ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

09/12/2017

Samedi

16/12/2017

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/02/2018

Samedi

03/03/2018

Samedi

17/03/2018

Mercredi

23/05/2018

Mardi

29/05/2018

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

06/12/2017

Jeudi

04/01/2018

Mercredi

31/01/2018

Mercredi

14/02/2018

Jeudi

01/03/2018

Mercredi

07/03/2018

Mercredi

04/04/2018

Mercredi

16/05/2018

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Portrait de Suzanne - Son expérience à NTUST à Taiwan

03
Nov

Témoignage international - Suzanne L - NTUST

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE Paris ? Quelle majeure ?)

Comme beaucoup de lycéens, je ne savais pas vraiment vers quelles études m’orienter. Médecine ? Ingénieure ? J’ai trouvé un compromis : Ingénieure dans la santé ! C’est alors que j’ai découvert la majeure Santé et Technologies à l’ECE Paris. Plus axée sur les technologies que sur la bio, cette filière nous ouvre la voie de la médecine de demain, grâce au numérique notamment.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre séjour d’études à NTUST à Taiwan ?

Depuis mon semestre en Afrique du Sud deux ans plus tôt, ma plus grande motivation est de travailler dans un milieu multiculturel. Pour moi, une dream team comporte différentes nationalités. Etudier à l’étranger c’est la remise en cause de ses certitudes, c’est la découverte de nouvelles méthodes de travail et sa construction personnelle.

Mais “oser le monde” est cohérent si le projet est réfléchi. L’herbe n’est pas toujours plus verte dans le pré d’à côté. C’est là que Taiwan prend son sens. En plus de sa richesse culturelle, le continent asiatique est au centre des relations commerciales mondiales. Le dynamisme économique de Taiwan en fait le 4eme dragon asiatique. Mais sa complexité culturelle demande de fortes capacités d’adaptation -une qualité recherchée par les employeurs.  

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Non seulement les cours sont intéressants mais aussi assez exigeant dans les matières technologiques (systèmes embarqués, Linux, …), je suis en Asie après tout ! Concernant mes cours d’ingénieurs biomédical, les professeurs nous invitent à des conférences internationales sur des sujets d’actualités médicales ou nous rencontrons beaucoup d’industriels, ce qui est une grande opportunité pour nous qui débutons dans le monde professionnel. J’ai aussi choisi des cours de systèmes embarqués où l’on apprend -comme à l’ECE- par des projets ludiques comme un Tetris ou le contrôle d’un petit robot.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

Il est vrai que l’anglais n’est pas très parlé à Taipei. On ne trouve pas toujours des serveurs pour nous traduire les menus dans les restaurants. Il reste alors 2 choix : sortir son téléphone et traduire les plats ou jouer à Amstramgram et se laisser surprendre !

Taipei a l’un des meilleurs systèmes de transport en commun du monde. Entre bus, métros, vélos en libre-service, trains très grande vitesse, etc. le choix est large et les prix sont bas. Finis les mauvaises odeurs et les bousculades du métro parisien, le MRT est très propre et les taiwanais font la queue en ligne pour rentrer dans le métro.

Quelles différences y’a-t-il entre la vie à Taiwan et en France ?

“It’s all about experience” est une des phrases écrites sur les murs de mon appartement. L’ancien locataire avait tout compris. Oubliez toutes vos manières françaises et profitez de l’instant présent. Du petit déjeuner aux balades dans les Night Markets, les journées ne sont en rien comparable à notre métro-boulot-dodo parisien. Taiwan est un pays très accueillant : malgré la barrière linguistique (l’anglais est moins bien parlé qu’en France, oui c’est possible), les taiwanais sont d’une extrême gentillesse et sont prêts à tout arrêter pour vous rendre un service.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Les Taiwanais ne fêtent pas Noël et le nouvel an chinois est plus tard que notre classique 31 décembre. Bref, ils n’ont pas autant d’excuses pour prendre des vacances que nous. Les prix des billets d’avion pour voyager en Asie sont moins élevés que depuis la France et ce continent regorge de magnifiques paysages et de riches cultures. Mon meilleur conseil ? Rester quelques semaines après les derniers examens pour explorer le monde !

Quels sont vos projets ?

J’ai trouvé un stage dans une entreprise Japonaise (Coïncidence ? Je ne pense pas.). Même si je travaille en France, je trouverai bien un moyen de retourner dans ces pays qui m’ont tant appris sur moi-même et sur l’humanité !