l’habitude de voir ça en France. Nous suivons tous des cours d’électronique, d’informatique (POO) de management, d’anglais et d’interculturels. Les cours sont bien faits. Ils nous donnent une manière totalement différentes d’apprendre, je trouve que c’est culturellement et intellectuellement intéressant ». Laure n’a pas encore de projet professionnel précis, mais elle sait qu’elle repartira à l’étranger : « A mon retour, je vais m’orienter vers la majeure Énergie et Environnement et si possible essayer de faire la mineure Internationale pour parfaire mon niveau d’anglais et pouvoir repartir à l’étranger le plus vite possible. »

Les nouveaux accords internationaux de l’ECE Paris

PAYS Villes Universités Domaines d’étude
ALLEMAGNE Dortmund TU Dortmud, à Dortmund Ingénierie + IT
Berlin BITS, Business and Information technology School Design
Iserlohn BITS, Business and Information technology School Management
AUSTRALIE Melbourne  RMIT, Royal Melbourne Institute of Technology Ingénierie
CHILI Valparaiso Universitad Vina del Mar Energie
COLOMBIE Medellin Escuela de Ingeneria de Antioquia Ingénierie
COREE

 

Séoul SKKU, Sungkyunkwan University Systèmes d’information, Systèmes Embarqués, Transports, Energie
KAIST, Korean Advanced Institute of Science and Technology Energie + Santé
DANEMARK Aalborg Aalborg University Ingénierie, séminaire d’été
ESPAGNE Malaga Universidad de Malaga Energie + Santé + Transports
MALAISIE Kuala Lumpur UniKL Ingénierie 3ème année
MEXIQUE Queretaro Tech de Monterrey Ingénierie
POLOGNE Gdank Gdansk University of Technology Energie
ROYAUME UNI Canterburry Kent University Computer Science
SUEDE  Malardalen Malardalen University Energie
Karlskrona Blekinge Institute of Technology Ingénierie Electrique