ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Portrait : Anne-Marguerite Thiebold actuellement à Malmö en Suède, pays du développement durable

08
Jan

140108- Marguerie-Thiebold-Suede-1

Peux-tu nous résumer ton parcours au sein de l’ECE Paris ?

Je suis rentrée à l’ECE Paris en deuxième année de cycle préparatoire suite à une première année en MPSI. En troisième année de cycle préparatoire j’ai choisi de partir au Canada, un pays qui m’a toujours fait rêver pour ses paysages d’automne et sous la neige.

 

Je me suis par la suite orientée vers la majeure Energie et Environnement, convaincue que l’avenir de l’industrie devait prendre en compte les piliers du développement durable afin de créer un monde où le respect de l’environnement et des hommes devient une priorité. Chef de projet PPE sur un sujet de sensibilisation à l’environnement, j’ai pu développer des qualités de management pratique en parallèle d’un enseignement complet tant en terme technique (nouvelles énergies, stockage de celles-ci) que générales (management d’équipe et de projet, gestion de budget).

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

D’une part l’Université de Malmö propose un master en un an « Leadership for Sustainability » qui se consacre au Management de projet en relation avec le développement durable et qui s’inscrit parfaitement dans mon projet professionnel.

 

D’autre part, la Suède est l’un des endroits où le respect de l’environnement est essentiel (construction de bâtiments à énergie positive, recyclage, réduction des émissions de CO2, parcs naturels). Cette immersion me permet d’avoir une perspective différente que celle en France où ces enjeux paraissent moins primordiaux. De plus, l’Université est située dans le nouveau quartier « Jeunes cadres dynamiques » où tous les bâtiments sont à énergie positive et ont des plantes sur les toits.

Quels sont les cours que tu étudies ? Sont-ils en adéquation avec ceux que tu avais à l’ECE Paris ?

Les cours sont basés sur les théories de management de groupe (« Leadership styles »), les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), les piliers du Développement Durable ainsi que les techniques de Management de projet (planification, suivi, budget prévisionnel…).

 

Ces cours viennent compléter la formation d’ingénieur ECE Paris par des bases de Management plus solides et s’appuient sur beaucoup de lectures de chercheurs en sciences humaines. En effet, les cours dispensés à l’Université ne constituent qu’un tiers de la formation, un important effort personnel de lecture est à fournir afin de réussir les différents modules. Ce système de formation est propre au système suédois.

 

Cette formation théorique aboutit à un projet de groupe à la fin du premier semestre : planifier et établir le budget d’un projet lié au développement durable. Mon équipe et moi-même avons choisi l’installation de solutions peu onéreuses et faciles d’entretien afin de réduire la pollution de l’eau et de l’air d’une usine de meubles au Brésil, à savoir par l’aménagement de végétation sur les toits et de plantes d’eau dans la rivière.

Qu’as-tu pensé de la destination ? La vie là-bas ? Quelques anecdotes ?

La Suède est un pays magique, d’autant plus quand la neige s’installe en ville ! Juste à l’extérieur de Malmö il y a des dizaines de parcs naturels et animaliers où les paysages sont à couper le souffle. Les marchés de Noël sont également très festifs ! Lors d’un voyage, j’ai également réalisé un rêve d’enfant : rencontrer le Père Noël en Laponie ! J’ai même eu la chance de voir des aurores boréales là-bas (il y fait -40°C la nuit tout de même).

 

Ce qui est assez choquant ici c’est la froideur des habitants au premier abord : pas de « Hej ! » (Bonjour) dans les couloirs de la résidence étudiante ou des ascenseurs, pas plus qu’un « Tak ! » (Merci) si vous tenez la porte à quelqu’un ou laissez passer une personne âgée devant vous à un supermarché. Mais une fois que vous « brisez la glace », ce sont des personnes au cœur gros comme un soleil !

 

Comme le soleil se couche assez tôt en hiver (à partir de 15/16h), les Suédois ont un mode de vie légèrement décalé. L’heure de pointe des transports en commun est 7h le matin et 15h le « soir ». La plupart des gros centres commerciaux ferment à 18h en semaine et 17h le week-end.  Pareillement les restaurants sont parfois pleins dès 18h et clôturent à 21h. Il faut alors légèrement adapter son mode de vie aux coutumes locales.

Quels sont tes projets ?

Suite à cette expérience Erasmus, je souhaite être prise dans une Start Up parisienne œuvrant pour sensibiliser les entreprises à la RSE et apportant des solutions de bilan carbone, plan de déplacement de l’entreprise et installation de solutions écologiques afin de diminuer leur impact sur l’environnement. L’an prochain je souhaite intégrer le Master Spécialisé Communication et Marketing de l’ESCP Paris afin de fortifier mon expérience en communication et travailler pour la sensibilisation des entreprises aux enjeux du Développement Durable.

Galerie photo