ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Relations internationales : L’ECE Paris renforce et intensifie sa politique d’échanges de professeurs à l’étranger

31
Jan

Dans le cadre de son partenariat avec Tecnologico de Monterrey, campus de Queretaro, l’ECE Paris école d’ingénieurs à Paris a accueilli pendant un semestre Oscar Hernandez, Docteur en informatique. 

 

Partenaire clé de l’ECE Paris, Tecnologico de Monterrey est une véritable institution en Amérique latine et comporte plusieurs formations, de la Preparatoria (l’équivalent du lycée) aux maîtrises et doctorats. Joe Biden, le Vice-Président des Etats-Unis l’a même comparé dans une récente interview à Harvard ou Yale. Les étudiants de l’ECE Paris auront dès la rentrée 2014 l’opportunité de partir y étudier un semestre dès leur première année du cycle ingénieur.

 

Par ailleurs, en septembre dernier l’ECE Paris avait accueilli le Congrès International EXATEC regroupant les anciens élèves du Tecnologico de Monterrey qui travaillent ou étudient dans toute l’Europe afin d’échanger autour de tables rondes avec de nombreuses entreprises ayant des relations en Amérique Latine.

 

C’est donc naturellement que l’ECE Paris s’est tourné vers l’université pour réaliser un échange de professeurs avec le campus de Querétaro. Jean-Pierre Segado, responsable adjoint des enseignements d’informatique du cycle Licence de l’ECE Paris est parti enseigner pour un semestre au sein de l’université mexicaine. En échange, l’ECE Paris a reçu Oscar Hernandez, chercheur en informatique qui a encadré les élèves du cycle licence pour leurs travaux pratiques.

 

Rencontre avec Oscar : il revient sur ses 6 mois passés en France et au sein de l’ECE Paris, ses rencontres, ses visites qui resteront pour lui une expérience unique.

 

140131-Oscar

Pouvez-vous résumer votre parcours ?

J’enseigne l’informatique au Tecnologico de Monterrey, campus de Queretaro depuis 1999. J’ai obtenu un Master en Informatique en 1992, et mon Doctorat en 1999 au sein de l’Université de Technologie de Budapest (BME).

J’élabore et j’enseigne différents cours sur le Langage C, les Systèmes d’Exploitation, les Réseaux Informatiques, l’Analyse et l’Elaboration d’Algorithmes, les Méthodes Numériques et la Sécurité Informatique pour n’en citer que quelques-uns.

J’ai commencé comme Assistant-Professeur et je suis devenu Professeur en 2005.

Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner à l’étranger ?

Au Tecnologico de Monterrey, il existe un programme qui encourage la mobilité des professeurs à l’international. L’université incite les professeurs à co-enseigner à l’étranger des cours qui ne sont pas dispensés en espagnol. Les enseignants ont donc l’occasion de pratiquer une autre langue et de développer leur expérience.

De telles initiatives leur donnent l’occasion d’observer et de participer à de nouvelles formations pédagogiques qu’ils mettront en pratique à leur retour.

Dès mon retour au Mexique, je vais mettre tous ces éléments acquis en pratique. Je vais notamment proposer aux professeurs de réaliser plus de projets collaboratifs dans le cadre d’un même cours. Je préparerai mes cours en gardant à l’esprit que les étudiants sont plus motivés quand ils doivent relever des défis plutôt que quand ils suivent simplement des cours magistraux.

Enfin, j’ai pu apprendre à connaître certains étudiants de l’ECE Paris et le travail qu’ils font. J’ai aussi eu la chance de vivre dans une ville multiculturelle qui a une histoire et un patrimoine riche, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai visité des lieux chargés d’histoire et j’ai vu de nombreuses expositions.

Pour avez-vous choisi l’ECE Paris ?

J’étais déjà parti à l’étranger ; pendant l’été 2010, je suis parti à Cracovie encadrer un groupe de 30 étudiants mexicains.

Venir à l’ECE Paris a été l’une des meilleures décisions de ma vie. Ici, j’ai pu profiter de l’opportunité de vivre à Paris tout en travaillant dans votre école d’ingénieurs.

J’ai également eu l’opportunité d’avoir l’expérience internationale dont j’ai toujours rêvé. J’ai progressé en tant que professeur, tant au niveau pédagogique que relationnel, et j’ai pu un peu parler français au quotidien.

Quelles sont vos missions à l’ECE Paris ?

Je co-enseigne aux étudiants en cycle préparatoire et en première année du cycle ingénieur lors de leurs travaux pratiques. Je participe aux cours suivants : Algorithmes et Programmation Structurée, Structure des Données et Sauvegarde des Données, Organisation et Architecture Informatiques.

Ils sont tous en lien avec le développement de compétences en programmation en Langage C. Pour être des développeurs de logiciels compétents, les étudiants doivent précisément bien connaître le Langage C.

Mon travail consiste à expliquer aux étudiants l’objectif de tous les travaux pratiques, explorer différentes stratégies d’implémentation et résoudre les problèmes techniques liés au Langage C. Je réponds aussi à toutes questions liées au Langage C dans le cadre de leur projet.

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant à Paris ? Et en arrivant à l’ECE Paris ?

J’ai été surpris par la qualité des équipements et des locaux que propose l’école. En comparaison avec les autres écoles que je connais, l’ECE Paris possède par exemple un accueil, très utile lorsque vous devez contacter quelqu’un ou lorsque vous avez un rendez-vous. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié, c’est un vrai gain de temps quand on arrive à l’ECE Paris pour la première fois.

Le campus Eiffel 1 est neuf, agréable et possède tous les équipements dont on peut avoir besoin pour enseigner. Certains bureaux ont même une vue sur la Tour Eiffel ! Je n’aurai jamais espéré avoir un bureau donnant sur la Tour Eiffel. J’avais l’impression d’être dans un film.