ece paris ecole ingenieurs

ECE DATING

1 HEURE POUR VOUS CONSEILLER

 

L’ECE Paris propose de vous aider à faire vos choix d’orientation à travers des rencontres personnalisées.

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

20/05/2017

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

1 JOUR POUR DECOUVRIR L’ECE PARIS

 

Venez à la rencontre de l’ECE Paris pour découvrir la formation d’ingénieur (programme, projets, international, débouchés…).

je sélectionne
la date souhaitée

Samedi

17/12/2016

Samedi

21/01/2017

Samedi

28/01/2017

Samedi

25/02/2017

Samedi

18/03/2017

Samedi

15/04/2017

Samedi

20/05/2017

ECE T@STING

2 JOURS POUR VIVRE COMME UN ELEVE-INGENIEUR

 

Mettez-vous dans la peau d’un élève-ingénieur et venez tester les études d’ingénieur.

je sélectionne
la date souhaitée

Mercredi

09/11/2016

Mercredi

07/12/2016

Mercredi

04/01/2017

Mardi

07/02/2017

Mercredi

01/03/2017

Mardi

11/04/2017

Mercredi

03/05/2017

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    75015 Paris

    Tel : 01 44 39 06 00
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc > CANDIDATS INTERNATIONAUX

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
International

Lucile L. partage son expérience à l’université de Newcastle, en Australie

23
Mai

160517-ocean road (Melbourne)

Pouvez-vous me résumer votre parcours ? ( pourquoi l’ECE Paris ?)

Après une première année de médecine, j’ai décidé de me réorienter en intégrant la Prépac’ de l’ECE Paris pour devenir ingénieur. Cette alternative me permettait de changer d’orientation en cours d’année. L’ECE Paris m’a permis de découvrir l’informatique et les systèmes d’information (spécialisation que j’ai choisie en 4ème année) mais aussi de partir étudier à l’étranger au Canada à Montréal et en Australie à Newcastle au semestre dernier.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à Newcastle, en Australie  ?

Depuis le début de mes études à l’ECE Paris, j’ai toujours voulu partir étudier à l’étranger pour mon premier semestre d’ING 5. C’est pourquoi j’ai choisi dès l’ING 4 l’option internationale pour perfectionner mon anglais. L’Australie est un pays qui m’a toujours intrigué et fait rêver. Lorsque j’ai appris que l’Australie faisait parti des choix de destinations possibles, je me suis d’autant plus investie dans mes études et la vie de l’école afin d’obtenir un bon classement et mettre toutes les chances de mon côté pour être sélectionnée et y partir. 

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

Je n’ai pas eu réellement de journée type sur place. Là-bas, j’ai pu organiser mon emploi du temps pour n’avoir cours que 3 jours par semaine.  Du lundi au mercredi, j’allais en cours le matin pour toute la journée. Le reste de la semaine lorsque je restais à Newcastle, j’allais à la plage en fin de matinée (prendre un cours de surf ou juste profiter du soleil et de la mer). Je déjeunais sur la plage et rentrais autour de 15/16h chez moi. Ensuite  je filais à la salle de sport avant de dîner puis partir en soirée. D’autres weekends, je visitais un peu le pays. Les emplois du temps des étudiants sont très variables d’une personne à l’autre, ce qui permet de toujours trouver quelqu’un de libre pour nous accompagner lors d’activités ou voyages.

 

Là-bas j’ai approfondi des connaissances que j’avais en modélisation de systèmes et en design, j’ai perfectionné mon anglais et appris à analyser le fonctionnement d’une entreprise (business analysis). De nombreux autres cours sont disponibles à l’université pour les élèves de l’ECE Paris.

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes ?

La vie est très “cool” là-bas. Les gens sont très détendus et s’habillent de manière très confortable au quotidien. Par exemple, je me souviens avoir vu un étudiant arriver à un partiel en maillot de bain, tongs et t-shirt avec sa planche de surf sous le bras. Il était allé surfer avant l’examen pour se détendre et revenait directement de la plage ! Il est également parfaitement normal en Australie de se balader pieds nus dehors (même s’il pleut).

Quelles différences y a-t-il entre la vie en Australie et en France ?

Ce qui m’a le plus surpris dans le mode de vie des australiens, c’est qu’ils se lèvent tous “très tôt” par rapport aux français. Pour eux se lever à 9h00 le week end c’est déjà avoir fait la grasse matinée, et ils ont beaucoup de mal à comprendre comment nous pouvons dormir jusqu’à ne serait-ce que 11h00. Cette différence de rythme est également valable pour les soirées. Les australiens dînent tôt (aux environs de 18h30) et font leurs soirées de 19h00 à 1h00 du matin là où nous en France, on commencerait la soirée vers 22h00 pour la terminer au petit matin.

Une autre différence qui nous a marqué c’est qu’en France, on apporte toujours quelque chose (chips, boissons …) lorsqu’on est invité à une soirée, on le pose sur une table et chacun est libre de se servir. Les australiens ne partagent ni leur boisson ni leur nourriture ; chacun apporte ses propres consommations. En France nous sommes également habitués à bénéficier de transport en commun à des tarifs accessibles grâce aux pass mensuels ou annuels. En Australie, ce genre de pass n’existe pas, et prendre les transports en commun représente un vrai budget à prendre en compte. Le plus pratique est encore d’avoir une voiture.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Si vous souhaitez partir en Australie pour un semestre d’étude, je vous conseille vivement de choisir un logement sur le campus, même si ceux-ci coûtent cher. Cela vous permettra d’être mieux informé des événements étudiants ainsi que de vous intégrer et rencontrer des gens plus facilement que si vous choisissez un logement hors campus.

Gardez-vous du temps pour partir en croisière quelques jours (3 jours c’est bien) sur un bateau pour faire de la plongée à la grande barrière de corail et visiter la “Whitsundays Island”. Ça vaut vraiment le coup même si ça coûte cher. Lorsque j’y suis allée avec des amis, nous avons pu voir des requins, une tortue, des raies, etc. Pour cela vous pourrez passer par New Horizon.

Quels sont vos projets ?

Je suis actuellement en stage de fin d’études chez Avanade. J’espère intégrer cette entreprise à la fin de mon stage. En effet, Avanade pourra me permettre de m’expatrier à l’étranger durant ma carrière, notamment en Australie !